Lettre de Shila : “Merci Claude pour ta lettre”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Merci Claude pour ta lettre, que j’attendais, car tu m’avais dit que tu me parlerais de tes passions.

Je te félicite, car j’ai entendu que chez les humains, certains ne tiennent pas leur parole, et ce n’est pas ton cas, bravo !!

Je vais te dire un secret, garde le pour toi. Moi aussi j’adore la montagne, c’est là où mes cousins chanceux vivent. Ils ont la chance d’être libres et de vivre en groupe avec des règles de vie à eux. Même si je suis très bien traitée, cette liberté me manque !!

Pour le vélo, j’en vois passer beaucoup et les enfants qui le pratiquent, sont très heureux.

Tes questions m’obligent toujours à réfléchir et c’est très bien. Surtout que nous, les éléphants, sommes très intelligents. Nous avons un cerveau très développé et je suis heureuse de pouvoir te donner quelques réponses.

En réalité, j’adore mon pays, l’Inde. Aller en France ne me vient pas à l’idée, d’autant que la vie d’un éléphant en France ne me plairait pas. Je suis habituée à mon climat tropical et à ma nourriture fraîche, qui vient des palmiers du Kerala.
J’ai mes repères ici, au Kerala, mon cornac me guide dans les forêts autour, pour le travail. Je participe aussi à des festivals. Donc pour te répondre, je ne connais que le secteur autour de chez moi, et je voyage en camion, c’est mon taxi. Je te mets quelques photos de transport particulier pour éléphants !!

Autrefois, il y a quelques années, on avait le droit de marcher sur les routes nationales. Maintenant, c’est interdit, on ne peut marcher que sur les petites routes. Je te mets une photo d’un copain éléphant qui circulait sur la route, c’est une photo d’archives.

Ta dernière question me fait aussi plaisir, moi aussi j’aimerais bien parler avec toi, je sais que vous avez des moyens très modernes pour parler à distance, en visioconférence. Me concernant, même si je suis très adroite avec ma trompe, je ne saurai pas, pas plus que faire un selfie !! C’est pour ça que je suis heureuse de continuer à échanger avec toi par courrier. Tu me fais part de tes difficultés, mais rassure toi, je comprends très bien tout ce que tu me dis. C’est très gentil de ta part et ça me fait chaud au cœur.

Si un jour tu viens en Inde, je serai aussi heureuse de te voir, à Kurichithanam. Mais je ne suis pas toujours présente, car mon patron m’envoie en déplacement !! L’avantage du confinement c’est que je suis actuellement toujours ici.

Prend bien soin de toi, cher Claude.

Bises,

A demain,

Shila