LigneDrVisuel

Parution d’un premier texte présentant les résultats de l’étude sur les enfants des Maisons et leurs sentiments d’appartenance au territoire.

(Image illustrative : « ligne d’erre », carte de trajets réalisée avec l’encouragement de Fernand Deligny, voir ici).

Après une première phase consacrée au mois de juillet 2015 par un premier groupe d’enfants à l’exploration des lieux d’attachement aux côtés de Claire Oger, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (Département de communication politique et publique, Université Paris Est-Créteil) et de Fleur Guy, docteure en géographie, un deuxième groupe s’est essayé en juillet 2016 avec Claire et Fleur à cet exercice. Un troisième groupe a itinéré lui aussi avec Claire et Fleur en juillet 2017.

A chaque fois, il s’agissait pour chaque enfant volontaire de rallier et de dire ses lieux d’attachement ou de détachement.

Pour plus d’informations sur cette étude, lire le chapitre « IV. Présentation d’actions/recherches organisées cette saison culturelle en nos Maisons »ici.

De cette étude pluriannuelle est paru en septembre 2018 un premier texte de Claire Oger, intitulé « L’endroit et l’envers, le centre et la lisière : couture des trajectoires et socialisation dans les entretiens itinérants ».

Découvrez la page de couverture de l’ouvrage dans lequel est publié ce texte :

couverture livre

Le texte, communiqué avec l’aimable autorisation de Claire Oger, est téléchargeable ici.