L’institution organisera du 5 janvier au 7 mars 2017 une résidence-mission d’appui artistique et scientifique avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France.
Le jury, réuni ce 21 octobre 2016, a retenu la candidature de l’artiste Vincent Croguennec.
On trouvera plus d’informations détaillées sur le parcours et les œuvres réalisées par Vincent Croguennec sur son site Internet, ici.
Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique ?
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.
Elle est appelée à venir soutenir, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles, tout un réseau professionnel en activité dans la région Nord Pas-de-Calais. Il s’agit, majoritairement, de réseaux, ayant la charge ou la responsabilité d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes. Il s’agit, parfois, de réseaux, liés à d’autres publics (adultes en situation particulière, habitants – dans leur grande diversité, d’un quartier, etc …)
La mission d’appui artistique est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau professionnel autour d’une présence d’artiste. Les différentes composantes du réseau sont invitées à s’approprier cette présence, collectivement et durablement, puis à en démultiplier le rayonnement et les apports auprès de son public de référence.
Pour ce faire, il est proposé à un ou une artiste une résidence de deux mois (huit semaines et demie), sur la base d’une pleine disponibilité, au cours desquels :
1) il ou elle est appelé (e) à organiser avec ce réseau de professionnels mais aussi, à chaque fois que possible, avec l’appui d’une ou plusieurs structures culturelles, une diffusion intense de son oeuvre déjà réalisée et disponible. Cette diffusion s’envisage de manière à ce qu’elle puisse offrir une proximité et, par là même, une familiarité avec le réseau professionnel concerné ainsi qu’avec toutes les personnes dont ce dernier a la charge et/ou la responsabilité.
Ce travail s’envisage également avec l’entourage familial et périphérique de ces personnes.
Cette diffusion privilégie les différents lieux de vie, de scolarité, d’activités, de travail des personnes concernées. Elle tend à innover en la matière.
2) l’artiste missionné(e) est appelé(e) à rencontrer les différentes composantes du réseau professionnel (de préférence sur la base de rencontres avec des équipes plutôt que sur celle de rencontres individuelles) afin d’appréhender leurs missions et contextes d’exercice.
Ces espaces-temps de rencontre approfondie permettent aussi aux différents membres du réseau professionnel d’appréhender, à leur tour, les démarches, recherche et pratiques engagées par l’artiste.
Il s’agit, au-delà de cette connaissance mutuelle, d’instaurer un dialogue poussé permettant une relation créative pouvant aller jusqu’à la réalisation conjointe de multiples actions artistiques et culturelles menées en faveur du public de référence du réseau.
Sachant que l’artiste est missionné pour une période ne lui permettant pas la prise en charge intégrale de ces actions durant et après ce temps de présence, la mission d’appui artistique mise donc énormément, cela a déjà été précisé, sur le principe de la démultiplication des apports de la présence artistique par les équipes professionnelles constituant le réseau. Elle mise tout autant sur le principe de l’autonomisation des équipes en prévision notamment de la poursuite du travail engagé à l’issue de la durée de la mission.
Il est parfois proposé que la mission d’appui artistique propose à l’artiste retenu de résider au sein d’un des équipements ou sur le territoire d’exercice du réseau professionnel concerné.
L’offre est donc, en ce cas, celle d’une résidence-mission d’appui artistique.
C’est le cas de cette présente proposition.
Une résidence-mission d’appui artistique ET scientifique
Durant cette résidence, un archéologue, œuvrera de son côté dans son art. Des échanges croisés art / science sont autrement dit possibles, souhaités pendant ces deux mois.