MECOP

Publicisation des travaux des membres de nos Conseils (réactualisé au 23 octobre 2018)

Les travaux de Claire Oger (Sciences de l’Information et de la Communication), Patrick Bourdet (Parrain de notre association), Jean-Paul Demoule (Archéologie), Pierre Lemarquis (Neurologie), Olivier Martin (Sociologie), membres de notre Conseil de la Culture d’entreprendre ou de notre Conseil scientifique, sont valorisés par la communauté académique et les médias.

Nous réactualisons ce recensement au fil de la mise en ligne des communications permettant aux membres de nos Conseils d’exprimer leurs points de vue et analyses.

A propos de la façon dont les enfants de notre association se constituent des « lieux à soi » : Claire Oger, « L’endroit et l’envers, le centre et la lisière : couture des trajectoires et socialisation dans les entretiens itinérants » in Idelson, Bernard et Babou, Igor (dirs.), Lire des vies. L’approche biographique en lettres et en sciences humaines et sociales. Saint-Denis : Presses Universitaires Indiaocéaniques, 2018. Cliquez ici.

A propos d’être soi dans des mondes socioculturels dont on n’est pas issu : Patrick Bourdet, « Sortir du bois » in Jaquet, Chantal et Bras, Jacques (dirs.), La Fabrique des transclasses. Paris : Presses Universitaires de France, 2018. Cliquez ici.

A propos de la de l’état des savoirs sur le développement des civilisations : Demoule, Jean-Paul, Garcia, Dominique et Schnapp, Alain (dirs.) : Une histoire des civilisations, Paris : La Découverte. Cliquez ici.

A propos de la formulation des maladies mentales avant l’essor des sciences modernes : Pierre Lemarquis, in Cyrulnik, Boris et Lemoine, Patrick (dirs.), Histoire de la folie avant la psychiatrie. Paris : Odile Jacob, 2018. Cliquez ici.

A propos des liens sociaux numériques : Dagiral, Eric et Martin, Olivier, « Liens sociaux numériques », Sociologie, 1, vol. 8, 2017. Cliquez ici.