escalade

On rembobine : du “Refuge Saint-Anne” au “Foyer Educatif de la Côte d’Opale”

Aujourd’hui, et pour commencer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : quelques archives retraçant la belle histoire du “Refuge Sainte-Anne”, devenu par suite “Foyer Educatif de la Côte d’Opale”, institution fondatrice de notre association.

Un grand merci à Paulo et au comité de pilotage patrimoine de notre association pour ce travail, ainsi qu’à Quentin, notre informaticien et Fabmanager de nos Maisons (pour découvrir l’activité des comités de pilotage ayant soutenu cette action culturelle, choisir la rubrique dédiée en cliquant sur le lien référencé ici).

Grandes dates pour le Foyer Educatif de la Côte d’Opale :

  • 1854 : Fondation du Refuge Sainte-Anne par Sœur Victoire Thérèse Chupin.
  • 1861 : Reconnaissance d’utilité publique pour l’œuvre du « Refuge Sainte Anne ».
  • 1870 : Création du Refuge Sainte-Anne à Boulogne-sur-mer.
  • 1950 : Pose de la première pierre du « Foyer Sainte Anne » à Saint Martin Boulogne.
  • 1961 : Le « Foyer Sainte Anne » est habilité DDASS et JUSTICE par les Ministères de la Justice et de la Population.
  • 1991 : Le « Foyer Sainte Anne » devient un ensemble de cinq unités diversifiées, implantées à Outreau, Saint Martin Boulogne et Boulogne.
  • 2002 : Le « Foyer Sainte Anne » devient le « Foyer Educatif de la Côte d’Opale ». Implantation au 130, boulevard Splingard à Outreau.

Sœur Victoire Thérèse Chupin :

fondatrice en 1835 du « Foyer Sainte-Anne », qui créera en 1870 le « Refuge Sainte-Anne », à Boulogne-sur-mer :

labonnemere

Couvent des Dominicaines :

Illustration extraite de l’ouvrage « La révérende Mère Chupin », non daté, page 12. Sœur Chupin est sœur apostolique dominicaine ; tout en menant une vie communautaire dans le couvent ou la maison de l’ordre Dominicain, la sœur apostolique dominicaine s’engage dans certaines activités ou travaux à l’extérieur de son lieu de vie, au service des plus faibles.

couvent_des_dominicaines

Bonne Mère ou la Révérende Mère Chupin :

Page de couverture de l’ouvrage, publié aux Editions Desclée de Brouwer en 1926. L’auteur est le Révérend Père Daniel-Antonin Mortier, de l’ordre des frères prêcheurs dont fait partie la congrégation de Sœur Chupin. Cet ouvrage connaît un grand retentissement, au point d’être récompensé par l’Académie Française.

livre_bonne-mere

Eté 2003 – camps en Normandie, Foyer Sainte Anne – photographie commentée le 23 juin 2014 par Caroline, membre du personnel de l’association :

« Natasha. Séance “coiffure Africaine” avec Julia Manuel. Bon souvenir de camps en Normandie. »

coiffureafricaine

2004 – Camp dans la Somme à Lieu Dieu :

2005-1

2005-2

2005-3

Alsace 2009, Foyer Educatif de la Côte d’Opale, photo commentée le 23 juin 2014 par Caroline, membre du personnel de l’association :

« Echauffement pour l’escalade. Notre petite Charlotte avait un petit peu peur !… Charlotte, Laura, Valérie ».

escalade