ok06380016

On rembobine : Le petit déjeuner sous l’herbe (2 juillet 2010)

Aujourd’hui, et pour continuer ce reportage à travers le temps à propos de ce que nous sommes, ce à qui nous le devons, et ce pour quoi nous agissons tous les jours, et par ordre d’ancienneté de nos archives : “le petit déjeuner sous l’herbe”.

En 1984, l’artiste Daniel Spoerri (photographie ci-dessus) invente le “déjeuner sous l’herbe”, opération dont les enfants et les jeunes se sont inspirés pour créer vingt-six ans plus tard “le petit déjeuner sous l’herbe”, organisée le 2 juillet 2010 sur le site de la Ferme de Bertinghen.

La SDTP (“Société du déterrement du tableau-piège”), association dont l’archéologue Jean-Paul Demoule, membre de notre conseil scientifique, fait partie, a créé un site internet présentant ces deux opérations soeurs. La fourchette tordue est un des objets retrouvé en 2010 par Jean Paul Demoule et ses collègues :

DSC_0477©annefoures2010

Nous espérons retrouver à notre tour des objets du petit déjeuner sous l’herbe en 2030 puis en 2050.

Pour se donner le maximum de probabilités que la mémoire de cette opération perdure au-delà des décennies à venir, notre site internet publie régulièrement des articles entretenant son souvenir (pour revoir le film tourné lors de cette opération d’archéologie du futur, cliquez ici).

Pour découvrir le site internet de la SDTP, cliquez ici. Pour découvrir la page qu’elle a consacrée à notre “petit déjeuner sous l’herbe” cliquez ici.