IMG_20200507_093803

Lettre de Shila : “Mon voisin président de l’Inde, KR Narayanan”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous après cette longue période de confinement ? Faites toujours attention à vous.
Ici nous avons encore une semaine sans sortir, mais je vais bien et je suis toujours bien servie et soignée au sucre de canne par mon cornac.

Comme je vous l’ai promis, suite à mon courrier sur le nom des écoles de mon village de Kurichithanam, KR Narayanan, je vais vous raconter l’histoire de mon célèbre voisin qui est une véritable “success story”, un conte incroyable.

Kocheril Raman Narayanan, que tous appellent “KR Narayanan”, est né il y a 100 ans à Kurichithanam, à 500 mètres de chez moi, sur la route d’Uzhavoor. À l’époque, notre état ne s’appelait pas le Kerala, c’était le Travancore, sous la colonisation  britannique.

L’école du gouvernement était payante, mais les parents de KR Narayanan étaient très pauvres. Ils étaient nommés “intouchables”, rejetés par une partie de la population. J’essaierai de vous expliquer cela demain, car c’est assez compliqué, le système des castes en Inde.

Comme ses parents ne pouvaient pas payer les frais de scolarité en fin de mois, le petit garçon avait la possibilité d’assister aux cours, mais dans le couloir. Comme certains d’entre nous avons été punis, et envoyés dans le couloir.
Le petit Narayanan dit qu’il a fait une partie de sa scolarité debout dans le couloir !!

Mais, c’était sans compter sur sa soif de savoir et d’apprendre !!

Il était très brillant et a surmonté tous les handicaps et obtenu une maîtrise, il était le premier intouchable à obtenir une maîtrise en Inde.

Les familles indiennes très riches envoyaient leurs enfants en Angleterre pour les grandes écoles. KR Narayanan a obtenu une bourse de la fondation Tata, grands industriels indiens, pour continuer des études en économie, à la London Scool of Economics.

Il est ensuite devenu ambassadeur de l’Inde au Japon, en Chine puis aux États-Unis… Puis enfin premier président dalit de l’Inde en 1997.

KR Narayanan est reconnu pour sa proximité pour les gens, son honnêteté, très aimé par les keralais, qui sont fiers de lui.

Mon ami Henri se souvient de son discours à la nation indienne, en 2000, où il disait encore et encore qu’à l’exemple de son pays natal, les États indiens doivent favoriser l’éducation des enfants. Il savait de quoi il parlait.

Je voulais absolument vous faire part de la très belle histoire de mon voisin KR Narayanan, dont nous sommes si fiers, quelqu’un qui peut nous servir d’exemple par sa ténacité et son intelligence.

Je vous fais de gros gros bisous et vous dis de continuer à faire bien attention à vous.

A demain,

Shila