Lettre de Shila : “Un petit jus”

Bonjour les enfants,

J’espère que la reprise se passe bien pour vous. Je ne sais pas si certains d’entre vous boivent du café ou café au lait, le matin au petit déjeuner. Ici, à Kurichithanam, le parfum du café me remplit d’émotion, même si je n’en bois pas.

Dès 5 heures du matin, mes voisins se prennent un verre de café noir, histoire de se mettre en forme pour la journée.

Pendant ce temps j’attends patiemment mon cornac, en espérant qu’il m’apporte une petite gâterie, une boule de sucre de canne non raffiné ou quelques fruits !!

Jis, ma voisine, a fait un petit reportage sur le traçage du café, préparé par sa mère, café cultivé dans son jardin.

Les caféiers fleurissent en février, la fleur blanche est très belle et son parfum est exceptionnel, j’adore ce parfum qui remplit l’atmosphère, c’est là que je comprends que je suis dans un territoire où poussent de nombreux caféiers.

Entre la floraison et la cueillette des grains de café, il s’écoule 9 mois !!

Si vous avez le temps de suivre le reportage de Jis, vous verrez comment sa maman fait la cueillette, le séchage et la torréfaction, l’aromatisation, avec les traditions locales. Voici le message que dit ma copine scientifique pendant le film :

Bien qu’appartenant au plateau éthiopien, le café est actuellement la boisson la plus populaire au monde! Quant au sud de l’Inde, le café est une émotion … Je suis tellement reconnaissante pour le café et ici, j’essaie d’apprendre comment ma mère prépare le café le plus aromatique du monde à partir de nos belles plantes à café !

Salut à tous les producteurs de café! Regardez-le et prenez l’habitude de savoir d’où vient votre nourriture

Bisous

Sympa le message et le film 🙂

Comme Jis le rappelle, c’est en Éthiopie qu’il a été découvert, il y a très longtemps :

La légende la plus répandue veut qu’un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie), Kaldi, ait remarqué l’effet tonifiant de cet arbuste sur les chèvres qui en avaient consommé. Une autre version de la légende soutient que ce berger, ayant accidentellement laissé choir une branche de cet arbuste sur un poêle, aurait remarqué l’arôme délicieux qui s’en dégageait.

En réalité, les études génétiques sur le caféier Coffea arabica suggèrent qu’il est probablement originaire d’Éthiopie, dans la province de Kaffa où les ancêtres des Oromos consommaient le café sous différentes formes (boisson mais aussi aliment). Il y serait connu depuis la Préhistoire et n’aurait été transféré qu’au VIe siècle, au Yémen, dans l’Arabie Heureuse, vers le port de Moka.

Les paysans du sud-ouest de l’Éthiopie, d’où le café est originaire et date peut-être du Xe siècle, plus sûrement du XIIIe siècle, torréfiaient probablement les grains du café dans des braises, les broyaient dans une bouillie dans laquelle le café faisait originellement office d’épice aux vertus médicinales, à l’instar du cacao chez les Aztèques.”

Le café est arrivé en Inde tardivement, il est principalement cultivé dans le sud de l’Inde depuis le 17e siècle : la culture du café en Inde aurait débuté en 1610, lorsque Baba Budan, un pèlerin musulman aurait ramené des grains d’arabica du Yémen. La côte de Malabar, où est produit le café moussonné, désigne la côte sud-ouest du pays. Elle correspond à la région du Kerala, qui produit 20% du café indien. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article qui raconte ce succès délicieux :

Dans le contexte indien, la culture du café a commencé avec un saint musulman indien, Baba Budan qui, en revenant d’un pèlerinage à La Mecque , a passé en contrebande sept grains de café (en les cachant dans sa barbe) du Yémen à Mysore en Inde. Il les a plantés sur les collines Chandragiri (1.829 mètres (6.001 pieds)), maintenant porte le nom du saint comme Baba Budan Giri (moyens « Giri » « colline ») dans le quartier Chikkamagaluru. Il a été considéré comme un acte illégal de retirer des graines de café vert d’Arabie. Comme le numéro sept est un nombre sacro-saint dans la religion islamique, l’acte du saint de porter sept grains de café était considéré comme un acte religieux. Ce fut le début de l’industrie du café en Inde, et en particulier, dans l’État de Mysore“.

C’est surtout à partir de 1840, que la culture du café s’est développée dans les collines et petites montagnes des Ghats, dans les États du sud de l’Inde.

Je tenais, chers enfants, à vous parler de ce breuvage qui réjouit les papilles de mes voisins et aussi des humains du monde entier. Je sais que la caféine n’est pas recommandée pour les enfants ni pour les éléphants, mais nous avons d’autres plaisirs, un régime de bananes par exemple et pour vous une grande glace au chocolat !!

Je vous fais de gros bisous et vous dis à demain.

Shila