Rencontres Interculturelles

• Echanges interculturels dans le cadre d'un tournoi international de Basketball
    Du 14 au 15 mai 2016 a été organisé le « Tournoi International de Basket 2016 » organisé le club d’« Europale Basket Club Wimille Wimereux », tournoi auquel a participé notre institution à différents titres et ceci pour la seconde année consécutive (voir la précédente édition ici). Cette année, la Maison du Sport et du Bien-être et la Maison de la Danse se sont particulièrement mobilisées. Voici ...
  • Mohammedia (lettre de Dimitri)
    Nous sommes arrivés à Mohammedia. Nous avons mis des tentes. Le lendemain nous avons décidé de créer une cabane. On squattait dedans. Il y avait une famille qui vivait dans des bidonvilles. Ils étaient très sympa. On les aidait à ramener de l’eau, à rapporter la nourriture qui leurs manquait et eux nous remettaient le feu en route. On montait dans les arbres ...
  • On est "tronkil" à Tamta (lettre de Tiffany)
    J ai passé une semaine et trois jours chez Hamo et Aicha, un couple nomade qui tiennent une auberge dans le petit village de Tamtatouch. Le terrain était vaste, il n’y avait que les montagnes et une cascade autour. Il y avait une tente typiquement berbère, trois chambre et le silence pour me distraire. Les journées débutent à neuf heure et se ...
  • Ibnir (lettre de Tiffany)
    Ibnir est un petit village situé dans le haut Atlas du Maroc. J’ai eu la chance de séjourner trois jours dans la famille Saïf. Une famille typiquement berbère, composée de quatre femmes de maison, trois homme mariés, huit enfants et cinq cousins venus d’une autre province. Ils possède un grand terrain avec deux maisons : la première pour la famille, la seconde pour ...
  • Photos du séjour pédagogique du Centre de Jour dans les Vosges
    Poursuivant son exploration du thème de notre saison culturelle : « Chemin faisant », le Centre de Jour a organisé du 19 au 26 mars 2016 son séjour pédagogique pendant une semaine dans les Vosges, à la découverte des paysages, de ses habitants, des manières d’être et de faire d’hier et d’aujourd’hui environnant la commune de Valdange. Le Centre de Jour prépare un livret et ...
  • Le dur travail dans une auberge (lettre de Dimitri)
    (Extrait du cahier de Dimitri, transmis à notre attention ; le texte à l’image et le texte ci-dessous témoignent ainsi d’une des activités clé des séjours “Itinérance” : l’introspection et l’engagement par l’écriture). Je suis parti dans une famille. Là-bas c’était trop bien. On fait beaucoup de travail. On accueille beaucoup de français. Le jour où je suis arrivé, une famille aussi est ...
  • Chez Mustafa (lettre de Florian)
    Bonjour à tous !! Je suis en stage depuis le 30 avril dans une menuiserie artisanale. Mustafa est mon maître de stage et travaille seul d’habitude. J’apprends à faire des cadres, la découpe du bois et comment monter un meuble. C’est un travail qui demande beaucoup de précisions mais j’aime beaucoup !! Florian
  • Chez Hakim (lettre de Florian)
    Bonjour !! Mon arrivée chez Hakim se passe très bien, il vit avec sa mère dans une grande maison. En ce moment il y a son frère avec sa femme et son fils qui sont là pour quelques jours, parce que son frère est militaire et il passe ses congés ici. Je me suis levé à 8h30 aujourd’hui, j’ai pris le petit déjeuner ...
  • Images d'Itinérance : de Boulogne-sur-mer aux montagnes marocaines de l'Atlas
    Depuis un mois, Amélie, Tiffany, Dimitri, Florian, accompagnés de leurs éducateurs Baptiste et Christophe, ont cheminé à travers la France, le Portugal et l’Espagne pour rallier la chaîne montagneuse de l’Atlas, au Maroc. Les jeunes écrivent régulièrement des lettres d’Itinérance dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici. Retrouvez les photos prises depuis le départ de Boulogne-sur-mer ; vous y devinerez des campements ...
  • La découverte du Maroc (lettre de Dimitri)
    Yo ! Je m’appelle Dimitri. J’ai 13 ans, je suis venu au Maroc à cause de mon comportement. Je suis là aussi pour être autonome, faire les choses les plus importantes et pour apprendre de quoi est vraiment faite la vie: DES inégalités. Découvrir comment les choses sont différentes entre la France, mon propre pays et le Maroc. Pour l’instant, je préfère le ...