Lettre du directeur #4

Madame, Monsieur,
Chers Collègues et amis,

Nous sommes à quelques jours des journées d’enfance de notre association. C ‘est une mobilisation « herculéenne » à laquelle nous assistons dans les services :

-Répétition de chacun des ateliers, danse, musique, cirque, sports,
-Dernières reprises des travaux en arts plastiques pour les décors et la création de méduses, lions, centaures et autres personnages de la mythologie qui squattent ainsi toutes les têtes
-Essayage des costumes au sein de notre atelier de haute couture éphémère que nous ouvrons de nouveau pour l’occasion avec Valérie.
-Assemblée générale et présentation par François Roy, notre metteur en scène « invité de l’année », et dès lundi , écoute de la bande son, mardi filage, mercredi répétition générale, samedi, trois heures avant le spectacle ,programmé à 16 heures, répétition de type allemande.

C‘ est donc bien à partir du travail d’atelier des enfants que nous installons ces maisons des enfants de la culture.

Le colloque est né aussi de nos interrogations sur l’enfance des uns et des autres.. Comment les jeunes de l’association se représentent ils dans l’espace et le temps, quels sont leurs investissements au sein de l’environnement d’accueil ou d’accompagnement, vers quel avenir se projettent-ils ? Ce vendredi nous entendrons comment la réponse de ces jeunes nourrit la réflexion du Président du Conseil Economique et Social et Environnemental, et celles de nos invités.

Enfin, aujourd’hui, nous sortons définitivement des marges et vous proposons une promenade en ville avec quelques points de rencontre et la participation de sportifs, archéologues, physiciens, musiciens, la représentation des ateliers des enfants le samedi 16h00 dans la salle du « Carré Sam ».

C ‘est aussi ce à quoi nous souhaitons contribuer avec ce colloque : Ouvrir la réflexion sur le social et médico social au plus grand nombre, faire de la politique de l’enfance sur un territoire une préoccupation majeure, inscrire la protection de l’enfance dans une politique de la jeunesse de l’agglomération et du Département.

En ces périodes de métamorphose plus que de crise, il est urgent de faire un pas de coté pour préparer l’avenir, principalement pour ceux qui cherchent à retrouver leur histoire pour renouveler le présent de leur existence.

 

Eric Legros, Directeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *