IMG_4699

Lettre de Shila : “Une fête du petit temple de Kurichithanam”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui je vous présente quelques images d’ene fête du petit temple de Kurichithanam, pas loin de chez moi.

C’est un moment important dans l’année avec le cérémonial et ensuite les danses et les théâtres, etc. Regardez comme c’est beau, comme je suis belle avec tous ces magnifiques ornements :

Il faut vous dire que le Kerala, le coin en Inde où j’habite, est un lieu de culture très ancienne, avec ses mimes , le kathakali, le Teyam, sa musique instrumentale , les chendas…, son art martial, le Kalarippayatt etc.

Hier, Jis Sebastian, la nièce charmante de mon voisin Henri, lui a écrit à propos des lettres que je vous envoie.

Jis Sebastian est scientifique et connaît bien nous autres, les éléphants. Henri m’a fait lire la lettre de Jis Sebastian… Houlala, good luck cher Henri :

“Cher Oncle, n’hésite pas à parler des caractéristiques biologiques, des habitudes dans les forêts, de l’importance de l’éléphant dans la forêt, des habitudes alimentaires dans les habitations humaines, des routines quotidiennes, de l’interaction avec les gens et les enfants, etc. Je peux faire des commentaires si vous envoyez le premier projet

Ensuite, vous pouvez raconter l’histoire de la vie et la biologie des éléphants. Par exemple, les différences entre les éléphants d’Afrique et d’Asie, des faits intéressants tels que les éléphants ne peuvent pas sauter, les bébés éléphants perdent leur première série de dents et de défenses tout comme les humains, l’espérance de vie de 70 ans, une longue grossesse de 22 mois, la sieste en position debout, la musth chez les mâles etc.”

Ecrivez moi les enfants, ça me fera plaisir.

A demain,

Shila