Lettre de Shila : “Rencontre avec Dulari Devi, artiste peintre”

Chers enfants,

Je sais votre passion du dessin, Emmanuel m’a dit que vous décorez vos maisons avec vos dessins, vous dont les qualités artistiques s’expriment aussi par vos ateliers de musique, de danse, du cirque…

Je vous ai aussi parlé de mon admiration pour l’éléphante Ruby, qui était renommée pour ses peintures abstraites :

Quand vous viendrez visiter mon pays, vous serez très étonnés de voir la décoration des camions, comme celui des murs, où des artistes peintres font des chefs-d‘œuvre.

Emmanuel et Henri m’ont dit qu’à Boulogne, vous avez aussi des artistes peintres qui réalisent des fresques murales et font de Boulogne un musée de plein air.

Kuttan ce matin est arrivé très enjoué avec le deepika, il m’a dit qu’une artiste peintre, très loin de chez moi, à près de 3000 kilomètres, à la frontière avec le Népal, dans le nord de l’Inde, venait de recevoir la prestigieuse récompense du Padma Shri, pour sa contribution à l’art de la peinture.

Dulari Devi a connu une enfance très difficile, faisant partie des dalits, communauté victime de discrimination. Sa famille très pauvre vivait à Madhubani, région de Mithila, dans l’état du Bihar.

La chance de Dulari Devi a été d’apprendre la peinture et de devenir une grande artiste peintre.

Son premier contact avec la peinture Mithila est venu alors qu’elle travaillait comme domestique chez un peintre.

Dulari Devi ne s’est pas contentée de peindre les thèmes et les motifs des castes supérieures, représentant les dieux et les déesses.

L’une des premières peintures qu’elle a vendue représentait un village de pêcheurs, les gens de sa communauté étaient des bateliers.

Sa maîtrise de la peinture Mithila lui a permis une réelle émancipation :

L’art dalit a évolué en tant que mode de résistance et de protestation. Fait par une femme, il parle de la triple domination, discrimination et oppression à laquelle elle est confrontée, en raison de la pauvreté, du sexe et de la caste. Une de ces femmes dalits a récemment remporté un honneur national – Dulari Devi, une peintre Mithila du Bihar, a reçu le Padma Shri…

Il faut saluer aussi une autre femme qui a joué un rôle important dans l’encouragement apporté à la communauté dalit :

Le mérite de l’inclusion des Dalits dans les peintures de Mithila revient à une anthropologue allemande, Erika Moser, qui a inspiré et guidé les femmes Dalits dans les années 1970 à adopter l’art pour la reconnaissance sociale et l’indépendance économique.

Lorsqu’Erika Moser, également cinéaste et militante sociale, a commencé à persuader la communauté appauvrie des dalits de peindre. Les femmes, prises dans un dur travail physique, ont exprimé d’abord leur incapacité à le faire… puis elles ont ensuite accepté.”

Vous comprenez, chers enfants, ma joie de voir cette femme qui grâce à son art, est devenue un exemple pour la nation, elle a développé l’art populaire et perpétue la tradition artistique Mathila ou Madhubani.

En plus de ses tableaux, elle a réalisé de nombreuses peintures murales et enseigne les techniques de son art aux enfants. Dommage que l’Inde soit si loin, elle serait heureuse de vous transmettre sa passion.

Chers enfants, suivez l’exemple de Dulari Devi, en vous passionnant pour les activités culturelles que vous aimez, il viendra le jour où vous serez heureux de les transmettre.

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila