Rencontres Interculturelles

• L'empire du Milieu accueille la Maison des Découvreurs
    Ce jeudi 1er novembre, les Découvreurs ont visité les installations proposées par la mairie de Calais dans la perspective des illuminations de fêtes de fin d’année. Cette année, la Chine est à l’honneur avec le China Light Festival, grande exposition inspirée de la tradition chinoise des lanternes. L’exposition a lieu dans le parc Saint-Pierre. Découvrez les photos réalisées par Lou, membre de l’équipe ...
  • Itinérance Sénégal 2018-2019, c'est parti !
    Ils sont trois à avoir pris l’avion le 16 octobre à 8h45 à l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy pour un séjour de rupture « Itinérance » organisé par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Ces parcours sur un peu plus de trois mois permettent aux professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance du Pas-de-Calais des possibilités de pause pour des jeunes dont ...
  • Bilan de la saison 2017-2018 de notre programme culturel "L'aventure de la vie"
    En raison de la longueur conséquente du rapport final, nous proposons un résumé des résultats du référentiel faisant bilan de la saison 2017-2018. Bilan de la saison culturelle 2017-2018 (incluant celui des Journées d’Enfance 2018) I. Evolution du contexte : Les objectifs du programme « L’aventure de la vie » sont : Favoriser le développement personnel des jeunes accueillis. Instituer les jeunes en tant qu’acteurs culturels du territoire. Faire de l’enfance ...
  • Compte-rendu de l'assemblée plénière des conseils et des comités du programme "L'aventure de la vie", 5 juillet 2018
    Troisième moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2018, les conseils et comités accompagnant notre association dans le développement de son programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » se sont réunis le 5 juillet 2018 afin de dresser bilan de la saison 2017-2018 et préparer la saison à venir. Veuillez trouver ci-après le compte-rendu de cette ...
  • Lettre d'Alexis (Itinérance Maroc) : "Voyage sous le soleil"
    Bonjour, Nous étions à Mohammedia dans un camping qui s’appelle l’océan bleu. On n’est resté que 3 jours pendant lesquels on a joué au football, à la mer après on a était dans une maison a côté de la mer. On est parti, on a fait 8 heures de route pour aller a Tizgui et sur la route nous sommes allés dans une ancienne ...
  • Lettre d'Alexis (Itinérance Maroc) : "Travaille la mécanique"
    Bonjour, Je suis arrivé dans un garage tout propre, on s’est présenté 2 jours auparavant. J’ai commencé à travailler la mécanique, j’ai démonté un moteur d’une Golf. Elle est repartie le lendemain. Il y a des journées où il y a pas de travail, on va en voiture en chercher. Il y a beaucoup de touristes (portugais, français, allemands, espagnols , suisses). On a ...
  • Lettre de Julien (Itinérance Maroc) : "Le voyage au désert"
    Nous somme partis à Merzouga.  Ici à Merzouga il y a le désert, dans le désert c’est le soleil toute la journée et au soir tu te les cailles parce que c’est la tempête de sable. Le vent toute la nuit :  tu dors pas, tu as même l’impression que tu vas t’envoler en Islande. On est resté 4 jours. Le 3ème ...
  • Itinérance Maroc : En route vers les monts de l'Atlas
    Baptiste nous transmet ces photos prises sur la route sur la route en direction de Tizguite :
  • Lettre d'Alexis (Itinérance Maroc) : "Que la belle odyssée me reprenne".
    Bonjour à tous, Je m appelle Alexis, j ai 15 ans, je fais un séjour de re-mobilisation pour mon comportement comme vol, mensonge, taquiner, emmerder et aussi pour me changer les idées, quitter ma famille (mère, grand mère, cousines, cousins). Je suis en séjour pour faire voir mes qualités et mes défauts Qualités : bosseur, serviable, courageux. Défauts : vol, menteur, emmerdeur, taquineur. Je ...
  • Lettre de Julien (Itinérance Maroc) : "L'envie de changer".
    Bonjour je m’appelle julien, j’ai 13 ans, je fais un séjour de rupture car mon comportement n’ait pas le bon et j’ai envie de changer, j’espère que ça va me faire du bien. J’aime le foot Marseille (OM), je n’aime pas les tricheurs comme les parisiens (PSG). Je suis grave amoureux de mon amoureuse Stecy love. J’aime manger des frite, moule, hamburger, steak ...