A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Chers Kilian, Claude, Brandon, Lilian, Ethan, chers enfants,
Tout d’abord je vous remercie infiniment de vos lettres si gentilles, c’est la 1ère fois que je reçois du courrier de France, je n’arrête pas de lever ma trompe et d’agiter mes oreilles, tellement je suis heureuse.
Je vois que vous avez des passions : Kilian, le foot et la muscu, Brandon fait du cirque, Lilian fait du sport et Ethan du baby-foot. Pour Claude, il parlera plus tard de ses Passions.
Vous dites aussi que la vie en foyer n’est pas toujours facile, en plus avec le confinement, et ça, je le comprends. Mais vous dites aussi que vous avez des éducateurs très cool et ça c’est génial.
Vos questions me plaisent beaucoup, pour vous remercier, je vous envoie des photos de fleurs qui m’entourent.
Kilian,
tu me demandes si je suis bilingue ; en réalité je ne sais pas parler, je peux pousser des sons très forts, je barris.
Mais je sais m’exprimer avec des gestes, avec ma trompe, mes oreilles, ma queue et tout mon corps. Je sais montrer ma joie comme ma colère. Je comprends par contre plusieurs langues : le Malayalam, qui est la langue du Kérala, celle de mon cornac et des gens autour de moi. Je comprends le français, car j’ai mon voisin, Henri, qui me parle beaucoup. Je suis indienne et fière, comme toi je suppose que tu dois être fier d’avoir des origines, marocaine et française.
Claude,
Je vois que tu aimerais aller en Inde, tu as raison, c’est un beau pays, c’est le mien et je l’aime.
L’inde est comparable à l’Union Européenne, j’habite le Sud : entre le Sud et le Nord de l’Inde, il y a 3000 kms. Je peux te parler du Sud où je vis.
Les éléphants sont bien traités, les gens me regardent avec admiration, et j’y ai de nombreux amis, dont Henri qui me dit beaucoup de choses sur la France. Voilà pourquoi j’aime bien mon pays et aussi le tien.
Tu me demandes aussi mon âge, j’ai 45 ans. Comme pour les humains, je suis dans l’âge adulte, où j’ai la chance d’avoir une bonne santé et un bon travail.
Tes questions, Claude, me font bien réfléchir, c’est sympa.
Brandon,
Super, tu fais du cirque, c’est génial.
Ici en Inde nous avons aussi beaucoup d’artistes, qui font de la musique, du théâtre, du mime, de la danse et aussi du cirque. Félicitations à vous qui faites de nombreuses activités artistiques.
Ma santé va bien, je suis suivie par mon docteur qui me donne des médicaments à base de plantes ; l’Inde, depuis des milliers d’années utilisent les plantes médicinales qui poussent autour de nous.
Tu me parles des écoles, je te remercie pour ta question : le Kerala où je vis, est mondialement connu pour ses écoles, tous les enfants vont à l’école, avec leur uniforme, c’est obligatoire. Autour de moi, il y a de nombreuses écoles et des universités où tous peuvent aller, depuis très longtemps, c’est la priorité de donner à tous les enfants la meilleure éducation.
Bien sûr, avec le confinement, actuellement tout est fermé.
Lilian,
Tu veux savoir si je fais du sport.
En réalité nous les éléphants ne sommes pas des grands sportifs, je ne sais pas vraiment courir, mais je peux marcher très vite, un éléphant peut marcher à 20 kms par heure, voire même jusqu’à 25 kms heure.
Par contre un éléphant ne sait pas sauter, il ne peut absolument pas avoir ses 4 pattes ensemble hors du sol, il a toujours une patte par terre.
Toi tu peux sauter, en hauteur, en longueur, moi c’est impossible.
Les animaux que j’aime, ça c’est une question que l’on ne m’avait jamais posée. L’éléphant est le plus grand des animaux terrestres, les animaux marins peuvent être plus grands, la baleine par exemple. Je suis respectée, et je croise de nombreux animaux, mais je ne saurai pas te répondre, car je n’ai pas vraiment de préférence.
Merci pour ta question.
Ethan,
Bonjour le petit calaisien.
Tu me parles de tes frères et sœurs, pour moi, je considère les éléphants autour de moi, comme des frères et des sœurs et ceux de la montagne, qui vivent à l’état sauvage comme mes cousins chanceux.
Je vois que tu aimes bien les pâtes, la viande et le poisson… C’est génial, pour moi, je ne mange que des branches de palmier, mais de temps en temps je mange des régimes de bananes et du sucre de canne en grosses boules, non raffinées, rien que de t’en parler, ça me donne l’eau à la bouche.
Chers enfants,
Je vous fais de gros bisous avec ma trompe et vous envoie des photos de mon joli pays.
À bientôt
Shila