Lettre de Shila : “Muse musée”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ?

J’ai appris par mon cher voisin Henri que ce mercredi, les musées par chez vous pourront enfin rouvrir.

Quelle belle nouvelle tant je sais votre affection pour ces lieux extraordinaires où l’on peut découvrir des expressions de l’âme humaine, de votre sensibilité, en tant que spectateurs… :

…. En tant que créateurs :

Ah mes enfants, que cela doit être une belle aventure que de découvrir des œuvres et de les interpréter en compagnie de votre professeure en arts plastiques, de discuter avec ces belles personnes du Fonds Régional d’Art Contemporain, du Musée de Boulogne-sur-mer, qui font vivre avec vous les collections pour enchanter le public.

Par chez moi, au Kerala, nous sommes très fiers du Musée d’Ernakulam, qui programme des expositions du patrimoine (des statues magnifiques issues du temps jadis, des poupées confectionnées depuis fort longue date dans les villages) et de l’art contemporain.

Ma chère Jis me dit que la jeunesse du Kerala est particulièrement inspirée par la beauté de la nature, et nombreux sont les artistes qui créent et initient la population au désir de dessiner, de peindre, de sculpter :

Moi, l’éléphante curieuse de tout, me demande si la nuit, quand il n’y a plus de visiteurs, que les portes sont fermées et que seuls les gardiens marchent dans les couloirs pour surveiller si tout va bien, les statues, les peintures, les dessins, les photographies se réveillent et font les quatre cents coups.

Henri organisait hier soir un cinéma en plein air dans mon petit pré, et Kuttan avait choisi « La Nuit au musée ».

Ce film m’a beaucoup amusé. J’ai pensé aux tourments de Sylvie, votre professeure en arts plastiques, constatant à son retour dans l’atelier le bazar des pies durant le week-end :

Hu hu hu, pauvre Sylvie 😊 Cela t’apprendra à demander aux enfants de créer des volatiles ex nihilo.

Emmanuel, l’ami de mon cher voisin Henri, me dit que les humains souhaitent faire vivre les œuvres au point, désormais, de leur donner la possibilité de se déplacer hors du cadre du tableau, hors de la vitrine derrière laquelle elles sont posées, accrochées :

Hummm, très intéressant, je vois que si les humains ont pensé à faire de nous autres, les éléphants, des objets animés… :

… Ils fournissent le même effort à l’inverse pour insuffler les qualités de l’énergie biologique à des choses en glaise, en pierre, en gouache, en huile, en traits de crayon.

Mes chers enfants, je suis heureuse de cette réouverture de vos musées, lieux de vie tellement inspirants. Je fais ma liste des musées à visiter dans mon petit pays.

Ouille ouille ouille, il faut que je prépare Kuttan à l’idée de parcourir ensemble l’Inde à droite et à gauche tant nombreuses seront les étapes. A mon avis, pour visiter tout mes musées, je devrai partir de mon petit pré le 3 septembre pour y revenir le 5 octobre 2022. Ok, je bloque mon agenda.

Bisous,

A demain,

Shila