Lettre de Shila : “Thrissur, capitale culturelle du Kerala et la fête de Pooram”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous en cette presque quatrième semaine de confinement ??

Pour moi, je vais bien, je suis toujours gâtée par mon cornac. Le traitement ayurvédique fait effet, je me sens rajeunie.

Aujourd’hui je veux vous parler de Thrissur, une ville comme Lille, pour vous, à environ 130 Kms de chez moi.
C’est la capitale culturelle du Kerala.

Vous seriez très heureux de vous y retrouver, car je sais que vous êtes des champions, au niveau de la culture : vous avez la Maison de la Danse, de la Musique, du Cirque, des Découvreurs… Et vous avez un espace théâtre ; c’est formidable.

À Thrissur, chaque année nous avons, en janvier, le festival international du théâtre, où participent des artistes qui viennent du monde entier.
C’est la fête, comme pour vous, chaque début de juillet, où, je sais, vous faites un spectacle de grande beauté.

Thrissur, c’est aussi le lieu où se fête Pooram, chaque année au mois d’avril ou de mai.
C’est le plus grand rassemblement d’éléphants pour la fête du temple.

Voici un texte que mon ami Henri m’a transmis à propos de cette fête incroyable :

” LA FÊTE DE POORAM

Cette fête, qui se déroule en avril/mai, est réputée dans toute l’Inde et attire des centaines de milliers de fidèles et touristes. Durant cette fête les divinités de neuf temples environnants sont transportés jusqu’au temple de Vadakkunathan.

Le point culminant a lieu lors du rassemblement des éléphants. Deux groupes composés de quinze pachydermes décorés et caparaçonnés d’or se font face, séparés par des milliers de personnes. Montés sur le dos des éléphants les hommes déploient des panaches et des ombrelles richement décorées. Le groupe qui aura su confectionner les plus belles, les plus originales et qui aura offert le meilleur spectacle sera déclaré vainqueur par les acclamations de la foule.”

Cette année, Pooram est prévue au début du mois de mai, je pense qu’elle sera annulée, si nous continuons d’être confinés.

Mes frères éléphants vont être très déçus, car c’est vraiment un moment de bonheur, pour eux, ils sont admirés par des dizaines de milliers de pèlerins et aussi de touristes.

Faites bien attention à vous et gardez patience.

Je vous envoie de gros bisous,

A demain,

Shila