Mise en œuvre des partenariats : une association ouverte sur le monde

Aujourd’hui, notre association peut confirmer un certain nombre de nouveaux partenaires locaux, nationaux et internationaux.


Au plan local, avec le Club des Cent Cravates, nous participerons à la Gaînée les 18 et 19 mai prochains aux côtés d’autres institutions locales et départementales.

Au plan national, avec l’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, nous mettons en place une année d’expérimentation sur la base de 10 journées d’interventions. www.inrap.fr/

Le CESE, Conseil Economique Social et Environnemental, nous a confirmé dans notre rencontre du 15 avril l’intérêt accordé à notre projet, qualifié d’innovant par son président, Monsieur Delevoye. www.lecese.fr

La fondation SEED, pour des journées d’interventions de Eric Parot, partenariat confirmé par la visite de Corine, responsable pour la fondation sur 11 pays.
www.planetseed.com

Mais nous ne ferions rien, et nous ne manquons jamais de le dire, sans l’habilitation et le financement du Conseil Général du Pas de Calais, qui a compétence en matière de protection de l’enfance. Comme l’assemblée départementale et son président Dominique Dupilet le souhaitent, nous nous inscrivons dans le Pacte Départemental Jeunesse. www.pasdecalais.fr/Priorite-jeunesse/Le-Pacte-Departemental-Jeunesse

D’autres partenariats institutionnels existent avec l’agglomération, dont l’intervention de Sarah Debove dans le cadre des Artistes Rencontre en Territoire Scolaire (ARTS) de la Communauté d’agglomérations du Boulonnais (CaB) www.agglo-boulonnais.fr/culture/lenfance-de-lart/arts/saison-2012-2013/, ainsi qu’avec les villes de l’agglomération. Certains sont en cours de réalisation avec la Région Nord-Pas de Calais, le Pays Boulonnais et la Fondation de France, si notre projet est retenu.

A Marseille en ce moment jusqu’au 31 mai, notre « meuble ADN » est présenté à l’exposition (M) comme Marseille, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. http://www.mp2013.fr/evenements/2013/04/m-aime-comme-marseille/ Ce meuble a été conceptualisé par EMDesign www.emdesign.fr, et est l’emblème de la culture dans notre association. Le soir du vernissage, les jeunes racontent aux visiteurs l’histoire de la vitalité symbolique de ce meuble et de ses aventures lors de l’opération « Les Jardiniers du Monde » en 2010.

A chaque fois que nous élargissons ces partenariats, nous développons un réseau renouvelé de compétences pour les jeunes accueillis et leurs familles sur le territoire.
Ce sont ces partenariats qui vont permettre aux jeunes de montrer l’étendue de leurs connaissances et compétences lors des Journées d’Enfance 2013. Vous retrouverez ainsi le programme dans l’agenda, avec le colloque des enfants sur les berges de la Liane, le spectacle mis en scène pendant l’année par les enfants, ou encore une traversée de la Liane en dragon-boat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *