Lettre de Shila : “Que la fête commence bonne fête de Pongal, Bihu, Lohri et de Makar Sankranti !!”

Chers enfants,

Vous sortez tout juste des fêtes de Noël et du nouvel an, et je suppose que vous avez fêté entre vous et dans vos familles. Ici, en Inde, dès janvier nous entrons dans une nouvelle saison de fêtes. Au Kerala, chaque village organise la fête du village en janvier ou février, avec la participation de musiciens, d’artistes. Tous les villageois y participent avec bonheur.

Il est cependant une fête importante et qui dure plusieurs jours, que l’on vient de fêter dans de nombreux états de l’Inde, du sud au nord et de l’est à l’ouest, fête pour laquelle j’ai reçu de nombreux messages, me souhaitant un joyeux Pongal, un joyeux Bihu, un joyeux Lohri ou encore un joyeux Makar Sankranti.

Makar Sankranti est une grande fête des récoltes célébrée en Inde et dédiée au Dieu Soleil, Surya. C’est le premier grand festival à être célébré en Inde et a généralement lieu en janvier, cette année, le festival sera célébré le 14 janvier 2021. Makar Sankranti marque le transit du soleil vers Makara (Capricorne) raashi (signe du zodiaque), avec le soleil se déplaçant vers le nord, cette période est également connue sous le nom d’Uttarayan et est considérée comme propice. La fête des récoltes est à la fois une célébration religieuse et saisonnière. Alors que le festival est célébré dans toute l’Inde, différents États célèbrent le festival sous différents noms, avec leurs propres traditions et festivités uniques. La fête de la récolte s’appelle Maghi et est précédée par Lohri dans le nord de l’Inde par les hindous et les sikhs. Makara Sankranti et Poush sôngkrānti dans le Maharashtra, Goa, Andhra Pradesh, Bengale occidental, Karnataka et Telangana, Sukarat dans le centre de l’Inde, Magh Bihu dans l’Assam et Thai Pongal ou Pongal par les Tamouls.”

Je pense que pour vous, chers enfants, ça paraît un peu compliqué tout cela : une même fête qui porte 4 ou 5 noms différents, et célébrée avec des coutumes très différentes en fonction des états et des traditions locales.

Cette fête est liée au solstice d’hiver, où nous vivons le jour le plus court de l’année. Le soleil (Surya) est vénéré et attendu, sachant que nous sommes au cœur de l’hiver, il fait froid ; le soleil va devenir plus chaud. À la mi-janvier, dans le Nord de l’Inde, il fait encore froid, mais comme l’Inde se situe dans l’hémisphère Nord, tous savent que les beaux jours reviennent.

Une caractéristique de cette 1ère fête de l’année est le rassemblement autour du feu, où l’on se réchauffe et aussi des feux où mijotent les repas qui vont être partagés.

Une autre caractéristique commune est la danse, qui permet d’exprimer la joie, tout en se réchauffant.

Cette fête n’a pas lieu au Kerala, peut-être parce que, chez nous, l’hiver ne se fait pas sentir dans notre climat tropical !!

Je vais essayer de vous expliquer comment nos voisins du Tamil Nadu fêtent “Pongal”, entre les bons plats de riz mijotés et la course de taureaux,

Comment les Punjabis fêtent “Lohri”, avec des bons repas autour d’un grand feu,

Comment les Gujaratis fêtent “Makar Sankranti” avec des milliers de cerfs-volants multicolores et des lanternes lumineuses lâchées dans la nuit,

Comment les Assamais s’amusent en brûlant les huttes construites la veille ou cassent les marmites !!

HAPPY PONGAL :

Pongal est fêtée dans l’état voisin du Tamil Nadu, à une centaine de kms de chez moi, et je peux vous dire que nos voisins s’en donnent à cœur joie !!

Pongal est un festival hindou de trois jours célébré principalement dans le sud de l’Inde. Il est célébré pendant l’hiver lorsque le soleil atteint son point le plus méridional selon les calculs hindous.

Dérivé d’un mot tamoul, Pongal signifie bouillir. Le riz est bouilli dans du lait et offert au soleil d’abord, puis aux vaches et ensuite à la famille et aux amis.”

 C’est merveilleux de voir les femmes et les jeunes filles, en groupe, faisant bouillir le riz, sur la place publique, et le servant à tous, sur une feuille de bananier : c’est vraiment la fête !!

Légendes derrière Pongal

La légende la plus populaire associée à Pongal est que le premier jour, connu sous le nom de Bhogi, le Seigneur Krishna a soulevé la montagne Goverdhan dans son petit doigt, pour protéger le bétail et les gens d’Indira, le dieu de la pluie.

La légende associée au Seigneur Shiva est que le troisième jour de Pongal, le seigneur Shiva a envoyé son taureau Nandi pour dire aux gens de prendre un bain d’huile tous les jours et de manger une fois par mois. Nandi a dit aux gens de manger tous les jours et de se baigner une fois par mois.

Après cela, le Seigneur Shiva en colère a envoyé Nandi sur terre pour aider les humains à récolter plus de nourriture et c’est alors que Pongal est devenu un festival de la récolte.”

Une des traditions très connue, liée au taureau Nandi, a lieu le 3ème jour de Pongal, c’est le jallikattu, une sorte de course de taureaux :

Le jallikattu est une fête qui fait partie de la tradition tamoule du sud de l’Inde, connue également sous le nom de Ertajuvudhal (embrasse le taureau) ou encore Manju Virattu (chasse du taureau). Elle est célébrée dans l’État du Tamil Nadu, lors de la fête du Pongal, où l’on honore le bétail pour son labeur, le soleil et généralement l’agriculture. Elle consiste à lâcher un taureau sur une place où des athlètes tentent d’embrasser, à mains nues, l’animal à l’intérieur d’une limite de distance.”

BONNE FÊTE DE LOHRI :

Dans l’état du Penjab, très loin de chez moi, à 3000 kms, au Nord de l’Inde, c’est la fête de Lohri. Je n’ose pas vous souhaiter ” Happy Lohri “, car on m’a dit que je fais un mauvais jeu de mot !! Je vous souhaite donc, en français, “une bonne fête de Lohri” :

« Lohri est un festival folklorique traditionnel d’hiver célébré en Inde par des habitants de la zone nord. C’est un festival de joie qui commémore le passage du solstice d’hiver et attend avec impatience des jours plus longs alors que le soleil se dirige vers l’hémisphère nord… »

Cette année, le festival de la mi-hiver est célébré le 13 janvier 2021.

Histoire et signification

Il existe plusieurs contes entourant l’origine du festival Lohri. Quelques récits attribuent l’origine du festival à la région de montagne himalayenne où les hivers sont plus froids que le reste du pays.

Après des semaines de récolte de la récolte de Rabi, les gens se rassemblaient autour d’un feu de joie et célébraient le passage du solstice d’hiver et la promesse de la saison printanière à venir. Le festival est également dédié à la divinité du soleil, Surya, car ce jour-là, les fidèles s’attendent à ce qu’il revienne après les froides journées d’hiver et lui demandent chaleur et soleil.

Une autre légende attribue la célébration de Lohri à l’histoire de « Dulla Bhatti » qui était un héros local de la région du Pendjab et pendant le règne d’Akbar, a travaillé comme un sauveur du peuple. Il a sauvé un groupe de jeunes filles de la vente en esclavage.

Ses actes ont été transmis comme une légende et sont profondément inculqués dans le folklore punjabi. Sur Lohri, « Dulla Bhatti » est célébré et diverses chansons et danses sont exécutées en son honneur.

Célébrations

Chaque année, la fête de Lohri est célébrée avec le feu de joie traditionnel. Contrairement à la plupart des festivals en Inde où des gens visitent leur famille et leurs amis et distribuent des bonbons, etc., les célébrations de Lohri sont marquées par des personnes qui se rassemblent dans un lieu commun et installent un immense feu de joie avec divers types de délices sucrés exposés pour manger ensemble.

Au Pendjab, le festival est célébré en mangeant des gerbes de maïs torréfié de la nouvelle récolte. Alors que la récolte de canne à sucre de janvier se termine également pendant cette période, de nombreux produits de la canne à sucre tels que le gurh et le gachak sont au cœur de la nourriture de célébration.

Les gens se rassemblent ce jour-là pour danser leur cœur et profiter de la chaleur du feu et de l’esprit amical. Aucun festival Lohri n’est complet sans les mouvements énergiques de Bhangra et Gidda et certaines personnes décorent également leurs maisons.

Même pendant la pandémie de Covid-19, l’esprit de Lohri se perpétue alors que les gens se connectent via des appels à zoom avec les membres de leur famille pour marquer les célébrations de ce festival. Je souhaite à tous un Lohri brillant et joyeux !

HAPPY MAKAR SANKRANTI

HAPPY UTTARAYAN

Dans l’état du Gujarat, où la fête de Makar Sankranti porte aussi le nom de “Uttarayan”, on organise la fête du cerf-volant, comme chez vous, à Berck. C’est le festival des cerfs-volants.

Le cerf-volant est une partie importante de Makar Sankrani, les États du Gujarat et du Rajasthan s’y livrent avec beaucoup plus d’enthousiasme. Dans le Gujarat, les gens fabriquent des cerfs-volants chez eux des mois avant Makar Sankranti, et la journée est célébrée comme le Festival international du cerf-volant à Ahmedabad et a été lancée en 1989.

Selon certaines croyances, la tradition du cerf-volant a été lancée pour que les gens soient exposés au soleil, ce qui les débarrasserait de la maladie causée par l’hiver. Les rayons du soleil, en particulier tôt le matin ou en fin d’après-midi, sont une bonne source de vitamine D. On pense également que les gens décoraient le ciel avec des cerfs-volants colorés afin de remercier les dieux.”

Les cerfs-volants s’arrêtent à la nuit tombée pour laisser la place à un autre spectacle : le lâcher de milliers de “tukkal”, lanternes en papier, c’est tout simplement féerique !!

https://youtu.be/MmgEYarSqdc

Cette fête est aussi marquée par les bains dans les rivières telles que le Gange, la Yamuna, c’est le début du pèlerinage hindou, la Kumbh Mela qui va durer de janvier à avril 2021 et rassembler des millions de personnes. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un reportage au sujet de cette belle fête.

HAPPY BIHU

Dans l’état de l’Assam, la fête du solstice d’hiver est le Bihu :

« La célébration de la fin de la saison des récoltes et des hivers froids et rigoureux porte des noms différents dans les États indiens culturellement variés et Magh Bihu dans l’Assam en fait partie. Comme Lohri et Makar Sankranti, le Magh Bihu ou Bhogali Bihu de l’Assam marque également le solstice d’hiver et célèbre les jours qui s’allongent avec le soleil poursuivant son voyage vers le nord…

Cette année, Magh Bihu sera célébré le vendredi 15 janvier 2021. Le mois de janvier-février est appelé Magh dans le nord-est de l’Inde tandis que « Bihu » tire sa signification du mot sanscrit « bishu » qui signifie «demander la prospérité des dieux pendant la saison des moissons.

Importance et célébrations :

Développé à partir du festival Magan de Kachariby et par les cultures indo-aryennes, l’ethnie tibéto-birmane et aussi celles d’Austroasiatique, le festival a des essences diverses. La majorité en Assam, cependant, est composée d’Asiatiques tribaux indigènes qui sont sino-tibétains et austroasiatiques.

Le premier jour de Magh Bihu ou Uruka ou le Bihu Eve, les femmes préparent des produits alimentaires tels que Chira, Pitha, Laru, Curd pour le jour suivant des célébrations. Les jeunes, principalement des hommes, vont dans les champs et construisent des huttes de fortune, ou Bhelaghar, en utilisant du bambou, des feuilles et du chaume.

Un Meji ou feu de joie est allumé tôt le matin de Bihu et des prières sont offertes aux dieux.

Le lendemain, les huttes sont incendiées, les gens prennent un bain tôt le matin et des jeux traditionnels assamais comme le tekeli bhonga (casser la marmite), les combats de buffles, les combats de coqs et les combats d’œufs ont lieu. Manger et s’amuser dure environ une semaine.

Diverses variantes de gâteaux de riz, y compris le til (sésame) pitha, le narikol (noix de coco) pitha, le tekeli pitha, le ghila pitha et le sunga pitha sont fabriqués et distribués avec d’autres délices comme des bonbons à base de noix de coco appelés Laru, laddoo en sésame, noix de coco et murmura ou du riz soufflé. »

Je suis consciente, chers enfants, d’avoir été vraiment trop bavarde pour vous expliquer cette fête du solstice d’hiver et fête des récoltes. Je suis sûre que vous aussi êtes très heureux de voir le soleil vous réchauffer et vous éclairer de plus en plus, mais on m’a dit que l’hiver dure plus longtemps à Boulogne !!

J’en profite encore et encore pour vous souhaiter une bonne fête de Pongal… Et vous fais de gros bisous.

A demain,

Shila