fakir-melange-bimodal-3

Tout en mesure

L’aventure de la vie est la matrice de notre association ; elle rythme l’emploi du temps des enfants et des jeunes de notre institution quand ils reviennent de l’école, ou dans le cadre  de l’accueil de jour et de l’accueil spécialisé en journée.

“L’aventure de la vie” est financée par le Conseil départemental du Pas-de-Calais, notre partenaire institutionnel, et est aussi soutenue dans le développement de ses projets pilotes par cinq fondations (Ateliers physique / chimie du Centre de Jour : Fondation SEED ; FabLab des Maisons : en 2018, Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, en 2018 et 2019 : Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France ; Résidence Art / science 2019 : programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et Fondation Carasso sous l’égide de la Fondation de France).

Soucieuse du bien-être des enfants et des jeunes accueillis en nos Maisons, l’association développe ces nouveaux services, travaille continuellement à l’amélioration de l’existant. Pour ce faire, l’institution produit des études portées par nos Conseils et comités de pilotage, validées par ces instances ainsi que par nos partenaires et soutiens.

Ces études et recherches sont en ligne sur notre site chaque saison. S’agissant de la saison 2018-2019 :

  • La première publication d’une des deux études qualitatives est consultable ici ;
  • Les résultats des études quantitatives sont ici, ici et ici.

Ce jeudi 4 avril, notre association a présenté à plus de trente fondations ces outils et les instances permettant de les mobiliser d’année en année lors des journées d’étude organisées par l’ESSEC Business School, le Cercle Français des Fonds et Fondations et la Fondation Carasso sous l’égide de la Fondation de France.

Le contenu détaillé de ces journées permettant de réfléchir aux façons d’accompagner au plus près le développement d’initiatives au service de l’intérêt général et du bien commun est ici.