wagons

Rapport d’étape du 12 décembre 2018

Avec l’accord des membres du comité de pilotage « Patrimoine », le présent rapport fait état des informations issues de l’activité durant cet automne 2018, et préparant celles réalisées durant l’hiver 2019.

L’activité patrimoniale de l’association a consisté en la poursuite et la finalisation du fac similé à l’échelle 1 d’une charrette médiévale qui, au XIVe siècle, était utilisée par les représentants plénipotentiaires du Royaume de France pour se rendre sur les lieux de négociations de paix avec les Anglais, à trente kilomètres au Nord-Est de Boulogne-sur-mer, sur le site actuellement occupé par la commune de Leulinghen-Bernes (Pas-de-Calais).

On trouvera plus d’informations sur ces négociations qui, sur près de 70 ans, ont connu quatre cycles de rencontres au sommet afin de renforcer les liens entre les deux royaumes, dans l’ouvrage de l’historien Nicolas Offenstadt.

Les archives en ligne de grands instituts, tels la British Library ou la Bibliothèque Nationale de France, permettant d’identifier dans les chroniques de Froissart (écrivain de la cour française narrant la vie de son suzerain) des iconographies de charrettes telles celle ci-après :

wagons

Christophe, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque et Sebastien, membre de l’équipe éducative de la Maison des Découvreurs, co-animent chaque mois une séance permettant aux enfants et aux jeunes des Maisons de fabriquer la copie de ce véhicule hippotracté. Ces séances ont lieu à l’atelier technique  associatif d’Outreau.

Chaque séance sera organisée par un tour de passage des Maisons, à raison de trente minutes par unité, permettant ainsi de créer les conditions de travail optimales pour les enfants et les encadrants.

Le planning est le suivant :

Maison Vive, de 10h40 à 11h10 / Centre de Jour, de 11h20 à 12h10 / Pause repas / Maison de la Musique, de 14h à 14h30 / Maison de la Danse, de 14h40 à 15h10 / Maison du Cirque, de 15h20 à 15h50 / Maison des Découvreurs, de 16h à 16h30 et Maison du Sport, de 16h40 à 17h10.

On trouvera ici, ici et ici, les articles relatant les séances des mois d’octobre, novembre et décembre 2018.

Les prochaines séances seront organisées mercredis 16 janvier, 13 mars, 15 mai et 12 juin 2019.

S’agissant du matériel à acquérir cette année pour permettre l’avancement du chantier :

  • quatre plateaux de chêne en 40 millimètres d’épaisseur, de 600 centimètres par 82 centimètres pour la caisse de la charrette ;
  • une poutre d’orme d’environ 50 centimètres de côté sur deux mètres de longueur pour les moyeux de la charrette ;
  • quatre « chandelles » permettant de poser le châssis de la charrette (chandelles supportant une à une tonne 500) ;
  • de la colle à bois Polyuréthane et de la visserie pour l’assemblage de la structure.

La recherche d’un charron, artisan spécialisé dans la confection des roues de charrette, se poursuit.

A terme, l’objectif est de proposer à la Maison du Cheval, site du Parc Naturel Régional du Boulonnais actuellement en construction, l’entreposition de la charrette médiévale, de la roulotte tzigane et du travois néolithique construits par les enfants depuis cinq ans, en échange de démonstration véhiculées par des chevaux boulonnais résidant sur ce haras.

Le prochain comité de pilotage sera organisé le mercredi 15 mai 2019.