Lettre de Shila : “Plavu Jayan, l’homme qui a planté 20000 arbres fruitiers, des jacquiers, dans l’espace public”

Chers enfants,

Je sais que vous vous préparez à planter une petite forêt à la ferme de Bertinghen, auprès de vos maisons. Je suis très fière de vous.

Mon cher Kuttan m’a expliqué que Mister Plavu Jayan, un écologiste dont la passion est de planter différents cultivars ou variétés de jacquiers, a reçu un prix (Plant Genome Saviour Community Award) du gouvernement du Kerala pour son œuvre de conservation de la biodiversité. C’était en lien avec la déclaration du jaque, jackfruit en anglais, chaka en malayalam, comme fruit officiel du Kerala, en 2018.

C’était une belle récompense et reconnaissance pour Mister Jayan, qui explique que le jaque, chaka, fruit du jacquier, lui a permis de survivre, lui et sa famille pauvre et sans terre, lorsqu’il n’avait rien à manger :

« Enfant, j’ai vu une pauvreté écrasante dans mon village. Ma famille n’a survécu que grâce au kathal ou chaka (fruit du jacquier) et n’avait rien d’autre », dit-il. C’est la raison pour laquelle il s’est présenté à l’école avec un jacquier comme projet scolaire. Se moquant de lui, ses pairs l’appelaient « Plavu Jayan », car plavu signifie jacquier dans sa langue, le malayalam.”

Quelle belle histoire que celle de Mister Plavu Jayan, qui a planté tout seul plus de 20000 arbres et qui a réussi à collecter et conserver 44 variétés de jacquiers.

Comme sa famille n’avait pas de terre, il a planté les jacquiers dans l’espace public, le long de la route de son village d’Irinjalakuda, à moins de cent kilomètres de chez moi. Puis il en a planté dans des espaces publics, comme à l’université de Thrissur :

Bientôt, Plavu Jayan développait des villages entiers de jacquier, qu’il appelait « Plavu Grams ». Environ 500 à 1 000 arbres fruitiers ont été plantés dans ou autour d’institutions telles que le Government College of Chittoor, le Thrissur Government Medical College et la gare de Shoranur. « Il y a environ 10 ans, j’ai créé un programme près de la rivière dans le village de Shoranur dans le district de Palakkad. Aujourd’hui, il porte ses fruits », dit-il.”

À ses débuts, les gens le prenaient pour un fou :

Lorsque KR Jayan faisait le tour d’Irinjalakuda, sa ville natale dans le district de Thrissur au Kerala, plantant des graines de jacquier sur des parcelles vides le long de la route, les habitants pensaient qu’il était juste un peu fou.

« Mais quand ils m’ont vu arroser aussi les graines et les jeunes plantes qui en sortaient, je suis devenu un fou confirmé. Je n’étais qu’un jeune homme qui expérimentait différentes variétés de jacquier et regardait des graines devenir des arbres.

Je vous ai déjà parlé du jaque, ce fruit le plus gros du monde, Mister Plavu Jayan en a récolté un de 55 kilos, incroyable les enfants !!

Mister Plavu Jayan tout en développant sa passion, conservant et faisant pousser des variétés de jacquiers, donne des plants à ceux qui le souhaitent.

Dommage que vous soyez si loin, il se ferait un plaisir de vous donner des plants de jacquiers sélectionnées, pour les planter dans votre forêt de Bertinghen. Cependant, Kuttan le déconseille, car le climat tempéré de Boulogne est trop froid !!

Notre ami, Mister Jayan, a écrit deux livres, permettant de transmettre son expérience :

« Laissez votre travail parler pour vous » est un conseil courant que beaucoup d’entre nous reçoivent, mais peu d’entre nous en donnent l’exemple. Plavu Jayan l’a clairement fait. Il est l’auteur de deux livres sur la passion de sa vie, intitulés ‘ Plavu ‘ et ‘ Plavu Aur Main ‘. Ses livres sont actuellement utilisés dans les écoles locales pour enseigner aux enfants l’importance du jacquier. “

Je suis très fière, chers enfants, de vous raconter cette belle histoire, avant de vous lancer dans votre projet de plantation d’arbres à côté de vos Maisons, à la ferme de Bertinghen.

Vous me direz quelles variétés d’arbres vous allez choisir. Les oiseaux seront heureux d’y faire bientôt leurs nids.

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila