L’homme de Lassa (lettre de Lucas)

Bonjour,

Durant 10 jours j’ai retrouvé ma famille pour faire un stage de découverte dans le domaine de la restauration.  J’ai effectué mon stage dans une cafétéria qui s’appelle: “Cafétéria Idéal” !

Dans celle-ci on y trouve 2 équipes de 3 personnes, un gérant et un patron. La cafétéria est ouverte 24 heures sur 24 ! Les équipes se relaient toutes les 24 heures. Pendant la nuit, ils s’arrangent pour dormir chacun deux heures à tour de rôle.

Le gérant est présent tous les jours, 12 heures sur 24. Le patron lui il passe 2 heures le matin et 4 heures l’après-midi.

Les horaires pour moi étaient les suivants : de 9 h à 17 h tous les jours sauf le dimanche. Durant ce stage, les deux premiers jours, je n’ai fait qu’observer le fonctionnement. Ensuite j’ai fait la vaisselle et le service. Au bout de quelques jours, je faisais aussi cuire le riz et retourner quelques omelettes. J’ai pu apprendre quelques recettes africaines telles que les spaghettis au gras, le riz au gras, etc.

Pendant ces dix jours j’ai pu rencontrer des clients avec qui j’ai pu parler et sympathiser.

Avec un client en particulier qui vient tous les jours depuis deux ans. Il vient de la ville de Kara et comme moi j’étais dans le village de Lassa Elimdé, il m’appelait l’homme de Lassa. En 2010 il aurait séjourné en France. On avait donc beaucoup de choses à partager.

Vers la fin du stage l’ambiance était super bonne avec les employés. On s’amusait à répondre au besoin des clients le plus rapidement possible. Désormais dans la vraie vie, je me sens capable et rapide à aider les gens ; on m’appréciait pour ça.

Je vous donne en cadeau la recette du riz gras, spécialité de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Recette du Riz au Gras

Ingrédients : Huile d’arachide, 2 Oignons, 4 belles tomates, 1 choux, deux aubergines, une boîte de concentré de tomates, des feuilles de laurier, des cubes maggie, 3 gousses d’ail, sel et poivre

1- Faire chauffer 6 cuillères à soupe d’huile d’arachide et y faire revenir une partie des oignons émincés ; une fois bien dorés, y rajouter les tomates et une partie de l’ail. Laisser cuire une dizaine de minutes en fonction de votre feu.

2- Y ajouter le choux découpé grossièrement, du sel et du poivre, de l’eau (couvrir les feuilles de choux), une feuille de laurier et un cube maggie.

2- Y ajouter le choux découpé grossièrement, du sel et du poivre, de l’eau (couvrir les feuilles de choux), une feuille de laurier et un cube maggie.

3- Incorporer le riz à cuire dans les légumes et rajouter de l’eau jusque légèrement au-dessus du riz et laisser cuire à feu doux pendant douze à quinze minutes en fonction de la cuisson que vous souhaitez (bien cuit ou al dente).

4- Dans une autre marmite, faire revenir dans trois ou quatre cuillères d’huile, le cou, les ailes, les cuisses, le dos d’un poulet. Une fois la chair bien saisie, ajouter le concentré de tomates, ainsi que le reste d’oignons et d’ail.

4- Ajouter des morceaux de choux s’il vous en reste ainsi que les morceaux d’aubergine. Remuer régulièrement jusqu’à la cuisson idéale.

5- En général et si vous avez bien suivi la recette, lorsque le riz a bu tout le jus, il est cuit.

6- Servez le riz chaud dans l’assiette avec un morceau de poulet par-dessus et de la sauce à votre goût.

Régalez-vous !

Lucas