Lettre de Shila : “Mon incroyable voisine de 104 ans, Kuttiamma”

Chers enfants,

Vous savez mon amour pour les grands-mères, comme je vous l’ai maintes fois répété. C’est toujours la grand-mère qui dirige notre famille pachydermique, celle que les éléphants respectent et honorent :

Je vous ai déjà parlé de ces grands-mères indiennes qui font mon admiration, Nanammal, qui enseignait le yoga à 100 ans, Papammal, qui perpétue l’agriculture biologique à 106 ans, ou encore, Meenakshi Amma qui enseigne le Kalaripayattu.

Aujourd’hui, c’est une autre grand-mère qui m’inspire : Kuttiamma vient de réussir à 104 ans son examen d’alphabétisation.

Kuttiamma habite à Ayarkunnam, à 17 kilomètres de chez moi, elle n’a pas eu la chance d’aller à l’école étant enfant et n’a pas pu apprendre à lire et à écrire.

Vous ne pouvez pas savoir, chers enfants, comment c’est difficile de dépendre toujours des autres quand on n’a pas acquis la lecture et l’écriture.

Kuttiamma s’est dit qu’il ne faut jamais abandonner et baisser les bras, aussi elle a su que le gouvernement du Kerala a lancé un programme pour apprendre à tout âge. Ce programme de formation continue propose un examen d’alphabétisation (Kerala State Literacy Mission).

Elle vient de réussir brillamment son examen avec la note de 89 sur 100.

Croyez-moi, chers enfants, je lève ma trompe en son honneur, et je suis aussi fière de son exploit que je le serais pour quelqu’un qui a conquis l’Everest.

Il me faut aussi vous expliquer que mon cher petit état du Kerala est pourtant, depuis très longtemps, l’état le plus avancé de l’Inde pour l’alphabétisation :

Le Kerala arrive en tête de liste des États de l’Inde avec un taux d’alphabétisation de 96,2 %. Selon le recensement de 2011, près de 96,11 % des hommes et 92,07 des femmes étaient alphabétisés dans l’État.”

Mon voisin Henri me dit que lors de sa première visite en Inde, en 1978, il était très surpris de voir que les universités du Kerala étaient très proches de la population. À 2 kilomètres de chez moi, vous avez possibilité d’aller à l’université, comme chez vous à Boulogne, à l’université du littoral, créée en 1991.

Autant dire que le Kerala avait déjà décentralisé très tôt l’université pour favoriser l’accès de tous au savoir.

Le ministre de l’éducation et du travail du Kerala vient de rendre hommage à notre chère Kuttiamma :

Le ministre de l’Éducation et du Travail du Kerala, V Sivankutty, s’est rendu sur Twitter pour partager les réalisations de Kuttiyamma. « Kuttiyamma, 104 ans, d’Ayarkunnam, district de Kottayam, a obtenu 89/100 au test de la Kerala State Literacy Mission. L’âge n’est pas un obstacle pour entrer dans le monde de la connaissance. Avec le plus grand respect et amour, je souhaite le meilleur à Kuttiyamma et à tous les autres nouveaux apprenants”, a-t-il écrit sur la plateforme de microblogging, en joignant une photo de Kuttiyamma rayonnant du sourire édenté le plus attachant.”

Vous comprendrez, chers enfants, que pour moi l’éléphante philosophe de Kurichithanam, je ne pouvais pas laisser passer cette belle opportunité de vous compter l’histoire de Kuttiamma, cette sacrée mamie.

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila