Lettre de Shila : “Pénurie de travailleurs pour grimper dans les cocotiers”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous retrouvez petit à petit vos activités à l’extérieur de vos maisons.
Ici, nous entrons dans la période de déconfinement, deux semaines après la France, mais nous faisons très attention, car le virus est toujours présent.

Je vous ai dit que le cocotier est l’arbre qui représente le Kerala, non seulement dans la signification du nom “Kerala”, mais aussi dans l’économie de mon pays.

Mais nous rencontrons un problème de main d’œuvre, car dans le passé, il y avait beaucoup de travailleurs qui étaient capables de grimper au sommet de ces arbres élancés, si beaux, pour collecter les noix de coco. Ces travailleurs faisaient partie des dalits, dont je vous ai parlé.

“Le Kerala – « terre de noix de coco » dans la langue locale, le malayalam – avait beaucoup de cueilleurs de noix de coco à louer. C’étaient généralement des hommes de caste inférieure qui faisaient sauter les arbres et ramassaient les noix contre rémunération.

Mais il y a environ une génération, l’économie du Kerala a commencé à changer. De plus en plus de travailleurs dans les États du sud de l’Inde, comme le Kerala, ont commencé à partir travailler dans les pays du Golfe , où ils pouvaient gagner plus et envoyer de l’argent supplémentaire chez eux. D’autres ont cherché des emplois de bureau mieux rémunérés à mesure que l’économie et les investissements de l’État dans l’éducation et la santé s’amélioraient.

Le Kerala possède désormais l’ un des meilleurs systèmes d’éducation en Inde et l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés. De plus, le système de castes souvent rigide de l’hindouisme se desserre dans certaines régions. De nouvelles opportunités professionnelles s’ouvrent aux familles des castes inférieures.”

Les temps ont changé, les familles ont moins d’enfants et tous sont partis à l’école et ont pris des compétences, appris de nouveaux métiers.
Ils travaillent à la ville ou partent travailler à l’étranger, dans les pays du Golfe Persique, en Nouvelle Zélande ou en Occident !!
C’est une très bonne nouvelle pour tous ces jeunes, mais il faut trouver des hommes, des femmes et aussi des nouvelles techniques pour aller cueillir ces noix de coco perchées à 20 ou 30 mètres du sol.

En tant qu’éléphante, la plus gentille et très intelligente, je ne suis d’aucune aide, car je suis incapable de grimper sur aucun arbre.
Je peux secouer le cocotier, mais si je prends une noix de coco sur la tête, sans casque, je pourrais être tuée sur le coup !!

Le gouvernement du Kerala a conscience du problème crucial posé par ce manque de main d’œuvre.
Il a engagé des formations où participent des jeunes venus du Nord de l’Inde, et aussi des femmes du Kerala. Des machines ont été réalisées pour escalader ces arbres !!
Il a encouragé la recherche pour construire une machine capable de grimper aux cocotiers.

“Avec des machines pour rendre l’escalade plus facile et plus sûre, et des hommes locaux absents – soit parce qu’ils travaillent dans des bureaux, soit loin dans les pays du Golfe – les femmes du Kerala sont entrées pour la première fois dans l’escalade de la noix de coco . Beaucoup d’entre eux, comme Veena, n’avaient jamais travaillé à l’extérieur de la maison auparavant.”

Des jeunes étudiants ingénieurs ont inventé un robot qui pourrait grimper pour récolter les noix.

Même un homme de 60 ans a fait un engin motorisé pour grimper les cocotiers sans se fatiguer. Mon voisin Henri m’a envoyée pour vous son histoire.

Certains agriculteurs plantent des cocotiers hybrides, qui sont beaucoup plus petits que les grands cocotiers, et plus faciles pour la récolte !!

Voilà ce que je peux vous dire des cocotiers qui ont une si grande importance pour nous au Kerala.
Je ne sais pas si en France, vous avez un arbre qui peut être nommé arbre national, comme l’est, pour nous le cocotier, mais je serais très intéressée de connaître 2 ou 3 arbres qui sont très importants pour vous ??!!

Je vous fais de gros gros bisous et vous encourage à prendre soin de vous,

A demain,

Shila