A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Bonjour les enfants,
Comment allez-vous après plus de 4 semaines de confinement ??
C’est vrai que le temps peut sembler long, mais nous avons le temps de faire des choses différentes.
Pour moi, je suis très heureuse de prendre ce temps pour échanger avec vous, et je vous remercie de votre confiance et amitié, que je ressens au travers des courriers si sympas que vous m’adressez.
Aujourd’hui je veux évoquer l’éléphant Ramachandran, dont je vous ai parlé, dans mon courrier précédent.
C’est le plus grand et le plus beau de tous les éléphants domestiqués de l’Inde. Il a un fan club extraordinaire, des centaines de milliers de gens le connaissent et l’aiment beaucoup.
Mais l’an dernier il y a eu une véritable bataille, car en raison de son agressivité et de la violence qu’il peut manifester, il était interdit par les pouvoirs publics de participer à la fête de Pooram à Thrissur.
En effet, il a écrasé plus de 10 personnes, lors de fêtes, dans les années précédentes.
Pour vous expliquer la révolte des éléphants, je vous propose de lire un article que m’a transmis Henri, mon voisin.
” En Inde, la révolte des éléphants surmenés
L’éléphant est vénéré en Inde. Il symbolise Ganesh, le dieu de la prospérité, et fait l’objet d’un véritable culte dans le Kerala, au sud du pays.
L’éléphant est vénéré en Inde. Il symbolise Ganesh, le dieu de la prospérité, et fait l’objet d’un véritable culte dans le Kerala, au sud du pays. Certains sont des stars de cinéma, comme Kannan, qui a joué dans trente-trois films. D’autres ont le statut d’icône religieuse.
Chaque jour, les prêtres du temple de Guruvayur en choisissent trois parmi les soixante-six qu’ils gardent en captivité, pour les accompagner lors des rituels. Ils ont appris aux pachydermes à mendier des roupies du bout de leur trompe.
Panique en plein mariage
Mais la captivité, le surmenage, et le bruit saccadé des tambours lors des cérémonies provoquent parfois des crises de furie chez les animaux, qui tuent chaque mois des fidèles, ou leurs dresseurs, les “mahouts”. Quatre sont morts en février, et trois en mars au Kerala. “Aucun texte religieux ne demande à ce qu’on fasse venir les éléphants dans les temples. Qu’on les laisse en paix”, s’agace V. K. Venkitachalamn, président de l’Association des amoureux des éléphants.
Dans les mariages, où les éléphants sont très prisés, les pétards et la musique de Bollywood leur font aussi perdre la raison. C’est ce qui est arrivé le 24 février dans l’Uttar Pradesh, lors du mariage du fils d’un des hauts dignitaires du Bahujan Samaj Party (BSP). Un éléphant pris de panique a blessé des invités et écrasé tout ce qui se trouvait sur son passage : vingt voitures et des dizaines d’arbres. La vénération des éléphants serait-elle devenue déraisonnable ?”
Cet article du journal Le Monde pose bien le problème du travail trop important demandé aux éléphants.
Pour Ramachandran, il y a aussi un autre problème, c’est celui des mauvais traitements subis de la part de cornacs.
Ramachandran est né en 1964 au Bihar, un état du Nord de l’Inde, très lointain, près de 3000 kms du Kerala. Sa langue maternelle est le hindi. Quand il est arrivé au Kerala, il ne comprenait pas le Malayalam, les cornacs s’acharnaient sur lui. Un cornac l’aurait frappé avec un objet pointu, suite à cela Ramachandran a perdu un œil.
L’accumulation de mauvais traitements expliquerait son comportement par moments incontrôlable. Je vous recommande un article qui donne des informations précises sur sa vie, c’est ici.
Voilà les enfants un peu l’histoire de Ramachandran, L’éléphant vedette du Kerala, une véritable star, mais une histoire très difficile. Il n’est pas rare que l’éléphant qui a une mémoire colossale finisse par se venger contre le méchant cornac !!
Je tenais à vous évoquer cette situation avant de vous parler de mes cousins chanceux de la montagne, que l’on appelle les éléphants sauvages.
Mais avant d’aller les visiter dans la montagne, je vous parlerai des backwaters du Kerala, un peu comme votre marais de Saint Omer, très belles et immenses lagunes qui sont visitées par des gens venus du monde entier.
J’ai été trop bavarde aujourd’hui, je vous dis de prendre bien soin de vous.
Je vous fais de gros bisous,
A demain,
Shila