Lettre de Shila : “Sons des premiers âges”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Hier soir je regardais avec Kuttan un documentaire sur les bébés éléphants, c’était très attendrissant ce retour en enfance :

Oulala, je ne me rappelle pas ces premiers moments.

Que de difficultés j’ai dû affronter : ne voyant pas bien, les pattes vacillantes, le placenta attirant les prédateurs, la soif à assouvir, trouver la mamelle de la maman pour téter. Heureusement la tribu matriarcale a veillé sur moi :

Voyez-vous chers enfants, ce qui a retenu particulièrement mon attention hier soir, c’est le barrissement de l’éléphanteau :

C’est comme un son tout petit, qui annonce qu’il prendra sa place dans le monde.

Nous autres, les éléphants, avons plusieurs gammes de sons pour exprimer nos émotions et communiquer avec nos cousines, cousins, grand-mère, grand-père, mère, père, sœur, frère, fille, fils.

Emmanuel et Henri m’ont raconté que depuis très très longtemps, les humains avaient respecté notre son, et en avaient construit des instruments pour signifier des moments très importants.

Humm, j’espère que ces humains ont construit ces instruments avec des os de mes anciennes et anciens, morts de leur belle mort. C’est vrai quoi, les humains ont depuis des siècles tendance à nous faire la peau pour des commerces entre eux inacceptables au nom du droit des animaux à vivre.

Emmanuel me dit que le combat pour que les éléphants puissent vivre en harmonie avec les humains dès leur naissance est une histoire remontant à des milliers, milliers, milliers d’années. Il se trouve, me dit Emmanuel, que les humains depuis l’aube de votre humanité, ont associé l’enfantement de l’éléphant à l’enfantement de l’humain.

Humm, chers enfants, si je suis heureuse que nous soyons famille éléphants et famille humains dans cette communauté d’esprit pour célébrer l’acte d’enfanter, je me dis que votre désir de vivre ne doit pas être au détriment du mien.

Kuttan et Henri m’ont expliqué que les humains ont depuis leur naissance il y a bien longtemps voulu produire des expressions à partir d’autres qu’eux, et que si les éléphants ont beaucoup été sollicités dans cette longue histoire, des créatures marines furent sans doute les premières à y être associées.

Mes chers enfants, que la racine du temps a pu engendrer des coexistences parfois heureuses, parfois malheureuses. Moi l’éléphante philosophe me dis que l’important est de rétablir régulièrement les injustices génération après génération. Puissions-nous tous veiller à l’harmonie du Monde.

Je vous propose cette douce mélopée pour méditer cette grande question existentielle ; de qui sommes-nous ? :

Je vous embrasse très fort,

A lundi,

Bisous