Lettre de Shila : “Vive la mousson”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Je vous espère en forme et heureux de profiter du soleil et du printemps en France ; on m’a dit que vous êtes dans la région, la belle Côte d’Opale, la plus ensoleillée de France, dans ce printemps très particulier, où nous vivons dans le confinement, puis maintenant dans le déconfinement !!

Ici, au Kerala, nous sommes entrés le 1er juin dans une période doublement attendue : le déconfinement et la mousson.

Ici, tout le monde attend la mousson, les éléphants et les humains.
La mousson, appelée aussi la saison des pluies commence au Kerala en général la première quinzaine de juin.
Ce qui est extraordinaire cette année, elle est arrivée le 1er juin, pour fêter le premier jour de sortie de cette période de confinement.

La chaleur tropicale est difficile à vivre pour tous, mais avec la pluie abondante, que nous apporte la mousson, nous nous sentons beaucoup mieux ; j’adore l’eau qui ruisselle partout et je peux jouer avec beaucoup de plaisir.
Mes cousins dans la montagne n’ont plus de crainte de manquer d’eau, pas besoin de faire des incursions mal vues dans les espaces cultivés, où ils risquent leur vie.

Pour les éléphants mâles, c’est aussi la période de musth, dont je vous ai déjà parlé. C’est aussi un peu les vacances pour nous, les éléphants domestiqués ; on nous fait une cure de rajeunissement, avec notre médecine traditionnelle, l’ayurveda.

Pour les humains, les mois de mousson, de juin à octobre, sont aussi conseillés pour la cure de rajeunissement, la peau ne souffre pas de l’agression de la poussière, par exemple, trop présente lors de la saison sèche.
Les enfants ou adultes, mes voisins, utilisent parfois des feuilles de bananiers comme parapluies naturels !! Mais beaucoup sont contents de prendre la douche de pluie plutôt chaude !!
C’est un peu la fête, cette venue de la mousson !!

Cette pluie nous arrive du sud-ouest, elle nous vient de la mer d’Arabie, appelée aussi mer d’Oman, et les nuages lourds de pluie sont arrêtés par la montagne des Ghats qui séparent le Kerala de l’état voisin du Tamil Nadu.
Cette pluie arrose abondamment le Kerala pendant trois mois, ce qui fait de notre état le plus luxuriant de l’Inde, il est très vert, la végétation est abondante et riche.
Les épices poussent abondamment, je vous en parlerai dans un prochain courrier, c’est pourquoi le Kerala est aussi connu depuis des millénaires, comme la côte des épices.

Il existe cependant quelques ombres à ce beau tableau de la mousson. Avec le dérèglement et le réchauffement climatiques, les deux dernières années, particulièrement en 2018, ont connu des problèmes catastrophiques, en raison des pluies diluviennes : inondations et glissements de terrains, faisant des centaines de victimes.

Cependant, les keralais ont fait preuve de solidarité et de grande capacité d’organisation pour affronter les problèmes et réparer les immenses dégâts.
Je croise la trompe pour que cette mousson soit propice, et que le Kerala continue à parfumer le monde avec ses merveilleuses épices, dont vous en connaissez sûrement quelques unes.

Je vous fais de gros gros bisous et vous dis de continuer à prendre bien soin de vous,

A lundi,

Shila