LigneDrVisuel

Parution d’un premier texte présentant les résultats de l’étude sur les enfants des Maisons et leurs sentiments d’appartenance au territoire.

(Image illustrative : “ligne d’erre”, carte de trajets réalisée avec l’encouragement de Fernand Deligny, voir ici).

Après une première phase consacrée au mois de juillet 2015 par un premier groupe d’enfants à l’exploration des lieux d’attachement aux côtés de Claire Oger, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (Département de communication politique et publique, Université Paris Est-Créteil) et de Fleur Guy, docteure en géographie, un deuxième groupe s’est essayé en juillet 2016 avec Claire et Fleur à cet exercice. Un troisième groupe a itinéré lui aussi avec Claire et Fleur en juillet 2017.

A chaque fois, il s’agissait pour chaque enfant volontaire de rallier et de dire ses lieux d’attachement ou de détachement.

Pour plus d’informations sur cette étude, lire le chapitre “IV. Présentation d’actions/recherches organisées cette saison culturelle en nos Maisons”ici.

De cette étude pluriannuelle est paru en septembre 2018 un premier texte de Claire Oger, intitulé « L’endroit et l’envers, le centre et la lisière : couture des trajectoires et socialisation dans les entretiens itinérants ».

Découvrez la page de couverture de l’ouvrage dans lequel est publié ce texte :

couverture livre

Le texte, communiqué avec l’aimable autorisation de Claire Oger, est téléchargeable ici.