A titre exceptionnel, ce comité de pilotage « international » donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étape de la part de son secrétaire.
Débuté à la mi-octobre 2016, ce séjour de 110 jours à l’étranger s’achèvera début février 2017.
Deux groupes sont partis successivement ; Logan et Sébastien accompagnés de l’éducateur Baptiste, puis deux semaines plus tard Allan et Laura accompagnés des éducateurs Gilles et Christine.
Les deux groupes sont au Sud du Maroc, territoire privilégié des séjours itinérance organisés depuis plusieurs années par l’association dans ce pays.
On trouvera des articles rédigés par les jeunes ainsi que des contenus photographiques envoyés par les éducateurs ici.
De nouveaux articles seront prochainement mis à ligne dans cette rubrique du site Internet.
Les quatre jeunes de cet Itinérance vivent dans des familles locales, à raison d’une présence en famille pour deux semaines de séjour, et effectuent à ces occasions des stages (restauration, agriculture, mécanique).
Moha, habitant à l’année le Haut-Atlas et correspondant régulier des séjours Itinérance depuis des années, facilitent ces intégrations dans les familles.
Pendant la vie vécue au sein des familles d’accueil, Baptiste, Gilles et Christine organisent aussi avec les enfants dont ils sont responsables des sorties culturelles leur permettant de mieux découvrir les paysages et la culture locale.
Claire Beugnet, directrice de l’association, et Joseph Bako, chef de service Itinérance, ont rencontré sur place chaque enfant au début du mois de décembre, soit à mi-parcours de ce séjour.
Des entretiens leur furent proposés, permettant de réfléchir avec chacun d’eux sur le cours de sa vie, le projet formulé pour le retour en France.
La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu le mercredi 3 mai 2017 à 16h.