image001

Présentation en avant-première du film “Graines de culture”

Vendredi 25 janvier 2019 sera présenté en avant-première “Graines de culture”, film relatant l’histoire du programme éducatif et culturel L’aventure de la vie.

L’aventure de la vie a été inventé au début des années 2000 par M. Eric Legros, alors directeur de l’association “La Maisons des Enfants de la Marine”, association co-fondatrice de notre institution.

On trouvera différent textes écrits par M. Legros et permettant de comprendre cette aventure humaine et ses bienfaits pour les enfants, ici.

Voici le texte présentant “Graines de culture” :

Graines de culture.

Film de Lucie Legros,

Produit par « La Maison des Enfants de la Marine »

“Graines de culture raconte 30 années de l’histoire d’une association, « La Maison des Enfants de la Marine », fondée en 1902, et de son institution, les histoires d’hommes et de femmes qui les animent, l’histoire des enfants qui y sont accueillis.

Offrir un environnement culturel pour éduquer, soigner,  enseigner  est la réponse qu’elle a choisie depuis 1989.

La plupart de ces jeunes ont besoin de cet environnement  pour se poser, se ressourcer, et inventer leur avenir. Pas si facile… Certaines de ces histoires sont tragiques. Ces jeunes rencontrent ici du bon et du beau, la bienveillance de professionnels qui acceptent de penser la vie et l’institution, et de s’engager à la bonne place. D’autres histoires sont moins dramatiques, et pour tous, c’est l’accès aux droits, et en particulier à la culture, pour penser sa vie.

….Il existe non loin de chez vous, de chez nous, une maison des enfants de la culture… enfin, c’est ainsi que ses habitants voudraient qu’on la reconnaisse.

Là-bas, on chante, on danse, on jongle, on virevolte, on joue, on plante, on fait des séminaires sur la joie de vivre, on accroche des vœux dans les arbres, on enterre des p’tits déjs… allez savoir pourquoi…

A l’origine, il y a un rêve, né dans un contexte, urgence d’horizons à trouver, à créer, pour des enfants cabossés. Fruits ou graines d’une société malade, tel un écosystème déséquilibré, carencé de justice sociale ou quand l’horizon disparaît dans un épais nuage de court terme.

C’est par ces mots que l’auteure, Lucie Legros, introduit ce film qui nous invite à une itinérance poétique et initiatique.”

Cliquez sur l’image pour découvrir les informations permettant de s’inscrire à cette diffusion en avant-première :

image001