Lettre de Shila : “Onam”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien malgré ce confinement qui dure, dure, dure….
Ici, je commence à trouver le temps un peu long, j’aimerais bien me dégourdir mes pattes !!

Aujourd’hui je vais vous parler de la Fête !!
Je sais que vous adorez les fêtes, vous en organisez une très belle en fin d’année scolaire, avec un spectacle grandiose.

Ici, au Kerala, nous avons de nombreuses fêtes, chaque village a ses fêtes, je vous ai parlé de la fête de Pooram à Thrissur, qui est très belle.

La fête d’Onam est la Fête des fêtes au Kerala, c’est la plus grande, la plus belle, la plus ancienne.

Tous les enfants l’attendent, ils ont des habits neufs, il décorent leur maison avec de très belles fleurs, qu’ils cueillent dans la nature, et forment des rosaces.
Cette fête a lieu dans le mois du calendrier malayalam de chingam, c’est le 1er mois de l’année, c’est du 15 août au 15 septembre dans notre calendrier grégorien.

Onam est la fête des moissons, mais c’ est surtout la fête du grand roi légendaire du Kerala, le Roi Mahabali.

Ça fait toujours rire mon voisin Henri, car Mahabali veut dire le grand Bali ; maha =grand (maharaja signifie le grand raja, roi) !!

Henri me dit qu’à Saint-Martin  Boulogne, par chez vous, le nom du précédent maire est Baly, et appelé gentiment par ses administrés “Tibali” (le petit Bali) !!
Je ne veux pas vexer mon ami Henri, mais je trouve sa blague un peu tirée par les cheveux !!

Donc ce roi Mahabali était adoré par ses sujets, il faisait tout ce qu’il pouvait pour les rendre heureux, ce qui est rare dans la politique !!
Malheureusement, les dieux devinrent très jaloux et Vishnu, le grand dieu lui a tendu un piège ; je vous mets le lien qui explique bien cette légende.

Il a donc disparu, mais il revient chaque année, au nouvel an malayalam, pour visiter les keralais qui l’attendent avec impatience et font une mega fête qui dure plus d’une semaine.

C’est les vacances pour tous et les magasins vendent autant que chez vous pour les fêtes de fin d’année.
Cette année la fête d’Onam aura lieu du 22 août au 2 septembre 2020.
J’attends avec impatience moi aussi, car les éléphants ont droit à quelques régimes de bananes et à quelques kgs de sucre de canne. Rien que le fait de vous en parler, je salive déjà !!

Je vous souhaite un bon moral, pensez aux fêtes à venir !!
Prenez soin de vous.

Je vous fait de gros gros gros bisous,

A lundi,

Shila