Chers enfants,
Je vous contais l’histoire de notre mamie révolutionnaire Gowri Amma, qui vient de nous quitter à près de 102 ans et qui a marqué l’histoire de mon cher Kerala.
Amma signifie maman dans ma langue, le Malayalam.
Les liens familiaux sont très importants chez nous et la fraternité est fêtée chaque année, au mois d’août, lors de la fête appelée Raksha bandhan ou Rakhi.
Mon cher voisin Henri se souvient, alors qu’il attendait son bus, que des jeunes femmes sont venus proposer d’attacher un petit cordon en coton coloré au poignée des voyageurs qui étaient à l’arrêt de bus.
Il pensait à une opération publicitaire ou commerciale, mais ces dames ont expliqué que ce cordon aux couleurs vives était gratuit et symbole de fraternité. Il découvrait ainsi cette belle fête de la fraternité en acceptant le Rakhi, nom de ce petit cordon.
En observant depuis ce jour les gens qu’il rencontre, il remarque le nombre incroyable de personnes portant le Rakhi, ce beau symbole de la fraternité.
“Raksha Bandhan ou Rakhi est l’un des festivals les plus populaires en Inde. Bien que l’origine de la fête varie, elle signifie aujourd’hui un lien de protection entre frère et sœur. Les sœurs nouent un fil autour du poignet droit de leurs frères, priant pour leur longue vie tandis que les frères font vœu de protéger leurs sœurs. Ces derniers jours, Rakhi en est venu à signifier un lien d’amitié et de bonne volonté envers tous.”
Cette belle fête hindoue s’est étendue à la société indienne qui célèbre la fraternité. L’origine remonte loin, dans la mythologie et dans l’histoire, comme l’explique brièvement l’article suivant que m’a envoyé pour vous mon cher voisin Henri :
“Le Rakhi est utilisé en Inde depuis les temps historiques pour signifier l’amitié et la fraternité. Les reines Rajput envoyaient des rakhi aux rois voisins en signe d’amitié. Le poète lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore a utilisé Raksha Bandhan comme symbole d’unité face à la stratégie britannique visant à diviser le Bengale.”
Je sais qu’en France vous avez la chance d’avoir la fraternité comme une des trois grandes valeurs, avec la liberté et l’égalité, qui fondent votre vie en société :” liberté, égalité, fraternité ” sont inscrits dans la pierre dans chacune de vos villes et de vos communes. Je vous envie et je lève ma trompe pour que ces valeurs soient partagées dans tous les continents.
La fraternité, ici en Inde, nous l’exprimons dans la vie de tous les jours. Quand, au Kerala, on s’adresse à une fille plus âgée on l’appelle ” Chachi”, ce qui signifie “grande sœur”, et si c’est un garçon plus âgé, on dit “Chetan” (grand frère).
Si c’est dans le Nord de l’Inde, la grande sœur est “Didi” et le frère “Baia”, c’est comme cela que l’on s’adresse non seulement dans la famille mais aussi dans les relations avec les autres.
Pour moi l’éléphante si attentive à tous, on m’appelle “ana”, que je sois plus jeune ou plus âgée que mes interlocuteurs, mais je sais que c’est toujours très respectueux.
Je sais, chers enfants, que pendant les mois de juillet et août vous êtes en vacances, mais je tenais à vous souhaiter une bonne fête de la fraternité, qui aura lieu en août, comme chaque année. Et si vous rencontrez des gens portant des rakhis, ces petits bracelets en coton, en soie ou en en perles, vous penserez à ce si beau symbole de la fraternité.
Je vous fais de gros bisous,
A demain,
Shila