JS70854759

Lettre de Shila : “Veerappan”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Chers enfants,

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un célèbre chasseur indien qui se nomme Veerappan. C’est aussi pour vous raconter ce qu’il est interdit de faire dans la vie.

Veerappan vient du Tamil Nadu, un état à côté du Kerala. Il a commencé en étant l’assistant de Saalvai Gounder, un membre de sa famille. Saalvai Gounder était un célèbre braconnier et contrebandier de bois de santal. Le père de Veerappan, mais aussi d’autres membres de sa famille, étaient également des braconniers et des contrebandiers. Ils vivaient tous dans un village au milieu de la forêt. La première fois que Veerappan a tué un éléphant sauvage, il avait 10 ans.

Veerappan régnait sur les forêts de Satyamangalam qui se trouvent entre les états du Kerala, du Tamil Nadu et du Karnataka. Il vendait le bois de santal en contrebande. Parfois, Veerappan tuait des gardes-forestiers ou des policiers qui tentaient de l’arrêter. Un jour, il a même kidnappé un acteur célèbre pour l’argent. Mais le plus triste, c’est qu’il tua plus de 1000 éléphants sauvages pour leurs défenses et bien d’autres animaux pour leur viande ! Mes yeux sont remplis de larmes à chaque fois que je pense à mes cousins sauvages.

Veerappan était connu aussi pour ses talents dans la forêt. Il pouvait imiter tous les oiseaux et bruits d’animaux. Il avait une énorme moustache qui le rendait célèbre dans les villes. Tout le monde avait très peur de lui pendant presque 36 ans.

Finalement, en 2004, Veerappan et ses compagnons ont été tués par les forces spéciales du Tamil Nadu pendant « l’Opération Cocoon ». Il a eu une mort lente et douloureuse parce qu’il a tué de nombreux éléphants, d’autres animaux et des humains.

Voici un conseil important les enfants : Soyez gentils avec les gens et les animaux qui vous entourent.

Gros bisous et portez-vous bien !

A demain,

Shila