Lettre de Shila : “Merci Stacy la pirate”

Chère Stacy la pirate et chers enfants,

Quelle joie de recevoir ta lettre, signée Stacy la menace, et ton invitation pour me rendre à Boulogne aux fêtes de la mer. Depuis que j’ai reçu ton superbe message avec dessins et ta photo de pirate, je n’arrête pas d’agiter ma trompe, mes oreilles et ma queue, c’est ma façon à moi de manifester ma joie.

Je te remercie, Stacy, de ta lettre, car ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas reçu de lettres des enfants, je me demandais si vous pensiez encore à moi, et je commençais à m’ennuyer.

Ton invitation aux fêtes de la mer à Boulogne me plaît beaucoup, mais je me demande comment je pourrai faire les 8000 kilomètres du Kerala à Boulogne sur mer !! Je n’ai jamais quitté l’Inde, et mes voyages se font soit à pied soit en camion.

Je n’ai jamais pris l’avion, et je me demande si je n’ai pas le mal de l’air.

J’ai cru comprendre qu’un billet a été réservé sur Air India, à partir de l’aéroport de Thiruvananthapuram (Tivandrum) à destination de l’aéroport d’Alprech, près de Boulogne, mais j’avoue que commence à me faire des soucis, car je n’ai pas trop confiance : comment peut on me faire entrer dans un avion, vus mon poids et ma corpulence ??!!

Je me pose aussi la question sur l’aéroport d’Alprech, est-il équipé pour accueillir un avion transportant un éléphant ??!!

J’ai vu que tu es une pirate féroce, peut être je ferais mieux de partir sur ton bateau de pirates, mais on m’a dit que les pirates sont très surveillés le long des côtes indiennes.

Il y a quelques années, cinquante pirates ont été arrêtés par la marine et les gardes côtes indiens, au large du Kerala, alors qu’ils avaient pris en otage des marins d’un navire battant pavillon grec.

Ils ont très vite compris qu’ils devaient se rendre en hissant le pavillon blanc, après des échanges de tirs brefs et décisifs.

Je pense donc que l’idée de ton  bateau pirate est à exclure, je ne voudrais pas être la cause de difficultés avec la marine et les gardes côtes indiens !!

Ta très belle lettre, Stacy, sous forme de parchemin et le superbe document, avec tes dessins et ta photo de fille pirate m’ont étonnée, car je croyais que les pirates étaient uniquement des garçons et des hommes.

C’est à partir de ma question que j’ai apprise par mon cher voisin Henri qu’il y a eu, de tout temps, des femmes pirates ou flibustières, célibataire ou mariées à des forbans. Certaines d’entre elles sont restées dans l’histoire, comme les françaises, Jeanne de Clisson, appelée la lionne de Bretagne, qui vivait au 14ème siècle, et Anne Dieu-le-veut, au 17ème siècle.

L’histoire de la piraterie est très ancienne, quand l’océan indien et la mer d’Arabie s’appelaient la mer Érythrée :

A partir du IIe siècle av. J.-C., des bateaux chargés de pierres précieuses, d’ivoire et d’aromates commencent à voguer de la côte de Malabar vers la mer Rouge en passant par le golfe d’Aden, suscitant la convoitise des populations locales. Une nouvelle activité se développe dans la région : la piraterie.”

Alexandre le grand qui a étendu son empire jusqu’en Inde, au quatrième siècle avant Jésus-Christ, avait sa flotte confiée à son compagnon Néarque, qui a exploré la Mer d’Arabie jusqu’à l‘Indus.

Une historienne indienne, Lakshmi Subrahmanyam raconte l’histoire de la piraterie dans l’océan indien de façon passionnante :

Quand j’ai commencé à penser à raconter une histoire de piraterie, deux images me sont presque immédiatement venues à l’esprit. La première est la célèbre histoire d’Alexandre le Grand qui aurait demandé une fois à un pirate qu’il avait fait prisonnier pourquoi il revendiquait la possession de la mer par des moyens hostiles. La réponse a été concise : “Qu’entendez-vous par saisir la terre entière? Parce que je le fais avec un petit navire, je suis appelé un voleur, tandis que vous qui le faites avec une grande flotte, vous êtes appelé empereur.” La deuxième image, un thème récurrent dans la bande dessinée “Astérix” illustrée par Albert Uderzo, est plus comique. Pensez à l’équipage hétéroclite d’hommes modestes qui dirigent un petit bateau pirate et essayent de saisir tout ce qu’ils rencontrent – mais ils s’en sortent généralement plus mal dans leurs combats. Ces deux images sont typiquement européennes, la Méditerranée et l’Atlantique émergeant comme le théâtre normal des actions de piraterie.”

C’est vrai que le pirate, prisonnier d’Alexandre, lui avait bien répondu, entre les pirates artisans et les empereurs envahissant terres et mers, où est la différence ??

Quant à Astérix et Obélix, pirates, cette histoire que je ne connaissais pas me fascine, je les adore :

Je te remercie mille fois, Stacy, pour ton invitation aux fêtes de la mer à Boulogne, on m’a dit qu’il y aura des bateaux pirates et également des pirates, j’ai hâte de te rencontrer, et je sais que même si tu es une fille pirate et parfois menaçante, je serai bienvenue et bien reçue.

Si la logistique ne le permet pas, ou si en raison de la pandémie je suis empêchée, je peux t’assurer que je suivrai avec le plus grand intérêt les journées de la mer, dont le programme est alléchant. Je sais aussi que la plupart des enfants de la Maison du Cirque, le Centre de jour, la Maison du Sport, la Maison de la Musique, la Maison de la Danse et la Maison des Découvreurs vont y participer, tout cela me fait un immense plaisir.

En l’honneur des filles et des femmes pirates, Stacy la menace, Jeanne de Clisson, la lionne de Bretagne, une jolie chanson bretonne va nous donner le ton en attendant les fêtes de la mer.

Chère Stacy, chers enfants, je vous fais de gros gros bisous,

A demain,

Shila