Avec Vincent l’archéologue, nous avons pris nos quartiers depuis une dizaine de jours dans le pigeonnier. Nous avons eu le temps de mettre en place nos espaces de travail respectifs et de nous familiariser avec notre nouvelle maison. Et à peine installés, nous avons vu arriver des enfants qui sont déjà des compagnons fidèles d’atelier, amateurs de silex et de marcassite ou dessinateurs avertis. Dans les deux cas, de vrais motivés. Du côté des artistes, voici quelques preuves tangibles, et des jolies choses à se mettre sous la dent.
Ces quelques premiers jets prometteurs nous amènent vers des envies, des idées qui ne demandent qu’à s’épanouir. Parmi elles, l’envie de réaliser un petit film d’animation, de faire une exposition collective, un recueil de blagues illustré ou d’organiser des sorties pour aller dessiner dans la nature.
D’ailleurs, hier (mardi après-midi) nous sommes partis avec Steven dessiner une petite heure sur le port de Boulogne. Pour tout dire, on a eu très vite froid aux doigts! Dessiner avec des moufles c’est quand même pas évident. Et puis on cherchait des bateaux mais on les a pas trouvé, tous en mer. Mais nous sommes revenus tous deux avec notre petit crobard quand même. Et puis sur le port nous avons discuté avec un marin pêcheur qui réparait ses filets. Il nous a parlé un peu de son métier. Ces jours-ci les bateaux reviendront de nuit pour décharger et repartir aussitôt. Aller dessiner de nuit par ces températures… Peut-être pas s’y risquer…
J’espère rencontrer bien vite les enfants des autres maisons, car je me suis laissé entendre dire qu’il y a des artistes embusqués un peu partout…
Vincent