Rapport d’étape du 19 avril 2016

A titre exceptionnel, ce comité de pilotage « patrimoine » ne donne pas lieu à une réunion, mais à la rédaction d’un rapport d’étape de la part de son secrétaire.

Le travail réalisé par Paule Bally durant la saison culturelle 2014-2015 à propos des fonds d’archives du Refuge Sainte-Anne et du Foyer Educatif de la Côte d’Opale a été valorisé sur le site Internet de notre institution.

Cliquez ici pour plus de détails sur le travail réalisé par Paule Bally sur ces corpus archiviques (compte-rendu de la réunion du comité de pilotage “patrimoine” du 10 décembre 2014, partie “II . Point sur l’état d’avancement du travail réalisé par Paule Bally”).

Depuis la précédente réunion du comité de pilotage “patrimoine”, en décembre 2015, Paule Bally a sélectionné dans ces corpus des images afin que Quentin Laplace, informaticien de notre institution, les place sur l’arbre généalogique numérique de notre site Internet.

Cet arbre est destiné à mettre en visibilité l’ensemble des activités, personnes, lieux ayant fait vivre et faisant vivre l’institution depuis la création de ses associations fondatrices jusqu’à nos jours.

Les archives les plus anciennes sont placées sur la cime de l’arbre : à droite sont placées les archives Sainte Anne / FEDCOP, à gauche celles de La Maison des Enfants de la Marine.

Le tronc de l’arbre est constitué des archives relatant l’opération “Le petit déjeuner sous l’herbe” et la création de l’association “Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale”.

Les racines de l’arbre sont quant à elles consacrées aux archives des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, de la création de l’association à nos jours.

Pour découvrir sur notre site Internet la première étape de la valorisation du travail patrimonial réalisé par Paule Bally à propos des archives Sainte-Anne / FEDCOP, cliquez ici et déplacez le curseur de votre souris sur la partie droite de l’arbre généalogique, côté ramure.

Le travail à faire, à présent, est de proposer aux anciennes et anciens (éducatrices et éducateurs, personnes ayant vécu, enfants, dans ces deux institutions), de commenter les images leur inspirant des souvenirs, afin que ces commentaires soient inclus sur l’arbre Internet, aux côtés des images concernées.

Le comité de pilotage “communication”, organisé le 27 avril 2016, sera notamment consacré à la réflexion sur les modalités de ce recueil de témoignages.

Le 2 juillet 2016, lors de la sixième édition des “grandes tables de la ferme” , les classeurs compilant les archives des associations fondatrices seront mis à disposition pour consultation auprès des anciennes et des anciens, afin qu’ils puissent renouer avec leur histoire et partager avec les 200 convives de ce rassemblement annuel leurs souvenirs d’enfance.

La prochaine réunion du comité de pilotage « patrimoine » est fixée au mois de septembre 2016, avec à l’ordre du jour l’organisation de la collecte et de l’inventaire des images réalisées depuis la création de notre association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ».