IMG_0533

Rapport d’étape du 12 décembre 2018

Avec l’accord des membres du comité de pilotage « Communication », le présent rapport fait état des informations permettant d’organiser le premier semestre 2019.

La Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France a officiellement accordé ce mois de décembre le soutien financier permettant l’équipement d’un FabLab permanent au sein de nos Maisons.

Ce projet pluriannuel arrive donc à maturité ; après une première année permettant l’expérimentation d’ateliers mobilisant la culture numérique dans le cadre des activités pédagogiques du Centre de Jour et des studios, l’année deux voit donc la création d’un laboratoire dédié aux nouvelles technologies.

Ce nouvel espace éducatif de l’association est sis au 130, boulevard Raymond Splingard à Outreau, dans les sous-sols de la Maison de la Danse.

L’aménagement de ce laboratoire a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France :

(Images transmises par Fabrice, membre du service technique des Maisons)

Le chantier arrive à son terme, quelques dernières finitions permettront d’accueillir les premiers équipements numériques.

A ce jour, la liste des machines est la suivante : deux imprimantes 3D, deux Plotter de découpe, deux machines à coudre programmables, deux machines à graver Laser et un parc informatique ad hoc permettant de concevoir et réaliser les prototypes fabriqués par ces machines numériques.

Cette liste et ses usages pédagogiques seront précisés lors de la réunion du Conseil de la Culture d’entreprendre, le 1er février 2019.

La prochaine réunion du comité de pilotage sera organisée quant à elle le 15 mai 2019.