Rencontres Interculturelles

• Johnny au village de sokoura
    Anitlé (bonjour) Le 21 avril, je suis arrivé au village de Sokoura. Le papa s’appelle Moulay. Ici c’est cool, tout le monde m’accepte. Je mange très bien. Ici j’ai vu des mariages, un baptême, j’ai été au village de Thiefora à 30 kilomètres d’ici pour réparer une pièce sur le tracteur. J’ai une belle vue sur les falaises. J’ai même vu des ...
  • Les aventures d'Alexandre
    Salut tout le monde, Après mon stage moto chez Noufo, je suis allé chez Abou à Wempea, entre Péni et Toussiana. J’ai été cueillir des mangues et du néré. Le néré c’est genre un haricot qui pousse dans les arbres. On le mange mais moi j’aime pas. On a fait un toit d’une maison. On a mis des branches au sol comme ...
  • Notre directeur en visite auprès des jeunes en Itinérance
    Pendant la dernière semaine du mois d’avril, notre directeur est parti à la rencontre des jeunes actuellement en Itinérance au Burkina Faso. Rencontrant aussi bien Alexandre, Jean Benoît, Johnny et Luc durant leur journée en famille d’accueil ou en groupe pour les activités culturelles proposées par leurs éducateurs Baptiste et Lionel, notre directeur a pu approfondir avec eux le regard qu’ils portent ...
  • Nouvelles au soixantième jour.
    Baptiste (éducateur) : Bonjour à tous, Voici bientôt deux mois que nous avons commencé notre aventure au Burkina Faso. Tout va bien, on pense à vous. Baptiste Alex (jeune en itinérance) : Salut tout le monde c’est Alex, Nous avons fait une ballade dans les falaises, il faisait chaud, je croyais que mes éducateurs voulaient ma mort, j’ai failli mourir. On a vu des babouins et ...
  • Images de Grèce, suite (itinérance 2014-2015)
    Les jeunes, accompagnés de Gil et Christine ainsi que de Jimmy, étaient pendant plusieurs mois, d’octobre à février 2015, en Grèce. Découvrez quelques images lors de ce séjour de rupture :
  •   Voilà je m’appelle Johnny. Je suis en séjour de rupture. Je suis arrivé en Afrique hier soir à minuit avec Jean-Benoit et Lionel. Ici c’est le monde du deux roues, les gens sont souriants, accueillants et les animaux ne sont pas pareils. Moi c’est Jean-Benoit, j’ai 16 ans et demi. A l’heure où j’écris c’est quelque mots je suis en Afrique, au Burkina Faso ...
  • Partir sans idée préconçue de ce qu’on va découvrir me semble la meilleure approche du voyage initiatique, c’est celle-la même qu’Alexandre et Luc adoptent sans l’avoir pensée au préalable, sans l’avoir consciemment choisie…. J’ai à peine écrit cette phrase que Luc, sans raison apparente se braque, angoisse: “Ouais, je réfléchis depuis deux jour et c’est mort, je resterai pas 3 ...
  • Liens intergénérationnels : La Maison Vive rencontre l'EHPAD notre dame de Boulogne
    Dans la continuité des idées formulées par M. Legros dans la lettre du directeur du mois de novembre 2014, le 8 janvier dernier les enfants et leurs éducateurs ont rencontré et partagé un après-midi avec les résidents de la maison l’EHPAD notre dame de Boulogne. Ces liens intergénérationnels permettent à l’enfant, à la fois de se décentrer de son ego, et de ...
  • Bonjour de Grèce !! (Texte rédigé par Matthieu, Vincent, Jimmy)
    Ici les paysages sont magnifiques entre les uns, géomorphologiques, et les autres, façonnés par l’homme : nous en prenons plein les yeux. Aujourd’hui nous sommes à Corinthe, nous avons passé une nuit à la pointe, coupés de toute civilisation et maintenant nous nous sommes installés pour quelques jours dans l’une des plus grandes villes de Grèce. Ensuite nous allons remonter vers le Nord ...
  • Sur une montagne ardéchoise, avant de rejoindre la Grèce, les jeunes participant au séjour Itinérance ont rédigé, aidé par Baptiste et Christophe, une charte de vive-ensemble à laquelle ils souscrivent tout au long de ce séjour. Dans l’esprit du « code Justinien », ce texte rédigé par l’empereur byzantin et ses juristes en des lieux que les jeunes découvriront tout au long de ...