logo-marianne

Rapport du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) sur la protection de l’enfance

Cette semaine, le CESE a publié un état des lieux demandé par M. le Premier ministre sur la politique de l’Aide Sociale à l’Enfance en vue de nouvelles décisions pour améliorer cette politique publique.

Le thème principal de ce rapport est le parcours des enfants et des jeunes bénéficiant de cette protection de la République.

Les conclusions de l’étude conforte l’association par ses actions pour  :

  • proposer aux enfants des durées d’accueil plus stabilisantes de sorte qu’ils puissent être penseurs et créateurs de leur vie, et un accompagnement soutenu en pédopsychiatrie pour les enfants souffrant de multiples  difficultés (l’association a fondé un partenariat privilégié avec  l’Institut Départemental Albert Calmette de Camiers) ;
  • développer des accompagnements sur la durée des existences au-delà de la fin de la mesure éducative (sur ce deuxième point, voir l’activité du Conseil de la Culture d’entreprendre et du Conseil scientifique, instances de notre association dédiées à la réflexion et à la mise en oeuvre des devenirs adultes, voir ici et ici ; sur la pensée de long terme renouant chaque année avec les parcours de vie des enfants, devenus adultes, ayant autrefois vécu en notre institution, voir ici).