Lettre de Shila : “Ramachandran”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous après 4 semaines de confinement ??

Pour moi, ça va bien, je suis aussi confinée et je suis ravie de me reposer et de trouver du temps pour pour vous écrire.

Aujourd’hui, je veux vous parler de l’éléphant Ramachandran, dont la presse parle de lui de très nombreuses fois dans l’année.

Il est le plus grand éléphant de l’Inde. Il appartient à un temple près de Thrissur, appelé -Thechikkottukavu, d’où son nom -Thechikkottukavu Ramachandran.

Mais les gens l’appellent Raman ou Ramu, c’est plus simple.

Ramachandran a des centaines de milliers de fans, on se déplace de loin pour venir le voir, c’est lui qui ouvre les festivités à Pooram, la Fête de Thrissur.

Il gagne chaque année le concours où participent tous les éléphants présents à Thrissur !!
Mais, il y a un “mais”, Ramachandran est un éléphant qui a tué une dizaine de personnes et 3 éléphants !!

L’an passé, il y a eu tout une controverse administrative et politique. Il a fait encore la une de la presse en Inde, et même le grand journal britannique, le Guardian, a parlé de lui. Heni mon voisin m’a envoyé cet article :

“L’éléphant célèbre Ramu ouvre le festival du Kerala après la levée de l’interdiction. Partiellement aveugle et réputé pour sa violence, un pachyderme âgé ramené après un tollé

Pendant des décennies, Ramu, maintenant dans la cinquantaine avec ses cheveux gris bizarres mais toujours reconnaissables instantanément par son large front et son nez aquilin, a inauguré un festival de temple indien en franchissant une énorme porte en bois et en traversant impérieusement la foule aux acclamations et aux feux d’artifice.Mais lundi, le bel éléphant sera empêché d’accomplir ses fonctions cérémonielles au festival du temple Thrissur Pooram, au Kerala, avec toute autant d’enthousiasme après sa réputation de violence – 13 personnes piétinées à mort au fil des ans – finalement capturées avec lui.Ses légions de défenseurs soulignent que le pachyderme superstar est partiellement aveugle, d’où son hyper-sensibilité et ses sautes d’humeur. Ses détracteurs disent qu’il représente un danger pour la vie et les membres, en raison à la fois de sa personnalité délinquante et de sa taille: il est considéré comme le plus grand éléphant d’ Inde avec 3,2 mètres (10,5 pieds) de hauteur.Pour lui donner son nom complet, Thechikottukavu Ramachandran est un sujet de conversation sans fin en ce moment au Kerala. Le festival Thrissur Pooram est le plus grand du sud de l’Inde, avec 50 éléphants décorés avec opulence.Ramu a été interdit la semaine dernière de participer au festival par l’administration du district, qui a dit qu’il était dangereux pour la santé. Cependant, après un tollé et après avoir reçu un examen complet par un vétérinaire, ce week-end, il a été autorisé à participer au festival, mais seulement pendant une heure et seulement avec quatre cornacs (gardiens d’éléphants).La Fédération des propriétaires d’éléphants du Kerala avait menacé de boycotter le festival si Ramu était interdit.”En guise de protestation, nous boycotterons le festival et ne donnerons aucun de nos éléphants à ce festival ou à tout autre cortège si l’interdiction n’est pas levée”, a déclaré la semaine dernière le secrétaire général, P Sasikumar.”

En réalité, Ramachandran, finalement, a été autorisé à ouvrir la fête de Pooram, en passant par la porte principale du temple.

Je vous dirai dans mon prochain courrier pourquoi Ramachandran, que tout le monde aime beaucoup au Kerala, est violent.

Je vous fais de gros bisous.

A demain,

Shila