Cliquez sur l’image pour pouvoir feuilleter le livre, intégralement écrit et illustré par les enfants.
Pour le projet d’école, notre association organise tous les ans des séjours au Burkina Faso. Nous visons ici plusieurs objectifs.
Il s’agit bien d’un projet scolaire, contribuant à l’instruction tout au long de l’année.
Notre premier objectif est de permettre aux jeunes de vivre une quinzaine de jours la réalité de la vie dans un environnement inconnu, au sein d’autres cultures et donc d’us et coutumes autres.
Certes, c’est parfois une épreuve : chaleur, nourriture différente, dépaysement.
Ce sont d’ailleurs des conditions pour réaliser notre second objectif: développer les capacités d’adaptation des jeunes, les habituer à supporter des frustrations, à rencontrer des limites.
Mais, ce faisant, ils sont heureux de vivre cette aventure, d’en dépasser les épreuves, et d’apprécier les valeurs d’une vie en communauté, hors de la famille. Aucun ne reste insensible à la pauvreté et à la solidarité : « ils sont pauvres, mais si heureux de nous rencontrer ».
La joie de nos hôtes les étonne.
L’étonnement, ce mouvement de déplacement de l’être, n’est pas le moindre intérêt d’une telle expérience en ce qu’il permet de pouvoir aussi « se penser autre » et différent de ce que l’on a toujours été.
Eric Legros, Directeur
des Maisons des enfants de la Côte d’Opale
Pour commander ce livre, contactez nous par mail via notre formulaire de contact ou directement sur notre adresse mail: contact@lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com