Rapport d’étape
Comité de pilotage « Itinérance »
3 mai 3017
Le deuxième séjour de cent-dix jours organisés cette saison culturelle par l’association a débuté ce jeudi 5 avril 2017 (retour prévu le 6 juillet 2017, dans le cadre de notre festival annuel « Les journées d’Enfance 2017 »).
Le principe de ces séjours de rupture Itinérances, de leur création en 1993 jusqu’à ce jour, pourrait être résumé par ces questions fondatrices formulées dans l’ouvrage de Tobie Nathan « L’étranger ou le Pari de l’Autre » : qui es-tu ? ; qui t’envoie jusqu’à moi ? ; pourquoi viens-tu ? On trouvera une présentation plus détaillée de cet ouvrage et de ses questionnements ici.
Par ces questions, les jeunes réalisant ces séjours de rupture sont en capacité de revisiter radicalement leur parcours de vie et formuler la feuille de route pour leur vie à venir.
On trouvera sur notre site Internet les articles envoyés par les enfants et l’équipe, au fil de leur cheminement allant de Boulogne-sur-mer aux vallées de l’Atlas, dans le Sud marocain ici.
Voici le message transmis par Baptiste à propos des premiers jours de cet Itinérance :
« A trois semaines de voyage, le séjour se passe bien. Nous avons commencé, dès la première escale en Bourgogne, par visiter des sites historiques comme la grotte d’Azé, Logan et Victor y ont montré beaucoup d’intérêt. Le soir même nous avons récupéré Victoria au sud de Paris. »
On trouvera plus de détails sur la grotte d’Azé ici.
Victoria, pensant à son séjour au Maroc, a plusieurs objectifs au nombre desquels dessiner sur ses mains des figures au Henné ; c’est Radidja, famille d’accueil du village d’Aït Aouida au sein de laquelle Victoria a vécu quinze jours, qui a tracé ces magnifiques dessins.
On trouvera plus d’informations sur le village de Radidja ici.
Logan, quant à lui, a vécu dans une autre famille (extrait du message de Baptiste) : « Logan est en Famille chez Youssef, père de 11 enfants et fabricant de Bonet et de chaussures en laine dans la vallée du Dadès, une famille d’une précieuse douceur. »
On trouvera plus d’informations sur la vallée du Dadès ici.
Baptiste a proposé de nouvelles activités à Logan pour les semaines à venir : « Logan étant en formation peinture, je prévois qu’il fasse un stage de Tadelakt (technique d’enduit très recherché, à base de poudre de marbre qu’on polit avec patience à l’aide d’un caillou) et aussi qu’il étudie les enduits à la terre chez Hamid de Tamtatouche ».
Plus d’informations sur la technique du Tadlak et sur Tamtatouche ici et ici.
Quant à Victor, voici ce que nous écrit Baptiste : « Je propose à Victor un stage en pâtisserie chez Guillaume à Thingir. Pour faire écho a la formation, Je verrai également la possibilité pour lui, d’accompagner un électricien dans la maintenance des installations quand nous serons en voyage près de Ben el ouidan et de la cascade d’Ouzoud. »
Plus d’informations sur Thingir ici.
Plus d’informations sur Ben el ouidan et de la cascade d’Ouzoud ici.
La prochaine réunion du comité de pilotage “itinérance” aura lieu le 4 octobre 2017.