Lettre de Shila : “Planète trait d’union”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ?

Etes-vous sortis comme moi d’une nouvelle semaine d’écriture, pour vous à l’Ecole, au Collège ou au Lycée, pour moi par les lettres que je vous envoie chaque jour, un peu rincés de tant d’effort pour bien écrire, mais satisfaits d’avoir honorer le meilleur moyen de nous parler, d’apprendre l’un de l’autre ?

Mon cher voisin Henri me dit que, par chez vous, les descendants du plus grand inventeur de l’outil essentiel pour écrire, Monsieur le Baron Bich, ont installé une fabrique pour que les enfants et les adultes du monde entier puissent prendre plaisir à écrire, dessiner, gribouiller.

Que je suis heureuse d’apprendre cela, vous être au cœur de la création pour exprimer par le trait ce que vous ressentez, ce que vous comprenez, ce sur quoi vous vous posez des questions et cherchez à répondre.

Mister Kuttan, avec qui je parlais de ma passion de vous écrire chaque jour, m’a raconté combien, comme Ruby l’éléphante peintre, l’acte de tracer des traits est au fondement de la civilisation :

Kuttan me raconte que dans votre pays, une grotte préhistorique est admirée pour la capacité des premiers hommes à dessiner le monde.

Henri, qui se joignait à notre méditation sur cette si belle invention du trait d’union, me dit que pour se déplacer dans les grandes villes, les humains se servent de cartes à base de lignes.

Emmanuel, qui appelait pour passer le bonjour, nous a expliqué que très loin de chez moi, dans un pays appelé l’Australie, une très vieille civilisation avait inventé des dessins pour aider tout le monde à savoir comment se déplacer, comment reconnaître les endroits :

Kuttan, Henri et Emmanuel me disent qu’à deux dizaines de milliers de kilomètres de là, au même moment voici des milliers d’années, et sans pourtant rencontrer jamais le peuple aborigène, des humains ont eu la même idée de tracer des lignes pour représenter leur territoire.

Mon cher Henri, qui est passionné de Mister Darwin depuis que je lui ai fait lire ma lettre à votre attention… :

… Me raconte que sur les rives du grand continent rivant les îles où Mister Darwin a découvert d’incroyables tortues, d’incroyables lézards, vivaient il y a très très longtemps des humains qui ont eux-aussi tracer des traits pour dire le monde.

Kuttan me dit que ce grand continent s’appelle l’Amérique du Sud.

Il n’est pas du tout sûr que les humains de cet endroit là aient pu connaître mes ancêtres les mammouths, vivant plus au Nord de cette immense contrée d’après les dernières recherches de vous autres, les humains, mais ce qui est assuré, me dit Kuttan, c’est que les natifs du bord Ouest de l’Amérique du Sud ont inventé un système de lignes pour pouvoir compter, partager leurs calculs avec plein de personnes afin de commercer.

Hummm chers enfants, vous connaissez ma passion pour la mathématique :

Je barris de plaisir tant le trait permet d’écrire, de calculer, de lire, de retrouver ses racines en dressant son arbre généalogique :

Vive l’Amérique du Sud, Vive l’Afrique, Vive l’Australie, Vive l’Inde, Vive l’Europe ; Vivent toutes nos terres, continents trait d’union :

Je vous embrasse,

A demain,

Shila