Résidences

Dans le cadre de son projet d’établissement, l’institution se donne notamment pour objectif d’agir et d’être reconnue actrice culturelle du territoire. Les résidences artistiques et / ou culturelles et / ou scientifiques et / ou technologiques régulièrement organisées en nos Maisons sont un des leviers de développement pour atteindre cet objectif.

Par “résidence”, nous entendons la rencontre des enfants et de leurs œuvres, de leurs idées et inventions ou innovations dans un établissement culturel ; rencontres nourries de la la venue d’un artiste, d’un ingénieur, d’un juriste, d’un scientifique dans nos Maisons pour y créer des œuvres artistiques, des énoncés civilisationnels, des objets technologiques ou des savoirs scientifiques ; la venue dans nos Maisons d’œuvres, d’idées, d’inventions ou d’innovations prêtées ou cédées par un établissement culturel.

Découvrez les collaborations issues année après année des partenariats avec, par ordre alphabétique :

  • l’agence “Kraft”
  • l’association ARIA
  • l’association “Les Chalcophore”
  • l’association “Les Chevaliers du comté de Boulogne”
  • Le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion”
  • la Communauté d’Agglomération du Boulonnais
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
  • La Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental du Pas-de-Calais
  • l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris
  • Le château d’Hardelot, Centre Culturel de l’Entente Cordiale (Conseil départemental du Pas-de-Calais)
  • le Festival permanent de Forges-les-eaux
  • Les Jeunesses Musicales de France
  • la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France
  • La Fondation de France, programme “Nouveaux commanditaires”
  • la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France
  • la Fondation Le marchand de sable sous l’égide de la Fondation de France
  • la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France
  • la Fondation Musée Schlumberger
  • la Fondation SEED (Schlumberger Excellence in Educational Development)
  • la Fondation Sopra Steria – Institut de France
  • le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France
  • Le réseau “Educadroit”, créé par le Défenseur des Droits
  • l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • le Musée de Boulogne-sur-mer
  • Le Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer

Cliquez sur les images et les liens surlignés en vert ci-dessous pour prendre connaissance du contenu de chacune de ces actions culturelles, de la plus récente à la plus ancienne.

Saison culturelle 2023-2024

(Partenariat avec l’entreprise le Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer), juillet 2023 / juillet 2025.

(Partenariat avec l’entreprise Inelys et la Fondation Marc Rohrbach), juin 2024.

(Partenariat avec les Jeunesses Musicales de France) de janvier à mars 2024.

(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso) de septembre à décembre 2023.

Saison culturelle 2022-2023

(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso) de décembre 2022 à juin 2023.

(Partenariat avec les Jeunesses Musicales de France) d’octobre 2021 à janvier 2023.

(Partenariat avec la Fondation March Rohrbach) d’octobre 2021 à juillet 2023.

Saison culturelle 2021-2022

(Partenariat avec la Fondation March Rohrbach) d’octobre 2021 à juillet 2023.

(Partenariat avec le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion“, projet soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso) d’octobre 2020 à avril 2022.

Saison culturelle 2020-2021

(Partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer) : prêts d’œuvres et ateliers croisés au premier semestre 2021. Vernissage de l’exposition le 17 septembre 2021 au Musée de Boulogne-sur-mer.

(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée au second semestre 2021 ; Rémy Boiron, écrivain et comédien).

(Partenariat avec le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion“) d’octobre 2020 à décembre 2021.

Saison culturelle 2019-2020

Partenariat Educadroit

(Partenariat avec la plateforme Educadroit.fr, réalisée sous l’égide du Défenseurs des droits).

Saison culturelle 2018-2019

Résidence art / science 2019

(Partenariats Fondation de France, programme Les nouveaux commanditaires et Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée au second semestre 2018 et premier semestre 2019 ; Åbäke (Maki Suzuki, designer).

dessin-leonard-de-vinci-blue_head-06-150x150

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand, Yoann Jaffre et Eric Parot, organisées d’octobre 2018 à avril 2019 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

Visites et ateliers créatifs

(Partenariat Musée Le Louvre-Lens). Visites du parcours d’exposition permanente par la Maison du Cirque, le Centre de Jour et la Maison Vive à partir du mois d’octobre 2018 puis pour chaque groupe, ateliers créatifs inspirés du thème “Y’a d’la joie !”.

Exposition “Y’a d’la joie”

(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de février 2019 à mai 2019, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration en septembre 2019 au FRAC, à Dunkerque).

Visites et participations aux activité du Musée :

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). De janvier à juin 2019, venues d’enfants avec le lauréat de la résidence 2019 des Maisons pour explorer le legs des générations passées à l’attention des générations futures, et participations d’enfants aux ateliers proposés dans le cadre de l’exposition temporaire.

Visites et participations aux activités du Château d’Hardelot :

(Partenariat Château d’Hardelot). De janvier à juin 2019, venues d’enfants des Maisons sur le site de l’Entente cordiale afin d’explorer les entrelacs du dialogue interculturel franco-britannique.

Ateliers créatifs, pièce de théâtre et rencontre avec la compagnie “La Générale d’imaginaire”, pièce “Les Gens d’ici” :

(Partenariat Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental du Pas-de-Calais). De janvier à juin 2019, ateliers avec les enfants et présentation sur scène d’une création théâtrale pour penser la rencontre avec des personnes venues d’autres pays.

Atelier de parole, performance sur scène et pièce de théâtre :

(Partenariat EducadroitMDS de Boulogne-sur-mer). D’août 2018 à avril 2019, atelier avec les enfants,  journée territoriale des Droits de l’enfant, cycle à propos de l’accueil de personnes venues d’autres pays.

Saison culturelle 2017-2018

Exposition “Trait d’union”

(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de septembre 2017 à décembre 2017, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration le 27 janvier 2018, exposition du 27 janvier au 2 septembre 2018 au FRAC, à Dunkerque).

Cycle d’ateliers écriture créative

(Partenariat Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France). Séances animées par Bernard Sultan, écrivain, en octobre et novembre 2018, puis appropriation du texte par François Roy, metteur en scène du spectacle, avec les professeurs des ateliers éducatifs et artistiques des Maisons de notre association.

240_F_57118244_lnWm38M1TDiUcFNkqC4YumERvjPyAXVm

Construction d’un travois de l’âge de bronze

(Partenariat INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2016 à juin 2018 avec les enfants et les équipes de notre association.

Un travois pour tous

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand, Yoann Jaffre et Eric Parot, organisées de novembre 2017 à avril 2018 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

admin-ajax (1)

FabLab des Maisons

(Partenariats Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, Fondation Sopra Steria  sous l’égide de l’Institut de France). Organisation de six séances d’atelier de culture numérique pour les enfants du Centre de Jour et les jeunes des studios, de novembre 2017 à février 2018 (animations des ateliers par CRIAC Le numérique solidaire, Coding and Bricks et Quentin Laplace).

20180126_113038

Visites et ateliers créatifs

(Partenariat Musée Le Louvre-Lens). Visites du parcours d’exposition permanente par le Centre de Jour et la Maison Vive durant les mois de février et de mars 2018 puis pour chaque groupe, ateliers créatifs inspirés du thème “Trait d’union”.

IMG_20180323_113628_HDR-900x576

Séjour pédagogique en Corse

(Partenariats Fondation “Le marchand de sable” / association ARIA). Le Centre de Jour a créé tout au long d’une semaine au mois d’avril 2018 une oeuvre originale présentée sur scène devant les habitants des villages dans l’arrière-pays de Calvi.

Concert et visite d’un studio d’enregistrement professionnel

(Partenariat Le Festival permanent de Forges-les-eaux). La Maison de la Musique a participé à l’animation du Festival.

Visites et animation du Musée, stage pour apprendre le métier du guide conférencier

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visites du parcours d’exposition permanente par les Maisons durant les mois de février et de mars 2018 pour concevoir une prestation sur scène dans la salle du Musée dite de “La Chapelle”, puis stage d’un enfant des Maisons pour présenter l’exposition temporaire du Musée.

Résidence art / science 2018

(Partenariat Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée du 8 janvier au 12 mars 2018 ; Marion Fillancq, artiste verrier et joaillière, Vincent Lascour, archéologue, Isabelle Berteletti, musicienne et Aurélie Legras, photographe.

dessin-leonard-de-vinci-blue_head-06-150x150

Saison culturelle 2016-2017

Exposition “Courage à l’ouvrage”

(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de février, mars et avril 2017, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration le 17 mai 2017, exposition du 17 mai au 27 août 2017 dans l’espace d’exposition principal du FRAC, à Dunkerque).

Exposition “Alaska Passé / Présent”

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visites de l’exposition par les Maisons durant le mois d’octobre 2016, séances arts plastiques Centre de jour et Maison Vive co-animées avec deux artistes Sugpiaq durant leur résidences d’artiste.

visuel-video-teaser4

Concours européen d’armes de jet préhistorique

(Partenariat INRAP). Centre de Jour, Maison du Cirque et Maison Vive ont participé à l’animation de la manche organisée à Berck-sur-mer en novembre 2016, en fabriquant un totem (ateliers avec Sylvie Mestre, professeur en arts arts plastiques) et des sagaies (ateliers avec Fabrice Brutus, archéologue).

2013-05-29-10.57.44-Copier-150x150

Résidence art / science 2017

(Partenariat Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France ). Résidence Mission dAppui Artistique et Scientifique organisée du 5 janvier au 7 mars 2017 ; Vincent Croguennec, dessinateur plasticien, et Vincent Lascour, archéologue.

dessin-leonard-de-vinci-blue_head-06

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariats Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand et Eric Parot, organisées de novembre 2016 à juin 2017 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

admin-ajax

Saison culturelle 2015-2016

Construction d’un four à sel gaulois

(Partenariats INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Fabrice Brutus, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2015 à juin 2016 avec les enfants et les équipes de notre association.

670x510_6962_vignette_Four_a_sel_def_fondFlou

Exposition “Chemin faisant II”

(Partenariat FRAC Nord Pas-de-Calais). Novembre 2015-juin 2016, exposition au FRAC sur le site de Dunkerque du 29 juin au 28 août 2016. Exposition dont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive sont commissaires d’exposition.

atelier_res

Résidence Mission d’Appui Artistique

(Partenariat DRAC Hauts de France). Anne-Laure Poulain, professeure en arts de la voix, créent avec les enfants et les adultes de notre communauté d’autres manières de s’exprimer. (résidence de janvier 2016  à mars 2016).

res_alpoulain

Exposition “Il était une fois…”

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visite par les Maisons de l’exposition temporaire. Novembre 2015 / Mars 2016

expo_musee

Résidence CLEA

(Partenariat résidence co-produite par la CAB et la DRAC Hauts de France). Ateliers personnalisés pour un enfant de la Maison de la Musique. Mai 2016.

resCLEA

Saison culturelle 2014-2015

Construction de coracles

(Partenariats INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Fabrice Brutus, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2014 à juin 2015 avec les enfants et les équipes de notre association.

radeau

Exposition “Ce qui nous tient”

(Partenariat FRAC Nord Pas-de-Calais). Exposition dont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive sont commissaires d’exposition. Février 2015 / Juin 2015

resartistique

Exposition “Territoires autres”

(Partenariat CLEA résidence co-produite par la CAB et la DRAC Nord Pas-de-Calais). Ateliers personnalisés avec un enfant de la Maison des Découvreurs. Avril 2015 / Mai 2015.

Atelier_stenope

Résidence Marcel Mazet

(Partenariat DRAC Nord Pas-de-Calais). Marcel Mazet, photographe et plasticien, invente avec les enfants et les adultes de la communauté d’autres manières de regarder. Janvier / Mars 2015.

DSC_0024

Exposition Alaska

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visite par les Maisons du parcours Sugpiaq du Musée, puis animation du Musée. Septembre 2014 / Novembre 2014.

Affiche.pages

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier 2014 à juin 2015 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

Saison culturelle 2013-2014

Atelier préhistoire (fabrique du feu)

(Partenariat INRAP). Séance animée par Fabrice Brutus, organisée en décembre 2013 avec les enfants de la Maison du Cirque.

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier à juin 2014 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

DSC00009

Saison culturelle 2012-2013

Atelier préhistoire (fabrique de sagaies)

(Partenariat INRAP). Séance animée par Fabrice Brutus, organisée en juin 2013 avec les enfants de la Maison du Cirque et la Maison du Sport.

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier à avril 2013 .

Saison culturelle 2011-2012

Campement multi-époques dans les jardins de Nausicaa

(Partenariats Fondation SEED, INRAP et Les Chevaliers du Comté de Boulogne). Animations pluridisciplinaires en archéologie, en reconstitution historique médiévale et en science physique lors des Journées d’Enfance 2012.

Collecte d’objets mémoriels personnels

(Partenariat Fondation Musée Schlumberger). Des membres de notre communauté éducative ont suivi un stage formant aux métiers de l’inventaire organisé par le Château Musée de Crèvecoeur-en-Auge. Cette formation a permis l’organisation d’une collecte d’objets d’enfance auprès  auprès des habitants des communes du boulonnais.

Voici la liste complète des articles publiés à propos de nos résidences :

  • Le Centre de jour découvre le Land art
    Découvrez les images réalisées par Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour, lors de la dernière séance d’atelier de notre saison culturelle 2023-2024 : Découvrez les images réalisées par Olivier, membre de l’équipe éducative : Belles vacances à toutes et à tous.
  • "Maison qui frissonne" par 70 kilomètres / heure
    Nous apprenons peu à peu des réactions de la Maison qui frissonne aux aléas du vent. Découvrez les images réalisées par Bruno Defachelle, chef de service du DMAD et de la Maison de la Danse ce 6 juillet 2024 (70 kilomètres / heure en rafale sur le site d’Outreau). N’hésitez pas à allumer le son de votre ordinateur 🙂 : https://youtu.be/kbpEedjLMGk?si=Kvz01Cqtq9sQqE0X https://youtu.be/DDMiJbpsqis?si=aKrKJFUUfwk_2eRi Belles vacances à toutes et à tous.
  • Deuxième campagne d'accrochage au Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer
    Ce 3 juillet 2024 au Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer, Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive, a installées les œuvres destinées à orner ces locaux. Cette campagne d’accrochage, celle-ci dédiée aux créations Land art réalisées ces dernières années par les enfants, fait suite à une première vague, menée en juillet 2023. Prochaine et dernière étape en juillet 2025. Grand merci à Fabrice, notre agent technique, pour le coup de main. Découvrez les images réalisées par Sylvie : Découvrez l’image réalisée par Fabrice :
  • Inauguration de la "Maison qui frissonne"
    Troisième moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2024 ; l’inauguration ce 2 juillet de la Maison qui frissonne. Claire Beugnet et Emmanuel Paris ont remercié les partenaires ayant rendu possible la création de cette structure sise au 130, boulevard Raymond Splingard à Outreau : Monsieur Philippe Morel (association Foyer Educatif de la Côte d’Opale), Monsieur Nicolas Priest (entreprise Inelys), Monsieur Heniu Dyduch (Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France), Madame Keren Detton (Fonds Régional Grand Large – Hauts de France), Madame Viliina Koivisto et Monsieur Mark Nixon (Neon studio), Madame Blandine Roselle (association Kraft), Messieurs Alex et Christophe ...
  • "NEON in Boulogne-sur-Mer"
    “In the beginning of June 2024, we spent a week in Boulogne sur Mer working on the Shiver House project for MECOP. Earlier in the spring we had made most of the petals in our studio in Berwick-upon-Tweed in the UK. When we arrived in Boulogne we finished making the petals and then we assembled them into rods that were then installed in the frame of the Shiver House. We also had workshops with the children and the staff of MECOP during which we shared pictures and videos of our work, especially the Shiver House. We really enjoyed the workshops and the conversations ...
  • Montage des pétales
    Ce 27 juin, Thierry, notre agent technique et Jérôme, éducateur de la Maison de la Danse, ont réalisé le montage des pétales de la Maison qui frissonne. Les “pétales” ainsi nommés par Viliina et Mark, concepteurs de la structure, sont au nombre de 1300 ; ce sont ces éléments qui réagissent aux variations du vent et donnent à la Maison l’impression d’être animée d’émotions, de sentiments. Viliina et Mark ont préparé lors de leur venue voici trois semaines ces pièces majeures, des enfants se sont joints à ce travail ; selon la configuration de l’armature, ce sont des assemblages de ...
  • Phase 2 : OK
    Après la construction de ses fondations, ce fut au tour de l’armature de la Maison qui frissonne d’être montée. Un grand merci à Alex et Christophe pour la qualité de leur travail. Dernière phase de ce chantier d’ici l’inauguration mardi, la pose des 1300 pétales qui sur les flancs et la toiture de la structure réagiront aux variations du vent.
  • Chaleur humaine, chapeau bas
    Ce sont au total 296 000 visiteurs qui ont découvert en région Hauts-de-France les créations, expositions, projections de films de la Triennale “Chaleur humaine” pour laquelle notre association a participée. Un grand merci au FRAC Grand large Hauts de France et à la Fondation Daniel et Nina Carasso pour avoir permis la réalisation des “Dunes magnétiques“.
  • Ça pousse
    Ce 25 juin, Alex et Christophe commencent le montage de l’armature de la Maison qui frissonne. Au programme : ajuster les montures en bois pour tenir compte du revêtement des bancs en ciment, fixations des équerres métalliques chacune à un gabarit différent, le tout sous un soleil étincelant.
  • Un camion pour s'assoir
    Ce 19 juin, Aurélien a amené avec son camion le ciment permettant de construire les flancs de la Maison qui frissonne et donc ensuite de fixer les murs, la toiture mais aussi les bancs pour que tout le monde puisse s’y assoir. Andy et Ludovic avaient préparés les coffrages permettant l’accueil à la taille exacte du ciment ; trois mètres cubes sont versés. Le 21 juin, Andy et Ludovic démouleront ce gâteau de ciment. Cette première partie de la structure sera alors prête pour accueillir la semaine prochaine Alex et Christophe, qui construiront l’armature de la Maison.
  • "Clin d'œil à Viliina et Mark"
    “Ce 13 juin, les enfants de la Maison Vive ont souhaité retourner à la forêt d’Ecault où lundi nous avions avec l’aide de Viliina et Mark construit notre cabane. Les enfants étaient curieux de savoir si « elle était toujours là ? » Et bien non seulement elle était toujours debout mais nous l’avons encore améliorée et renforcée. Voilà le petit groupe satisfait de sa création 😉” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastique de la Maison Vive).
  • Yanis et le camion toupie
    Ce 12 juin, Yanis, enfant de la Maison Vive, a découvert le camion conduit par Daniel ; Daniel a apporté du ciment pour construire les pieds de la Maison qui frissonne. Julien et Manuel ont étalé 3,5 mètres cubes de ciment. 1,8 autre mètre cube constituera les bancs de la structure. Une fois le ciment séché, Julien et Manuel ont répandu du gravier autour de la fondation : Découvrez les imagées réalisées par Thierry, agent technique de notre association :
  • Et maintenant le sol et les fondations de la Maison qui frissonne
    Ce 11 juin, Julien et Manuel creusent l’emplacement de la Maison qui frissonne pour aménager son plancher et ses fondations.
  • Regards et paroles croisés à propos de la meilleure façon d'inventer la cabane à soi
    Ce 11 juin, Johanna, Dany et Louis, enfants du Centre de jour, ont rencontrés Viliina et Mark au Fablab de notre association pour présenter leurs créations réalisées avec Sylvie, professeure en arts plastiques et Olivier, membre de l’équipe éducative. Les enfants, Sylvie et Olivier, avec le soutien de Quentin, étaient ces dernières semaines en quête de la cabane personnelle idéale. Viliina et Mark ont raconté leur métier, l’activité de leur agence de création, le projet “Maison qui frissonne“, les enfants ont montré leurs œuvres. De la vision en deux dimensions à celle en trois dimensions, du plan sur ordinateur à la réalisation ...
  • "Une nouvelle aventure"
    “Ce 10 juin, les enfants de la Maison Vive ont emmené Viliina et Mark dans la forêt d’Ecault pour jouer les Robinsons. Regarder autour de soi. Ramasser des branches, les assembler et voilà notre cabane tipi. Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage. Merci à Viliina et Mark pour nous avoir aider au transport « des petites branches»😉” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques). Découvrez les images réalisées par Jérémy, membre de l’équipe éducative :
  • La Maison du Cirque accueille Viliina et Mark
    Ce 10 juin, la Maison du Cirque a rencontré Viliina et Mark pour partager le goût partagé pour la création ; Viliina et Mark ont assisté aux premières minutes de l’atelier des enfants avec leur professeur Romuald, puis Viliina et Mark ont présenté leur travail et le projet “Maison qui frissonne“.
  • Terrassement qui frissonne
    Ce 10 juin, Julien et Manuel ont commencé le chantier permettant de construire les fondations de la “Maison qui frissonne“. Première étape : le terrassement. Pour établir l’exacte mesure de la terre à excaver, Manuel a utilisé un laser.
  • Kapla partie avec Viliina et Mark
    Ce 8 juin, Viliina et Mark ont présenté aux enfants de la Maison des Découvreurs leur travail et le projet “Maison qui frissonne” puis ont joué une partie de Kapla pour construire chacune, chacun sa cabane :
  • Fabrique de pétales
    Ce 7 juin, des enfants de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique ont construit avec Viliina et Mark des “pétales”, ces pièces oh combien importantes de la “Maison qui frissonne” à venir. Découvrez les images réalisées lors de cet atelier :
  • Ready, steady, go !
    Le chantier de la Maison qui frissonne se prépare pour un commencement des opérations de construction ce lundi 10 juin. Viliina et Mark rencontrent les enfants des Maisons pour leur présenter leur travail, comment ils ont pensée et conçue cette structure dédiée à la contemplation, la méditation, la rêverie. Rendez-vous le 2 juillet pour l’inauguration. Découvrez les images réalisées ce jour :
  • Merci Marie-Paulette, merci Thomas
    Ce 21 mars et pour clore le cycle d’ateliers musique annuel du Centre de jour, Thomas Gourdin, professeur de ces ateliers, a invité ses amis du groupe “Marie-Paulette” pour proposer aux enfants et à l’équipe un concert au café-théâtre de notre association. Découvrez les images réalisées par Nicolas, membre de l’équipe éducative : Un grand merci à Fanny et Marion pour la qualité de ce partenariat avec les Jeunesses Musicales de France.
  • Les modules ont trouvé leur nid
    Ce 8 avril, Fabrice et Pierre ont placé dans la grande clairière du Jardin d’Elisabeth les modules créés par Io. Découvrez les images réalisées par Fabrice et Pierre :
  • "Utopia", le film
    Rémy Boiron, metteur en scène et artiste, a réalisé à l’automne 2023 une résidence soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso permettant aux enfants d’exprimer leurs visions d’un autre monde. Découvrez le fruit de ces cogitations. Le film sera présenté en présence de Rémy aux enfants et aux équipes ce 26 mars au café-théâtre Michel Lafont, espace scénique de notre association : https://youtu.be/pVR-euIm-Sg?si=awj2DG2qY9q1Uts8
  • Arrivée de dunes magnétiques
    Ce 23 février, les modules de l’œuvre de Io Burgard exposés à Dunkerque sont arrivés à la Ferme pour y trouver leur place définitive dans le “Jardin d’Elisabeth“. L’inauguration de cette structure artistique praticable aura lieu le 15 mai prochain. Un grand merci à M. Debuire et son équipe qui au LAAC ont supervisé le chargement des modules. Découvrez les images de la livraison des dunes magnétiques ce jour :
  • Big hugs, de gros câlins de la part de Shila
    Chers enfants, Voilà quelques semaines que je suis sans nouvelles de vous et de vos maisons, aussi je reviens vers vous pour vous envoyer des “Big hugs”, des gros câlins, de gros bisous avec ma trompe et de gentilles caresses avec mes oreilles… Vous allez dire “notre chère Shila fait preuve de beaucoup d’affection en ce début d’année 2024″… et vous avez raison, je suis une éléphante pleine d’empathie et je tiens à vous le manifester. Le thème de votre année culturelle est “Utopia” : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/utopia/ Aussi Kuttan, mon cornac de rêve, m’a montré les vidéos que vous avez réalisées avec Rémy Boiron, je vous ...
  • En avant la musique !
    “Après la réussite du projet musique mené au Centre de Jour l’année dernière avec Johan comme intervenant, c’est encore grâce aux JMF que nous pouvons réitérer l’expérience cette année. Avec 12 séances au programme, et déjà à notre 3ème,  notre nouvel intervenant Thomas initie le groupe par différentes approches: percussions sur la table, avec des ballons que nous faisons rebondir en rythme et de différentes manières dans la salle du café théâtre. Ainsi, nous travaillons la pulsation, le temps, le rythme, l’écoute par la manipulation et l’utilisation d’instruments de musique insolites ! Aujourd’hui, nous nous sommes initiés à réaliser un paysage musical ...
  • "Utopia" en chantier
    Rémy, intervenant de la résidence “Utopia” nous envoie deux films réalisés cette semaine sur le chemin du film final qui sera présenté ce mois de décembre. Un grand merci d’ores et déjà aux enfants et aux équipes : https://youtu.be/WaUhcZdm6ow?si=XmNoMuEVSL1xRfm8 https://youtu.be/ABLKUlCw5uA?si=w4rLKvDYD1D3iSCT
  • “Je suis Rémy Boiron, en résidence artistique avec les maisons des enfants de la côte d’Opale, ce dernier trimestre 2023. Je viens après tant d’autres… et avant tant d’autres encore.Toujours pour les mêmes raisons, sans doute assez uniques en France, grâce -au-delà des moyens très conséquents développés par le Département du Pas-de-Calais- grâce à la générosité et la compréhension de sens de généreux et conscients donateurs. Elle permet d’offrir à des enfants déplacés de leur famille pour de multiples causes, et placés en 6 maisons avec chacune quatre éducateurs, deux maîtresses de maisons, un veilleur de nuit et un chef de service, ...
  • Le programme de notre nouvelle saison est en ligne !
    Comme chaque année à la même époque nous éditons le programme culturel mois après mois. Pour le télécharger cliquez ici.
  • Bilan de la saison 2022-2023 de notre programme culturel "L'aventure de la vie"
    En raison de la longueur conséquente du rapport final, nous proposons un résumé des résultats du référentiel faisant bilan de la saison 2022-2023. Cliquez sur la fenêtre ci-après pour visualiser les résultats du référentiel. Bilan de la saison culturelle 2022-2023 (incluant celui des Journées d’Enfance 2023). I. Evolution du contexte : Les objectifs du programme « L’aventure de la vie » sont : Favoriser le développement personnel des jeunes accueillis. Instituer les jeunes en tant qu’acteurs culturels du territoire. Faire de l’enfance la question de tous. Ces objectifs font réponse aux besoins identifiés ci-après par l’institution : – Besoins partant de l’objectif assigné par la Nation à l’Aide Sociale ...
  • Etude statistique sur la sociabilité et la socialisation des enfants de notre institution générées par notre programme éducatif et culturel pour la saison 2022-2023
    Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante. On trouvera sur notre site Internet un bilan narratif synthétique de cette saison 2022-2023 ici. Dans le cadre du suivi de la dotation octroyée à notre institution par la Fondation Daniel et Nina Carasso à l’occasion de l’appel à projet « Art et territoire 2014 », le cabinet « Nuova Vista » a proposé aux lauréats de questionner les participants de leurs activités culturelles afin de formaliser les effets qu’ils déclarent leur imputer quant à leur sociabilité ...
  • Merci cher Benoit
    “Photo des jeunes (Enzo, Noé et Dany) qui ont semé ce 20 juillet le long du chemin du jardin d’Elisabeth les graines récoltées peu de temps avant dans le jardin du lièvre chez Benoit.“ (Texte et photo d’Olivier, membre de l’équipe éducative du Centre de Jour).
  • "Visite du jardin du Lièvre pour des apprentis jardiniers ! "
    “Pour conclure le projet “Jardins des Maisons“, a été proposé aux enfants de visiter mon jardin d’ornement, situé à Sercus proche d’Hazebrouck. C’est ainsi que 18 enfants et 5 éducateurs (Centre de jour, Maison de la danse, et les jeunes des studios de semi-autonomie) sont venus le découvrir ce mardi 11 juillet par une journée bien ensoleillée ! La fin de matinée a été consacrée à la visite guidée du jardin avec des arrêts gustatifs et olfactifs. Déguster les fleurs d’Hémérocalles, reconnaître l’odeur de la bergamote chez la Monarde, ou encore retrouver les effluves de coca-cola chez l’Aurone (Armoise arbustive)… A suivi un ...
  • Premier accrochage au Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer
    Ce 11 juillet 2023 au Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer, Sylvie professeure en arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive a installé les première œuvres destinées à orner ces locaux dans les trois années à venir. Grand merci à Fabrice pour le coup de main. Découvrez les images réalisées par Madame Beugnet : Découvrez les images réalisées par Sylvie :
  • Compte-rendu de l'assemblée générale du programme "L'aventure de la vie", 7 juillet 2023.
    Quatrième moment fort de notre festival annuel « Les Journées d’Enfance 2023 », les conseils et comités accompagnant notre association dans le développement de son programme artistique et culturel « L’aventure de la vie » se sont réunis le 7 juillet 2023 afin de dresser bilan de la saison 2022-2023 et préparer la saison à venir. Présents : Claire Beugnet, directrice de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » Isabelle Bonne, secrétaire apprentissage – chargée de la communication, Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre Yannick Coppin, chef de service du Centre de jour et de la Maison Vive, association « Les ...
  • Films et images des "Grandes tables de la ferme", 2 juillet 2023
    Deuxième moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2023 ; notre rassemblement annuel avec les anciennes et les anciens de notre institution. Ce 2 juillet 2023 furent inaugurés le “Jardin d’Elisabeth” et le premier élément des “Dunes magnétiques“. Découvrez les films et images réalisés à cette occasion par Bruno, chef de service du DMAD DARF et de la Maison de la Danse : Les films tournés pendant l’inauguration du “Jardin d’Elisabeth” et des “Dunes magnétiques” sont ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=fLSPUX5TTOw https://www.youtube.com/watch?v=LtiEJp1b9dw https://www.youtube.com/watch?v=gMxFnU2lVVs https://www.youtube.com/watch?v=Ak1aTFyCocY https://www.youtube.com/watch?v=6FBi81VOzl8 https://www.youtube.com/watch?v=gENETYNUpY0 Les images réalisées pendant le banquet sont ci-après :
  • Un logo pour un drapeau
    Les enfants du Centre de jour ont réalisé le logo qui ornera le drapeau hissé ce 2 juillet pour marquer l’entrée de la nouvelle forêt. Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour :
  • La forêt vue du ciel
    Merci à Eric Laplace pour la réalisation de ce film aérien au-dessus de la forêt de 1000 bébés arbres plantés cette année par les enfants et les équipes de l’association “Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale” au 264, rue du Four à Chaux à Saint-Martin Boulogne, avec l’aide de Juliette Duchange, Marion Ponsard, architectes-paysagistes et de Benoit Destiné, botaniste. Nous souhaitons proposer chaque année fin juin un film aérien pour témoigner du grandissement de cette forêt à naître et qui sera baptisée ce 2 juillet 2023 : “Jardin d’Elisabeth” : https://www.youtube.com/watch?v=9cNSBUQY7w4
  • Résidence "Structure de jeux des Maisons" : le film
    L’artiste Io Burgard a réalisé de la fin 2022 au 2 juillet 2023 une résidence permettant de créer une structure artistique praticable dans le cadre de la Triennale en art contemporain “Chaleur humaine”. Découvrez le film réalisé par Louis sé retraçant le fil de cette résidence avec les enfants et les équipes de l’association “Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale” : https://www.youtube.com/watch?v=Sw4WCXSReao
  • "Le jardin d'Elisabeth, la forêt de Jadav Payeng, des créateurs de forêts."
    Chers enfants, Je sais que vous êtes très occupés en cette fin d’année scolaire par l’école, bien sûr mais aussi par la préparation de votre spectacle, “L’audace d’un excentrique“, où vous allez exprimer vos talents artistiques et sportifs. J’ai bien reçu l’invitation que Claire a eu la gentillesse de m’envoyer pour l’inauguration du “Jardin d’Elisabeth” ce 2 juillet 2023, cette forêt que vous avez plantée et qui suscite toute mon admiration. Emmanuel m’a expliqué que la forêt prend le nom de “jardin d’Elisabeth”, pour honorer la mémoire de Madame Elisabeth Moronval qui a servi l’association des enfants de la marine pendant 63 ans. https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/vive-la-foret-des-maisons/ J’ai ...
  • Un drapeau pour une forêt : cogitations des enfants du Centre de jour
    Ce 20 juin, les enfants du Centre de jour ont consacré leur atelier arts plastiques avec Sylvie leur professeure à une réflexion permettant de créer le drapeau qui sera hissé le 2 juillet à l’occasion de l’inauguration de la forêt des Maisons. “Réflexions, recherches, croquis pour le drapeau qui trônera sur le mât au niveau de la forêt et clairière“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • Le Centre de Jour ravi du "PLUS"
    Le 26 mai puis le 9 juin, les enfants et l’équipe du Centre de jour se sont émerveillés et ont appris des médiateurs scientifiques du PLUS, équipement culturel dédié à la vulgarisation des sciences et des techniques. Le 26 mai, séance au Panetarium : Le 9 juin, ateliers spécialement conçus par l’équipe du PLUS pour permettre aux enfants et aux adultes de découvrir les super pouvoirs des aimants, renforçant en cela leur travail réalisé avec Io pour la réalisation de la structure de jeu artistique praticable : Un grand merci à l’équipe du PLUS et à Keren pour avoir permis cette belle découverte. ...
  • Deuxième édition du pic-nic des Maisons
    Ce 31 mai, pour la deuxième année consécutive, les Maisons se sont rassemblées sur le site du jardin des Maisons pour festoyer et prendre des nouvelles des bébés arbres plantés durant l’automne-hiver. Au terme du pic-nic, les enfants et les équipes, conseillés par Juliette et Marion, architectes-paysagistes et intervenantes de la résidence aux côtés de Benoit, botaniste, ont disposé de la paille autour des plantations de la clairière pour les aider à bien passer l’Eté. A cette occasion, le premier module artistique praticable fut posé dans la clairière. Découvrez les images réalisées ce jour par nos soins : Découvrez les imagées réalisées par Juliette ...
  • Le mât signalant l'entrée de la forêt est arrivé !
    Ce 30 mai, Cédric et Cyrille ont apporté à bord de leur magnifique camion venu d’Arras un mât de neuf mètres de haut, puis l’ont arrimé avec virtuosité à l’entrée du jardin des Maisons qui sera inauguré le 2 juillet prochain. Ce phare en pin portera à son sommet un drapeau honorant de générations en générations la forêt créée par la communauté. Un grand merci à l’entreprise Enedis pour ce geste du cœur, à Cédric et Cyrille ainsi qu’à Messieurs Markiewicz et Choquet. Nous serons honorés de votre présence le 2 juillet pour l’inauguration. Découvrez les images réalisées ce 30 mai :
  • "Création d’un herbier avec les enfants, comme les botanistes !"
    “Dans le cadre du projet “Jardin des Maisons“, suite aux différentes sorties botaniques réalisées en forêt domaniale d’Hardelot en avril, a été proposé aux enfants de mettre en herbier les échantillons de feuilles et de fleurs sauvages observées et collectées. C’est ainsi que 7 enfants de différentes maisons des enfants sont venus les mercredis 17 et 24 mai au pigeonnier de la ferme de Bertinghen pour apprendre à confectionner un herbier et à en connaître l’intérêt. La création d’un herbier est idéale pour apprendre tout en s’amusant. Les enfants adorent cueillir des fleurs et ramasser des feuilles pendant les promenades. Alors quoi ...
  • Les six modules de la structure artistique praticable sont installés à Dunkerque
    Ce 23 mai, les enfants du Centre de jour, accompagnés d’Olivier et de Nicolas, ont participé à l’installation sur le site attenant au FRAC les six modules complémentaires de la structure créée par Io dans le cadre de notre résidence art / science 2023. Cette structure, exposée jusqu’en janvier 2024 dans le cadre de la Triennale “Chaleur humaine” sera pratiquée par les enfants du Dunkerquois, puis rejoindra le site de la Ferme de Bertinghen pour son installation définitive. Découvrez les images réalisées par Nicolas, membre de l’équipe éducative :
  • Le premier module de la structure artistique praticable est arrivé
    Ce 22 mai, Io, Louis, intervenants de la résidence “Structure de jeux des Maisons“, ont réceptionné avec Bruno, chef de service de la Maison de la Danse et du DMAD DARF et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association, le premier module de la structure artistique praticable destiné au site de la nouvelle forêt créée sur le site de la Ferme de Bertinghen. Les six autres modules vont être de leur côté installés jusqu’en janvier 2024 sur le site du FRAC Grand Large – Hauts-de-France à Dunkerque pour que les visiteurs de la Triennale “Chaleurs humaines” puissent les contempler. Ces six ...
  • "Dernière randonnée botanique avec le Centre de Jour"
    “Dans le cadre du projet “Jardin des Maisons“, la cinquième sortie “découverte nature” 2023 a eu lieu le mardi 16 mai, avec 7 enfants du Centre de Jour, accompagnés de leurs éducateurs. Tout comme pour les groupes précédents, l’objectif majeur était de faire découvrir les richesses et les mystères de la forêt :– Qu’est-ce qu’un arbre ? Comment décrire la forêt et lui donner un âge ?– Donner un nom à une essence forestière ou une plante sauvage herbacée ! etc. Un moment rapide en forêt, mais un moment riche en échanges et découvertes ! Merci aussi aux éducateurs pour leur écoute et ...
  • Inauguration de la structure artistique praticable des Maisons (partie 1)
    Ce 10 juin sera inaugurée à Dunkerque la structure de jeux créée par Io Burgard, artiste en résidence, avec les enfants et les équipes. Cette structure sera installée dans sa totalité en janvier 2024 sur le site de la Ferme de Bertinghen. Le premier des sept modules constituant la structure sera honoré le 2 juillet sur notre nouveau site du Jardin des Maisons. Un grand merci à l’équipe du Frac Grand Large – Hauts-de-France ainsi qu’à la Fondation Daniel et Nina Carasso pour leur soutien. Découvrez le programme des festivités ces 10 et 11 juin :
  • Auprès de Benoit puis à la plage
    Ce 17 mai, les enfants de la Maison du Cirque ont commencé avec Benoit l’herbier qui sera présenté le 2 juillet, puis ont profité du beau soleil boulonnais pour redécouvrir les charmes de la plage. Découvrez les images réalisées par Elodie, membre de l’équipe éducative : Avec Benoit, intervenant de la résidence “Jardin des Maisons“… : … A la plage :
  • "Les moulages des jeux d'enfants"
    “En mars, je suis revenue avec mes aimants pour continuer le travail sur la structure de jeux. J’ai ramené la plage au pigeonnier et nous avons joué aux archéologues du futur. Les enfants ont fabriqué leurs aimants à partir de leurs propres trésors, en les moulant dans le sable. Ces magnets seront activés sur la sculpture quand elle sera en place dans la clairière. Nous sommes également partis en expédition sur la plage du Portel avec les enfants pour mouler, sur le même principe, des dalles. Elles seront incluses sous verre dans les courbes de l’aire de jeux. Également, suite ...
  • Conférences du jeudi : Io Burgard, "La structure artistique praticable"
    Ce 4 mai dans le cadre de nos “Conférences du jeudi” à l’attention des enfants du Centre de jour et des équipes de nos Maisons, Io Burgard, artiste multimédias et intervenante de la résidence “Structure de jeux des Maisons” a présenté son parcours et l’état d’avancement du projet. Pour écouter la conférence, c’est ici. Découvrez les images projetées lors de cette conférence par Io :
  • "Sept kilomètres de randonnée botanique et pique-nique en forêt d'Hardelot..."
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la troisième sortie “découverte nature” 2023 a eu lieu le jeudi 20 avril, avec 17 enfants des Maisons de la Danse et de la Musique, accompagnés de leurs éducatrices. Tout comme pour les groupes précédents, l’objectif majeur était de faire découvrir les richesses et les mystères de la forêt. Cette fois, le parcours a été agrandi (7 km environ) et a permis de d’observer les paysages spectaculaires du bocage boulonnais, avec un petit arrêt au niveau d’une ferme pour une rencontre avec des jeunes veaux séparés de leur mère ! On a pu également observer ...
  • "Découverte des richesses forestières en forêt domaniale d'Hardelot... "
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la troisième sortie “découverte nature” 2023 a eu lieu le mardi 18 avril, avec 12 enfants de la Maison du Sport et de la Maison des Découvreurs, accompagnés de leurs éducateurs. Tout comme pour les groupes précédents, l’objectif majeur était de faire connaissance avec les arbres et la forêt et tenter d’évaluer l’âge d’une plantation forestière. Différentes essences ont été observées et des fragments de tiges feuillées ont été collectés sur les arbres pour la confection à venir d’un herbier. Des rencontres inattendues ont eu lieu : – des plantes en fleurs (Ail des ours, Dorine, ...
  • "Sortie en forêt domaniale d'Hardelot à la rencontre des arbres..."
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, les premières sorties “découverte nature” 2023 ont eu lieu ce lundi 17 avril, le matin avec 4 enfants de la Maison Vive et l’après-midi avec 9 enfants de la Maison du Cirque, accompagnés de leurs éducateurs. Plusieurs objectifs étaient au programme ! Tout d’abord, revoir les plantes en floraison en cette période, mais aussi regarder les arbres et la forêt pour essayer d’évaluer l’âge de la plantation. Le parallèle a été fait avec la plantation réalisée avec les enfants à la ferme de Bertinghen et le temps que va prendre le développement des ...
  • Conférences du jeudi : Juliette Duchange et Marion Ponsard, "Le jardin des Maisons"
    Ce 2 mars dans le cadre de nos “Conférences du jeudi” à l’attention des enfants du Centre de jour et des équipes de nos Maisons, Juliette Duchange et Marion Ponsard, architectes-paysagistes et intervenantes de la résidence “Jardin des Maisons” ont présenté leur parcours et l’état d’avancement du projet. Ecoutez l’enregistrement de cette conférence
  • "De la céramique dans la forêt des maisons"
    “Dans les mois à venir, la forêt va se peupler de gardiens pour veiller sur elle, d’animaux beaux ou étranges, de micro cabanes pour récolter les histoires. Tout ce petit monde, ce sont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive qui les fabriquent sous leurs doigts, accompagnés par Daniel dans l’atelier de céramique. Nous avons eu la chance de voir les premières réalisations et même avant qu’elles aient fini de cuir tout à fait, nous avons pu les tester sur les poteaux qui entourent la clairière. Le printemps promet d’être généreux !Ouvrons l’œil.“ (Texte et images de Juliette et ...
  • "Dernière grande journée de plantation de la forêt des maisons !"
    “Ce mercredi 1er mars toutes les maisons avaient à nouveau rendez-vous dans le “Jardin des Maisons” à la ferme de Berthinghen pour une nouvelle, et dernière, grande journée de plantation de la forêt. Enfin une journée collective de plantation sous un grand soleil, pour la dernière c’était bienvenue!Dernière car c’est la fin de la saison appropriée pour la plantation des arbres, rendez-vous à l’automne prochain pour compléter, densifier, remplacer selon les besoins. Pour certains enfants c’était la quatrième ou cinquième fois qu’il participait à la plantation des arbres. Certains sont donc devenus de vrais experts. On tourne autour du pot, mais la ...
  • "Planter des jeunes pousses d'arbres : un moment précieux en plein air pour les enfants en ce temps de vacance scolaire"
    “Ce jeudi 23 février, une vingtaine d’enfants des Maisons a été accueillie sur le site de la Ferme de Bertinghen par Benoit, afin de continuer la plantation des plants forestiers composant la future forêt, dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“. Un rappel a été fait sur les techniques de plantation pour une réussite de la reprise de croissance des arbres et arbustes. A ce jour environ 750 arbres et arbustes (sur 1000) ont été plantés sur le site de la prairie. De nouvelles plantations sont prévues la semaine du 27 février au 3 mars avec Marion et Juliette. Benoit“ (Texte de ...
  • Les Maisons honorées par le Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer
    Ce 14 février, Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive, et Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association, sont venus au Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer à l’invitation de ses magistrats pour établir un programme d’actions pluriannuel permettant d’accrocher dans les locaux des œuvres issues du travail des enfants avec Sylvie. Ces créations complèteront les œuvres d’ores et déjà exposées, et notamment la fresque réalisée par les enfants de la Maison de la Marine, en 2009. Des masques d’Alaska, créés par les enfants à l’occasion d’expositions précédentes, vont être prochainement installés ; ...
  • "L'expérience des aimants"
    “Ces derniers jours, j’ai fait le tour des maisons avec, sous le bras, une batterie d’aimants. L’idée était de voir auprès des enfants la force magnétique, de faire l’expérience des aimants. La sculpture que je conçois pour eux intègre des dispositifs aimantés. Il me fallait éprouver ces dispositifs, voir ceux qu’ils affectionnaient. De nouveaux furent même trouvés pendant ces petits ateliers.” (Texte et images de Io, artiste, intervenante de la résidence “Structure de jeux des Maisons“).
  • Créations des enfants issues des ateliers musicaux du Centre de jour
    Pendant sept séances organisées de novembre 2022 à janvier 2023, l’artiste Johan Prigent a éveillé les enfants à la pratique musicale. Plusieurs compositions témoignent de cet atelier réalisé en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France. Pour écouter chacune d’elles, cliquez sur la petite flèche (merci de vous assurer que le son de votre ordinateur, portable ou tablette est allumé) : Mecop G1 – 1er enregistrement Mecop G1 – 3e enregistrement Mecop G1 1er last rec Mecop G1 2e last rec Mecop G2 – 1er enregistrement Mecop G2 – 2e enregistrement Mecop G2 – 3e enregistrement Mecop G2 1er last rec Mecop G2 2e last rec Mecop G2 3e last rec ...
  • Images de la dernière séance du cycle annuel d'ateliers musicaux au Centre de jour
    Ce 24 janvier, au terme de sept séances rendues possibles grâce au partenariat avec les Jeunesses Musicales de France pour cette saison 2022-2023, Johan Prigent, professeur de l’atelier musical du Centre de jour a proposé aux enfants et à l’équipe un concert guitare (Johan Prigent) / violoncelle (Jehan Saison) parcourant les compositions issues de lointaines contrées. Les enfants se sont ensuite joints au duo pour agrémenter ces belles sonorités d’instruments rythmiques. Découvrez les photos et vidéos réalisées par Olivier, membre de l’équipe éducative : Un grand merci à Jehan Saison qui a permis aux enfants à la suite de ce ...
  • Ce mois de décembre au Centre de jour (musique, natation, repas de Noël, sortie à "La Coupole").
    Olivier, membre de l’équipe éducative, nous envoie quelques souvenirs de ce mois de décembre (textes et images d’Olivier). “Ateliers démarrés mi-novembre, pendant sept séances hebdomadaires, et grâce au partenariat avec les JMF, les jeunes du Centre de Jour découvrent la musique avec Johan Prigent, intervenant extérieur. Par demi-groupe, les jeunes découvrent des instruments avec lesquels ils s’exercent tout en essayant de respecter les temps et contre temps qui constituent la mesure. Les jeunes apprécient ces interventions où ils apprennent ainsi à compter, manipuler et à s’écouter. Depuis deux semaines, la pression monte, nous procédons à nos premiers enregistrements.“ “Démarré après les vacances de Toussaint ...
  • Vive la forêt des Maisons
    Chers enfants, Voilà déjà une année écoulée depuis ma dernière lettre, que le temps passe vite… Tout d’abord je tiens à saluer les enfants avec qui j’ai eu le bonheur d’échanger pendant la période de la pandémie du COVID. Je pense particulièrement à Yannelle, Ethan, Claude, Lilian, Brandon, Killian et Stacy, dont j’ai gardé les lettres et les dessins.  Ici, à Kurichitanam, mon village au cœur du Kerala, la vie a repris son cours comme avant la pandémie, après deux longues années au ralenti, j’ai repris mes activités, je continue mon travail d’éléphante forestière et je rencontre toujours beaucoup de monde qui s’arrête pour ...
  • "L'énergie circule bien"
    “Première semaine : La première semaine auprès des enfants est dévolue à la rencontre. Un prétexte donné, celui de l’implantation d’une sculpture dans le nouveau terrain à investir.Juliette et Marion, paysagistes invitées pour la conception d’une forêt aux abords de la ferme m’ont fait visité le terrain où les arbres viennent d’être plantés. La sculpture que je dessine pour les enfants des Maisons sera dans cette nouvelle forêt.Pour décider de son implantation, j’ai fait venir Yann, professeur d’atelier de la Maison des Découvreurs et sourcier. Il a relevé plusieurs points sur le terrain concentrant l’énergie tellurique. Nous avons aussi relevé une ...
  • Le Centre de jour n'est pas dur de la feuille
    Ce 29 novembre, les enfants du Centre de jour ont continué à créer au Fablab des Maisons leur hommage numérique au jardin en cours de création sur le site de la Ferme de Bertinhen. Découvrez les images réalisées par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour :
  • "La venue des élèves du Lycée horticole de Coulogne, une aide précieuse pour la plantation de la forêt des Maisons !"
    “Dans le cadre du projet “Jardin des Maisons“, une collaboration a été initiée avec le Lycée horticole de Coulogne pour une participation au projet de création d’une forêt (imaginée par Juliette et Marion) dans la prairie des Maisons, sur le site de la ferme de Bertinghen. Armel Hochart, professeur au Lycée horticole a rapidement répondu favorablement à cette demande !C’est au total 26 élèves de 2 cursus de formation (Seconde pro “Travaux paysagers” et adultes en titre “Pro Paysage”) qui sont venus prêter mains fortes ce mardi 6 décembre. Ces apprenants ont tout d’abord été reçus par la Direction. Ils ont pu ...
  • Les Maisons honorées par la venue du Lycée horticole de Coulogne
    Ce 6 décembre, deux classes du Lycée de Coulogne accompagnées de leur professeur participent à la campagne de plantation, journée coordonnée par Benoit, intervenant de notre résidence “Jardin des Maisons“. Le défi proposé aujourd’hui à chaque élève est de planter chacun douze plants, et d’apprendre les spécificités de certaines essences végétales peut-être pas encore connues d’eux. Voici la liste des essences végétales retenues par Juliette, Marion et Benoit pour composer le jardin des Maisons : Acer campestre Erable champêtre ; Acer platanoides Erable plane ; Viburnum lantana Viorne mancienne ; Viburnum opulus Viorne obier ; Acer pseudoplatanus Erable sycomore ; Carpinus betulus ...
  • Conférences du jeudi : M. Benoit Destiné, "La vitalité des plantes"
    Ce 1er décembre, dans le cadre de nos “Conférences du jeudi” à l’attention des enfants du Centre de jour et des équipes de nos Maisons, Benoit Destiné, botaniste et intervenant de la résidence “Jardin des Maisons“, a raconté les modes d’existence du règne végétal. Vous pouvez écouter la conférence de Benoit Destiné ici. Voici les images projetées dans la salle à l’appui de cette présentation :
  • Deuxième journée de la campagne de plantation, résidence "Jardin des Maisons"
    Ce 30 novembre, Juliette, Marion et Benoit ont accueilli les enfants des Maisons ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Martin Boulogne pour planter les essences végétales composant notre nouveau jardin des Maisons, sur le site de la Ferme de Bertinghen. Rendez-vous le 6 décembre pour la troisième étape de cette campagne de plantation. Nous aurons le plaisir de jardiner avec le Lycée horticole de Coulogne. Découvrez les images réalisées ce 30 novembre : Découvrez les images réalisées par Benoit :
  • Des feuilles d'arbres prénommées par les enfants
    Ce 22 novembre, les enfants du Centre de jour ont continué leur travail numérique pour baptiser de leur prénom des essences végétales actuellement plantées au jardin des Maisons. Découvrez les images réalisées par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour :
  • Première journée de la campagne de plantation, résidence "Jardin des Maisons"
    Ce 23 novembre, Juliette, Marion et Benoit ont accueilli les enfants des Maisons pour planter les essences végétales composant notre nouveau jardin des Maisons, sur le site de la Ferme de Bertinghen. Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde étape de cette campagne de plantation. Nous aurons notamment le plaisir de jardiner avec les enfants élus du Conseil municipal de Saint-Martin-Boulogne. Le 6 décembre, le Lycée horticole de Coulogne viendra à son tour participer à ce chantier. Découvrez les images réalisées lors du tour de passage, ce 23 novembre, de la Maison des Découvreurs :
  • Empreintes végétales
    “Ce 17 novembre, il s’agissait pour les enfants de reproduire une feuille d’arbre, d’inscrire dans les nervures l’écriture de son prénom. Ce fut un travail autour de la trace, de l’impression, ici par frottement.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Les Jeunesses Musicales de France valorisent notre partenariat
    Notre association et les Jeunesses Musicales de France ont initié l’année dernière un partenariat permettant aux enfants du Centre de jour d’expérimenter la pratique musicale avec des invités de qualité. Découvrez l’article valorisant cette belle aventure ici.
  • Images et films de l'atelier arts plastiques du Centre de jour au Fablab
    “La semaine dernière nous avons travaillé autour de notre prénom.Cette fois, ce 15 novembre, le projet fut d’inclure son prénom dans une feuille d’arbre créer en 3D. Ces feuilles font référence aux essences d’arbres qui vont être plantés très prochainement dans la clairière de la ferme.Utilisation de stylos 3D, ordi et imprimantes 3D.Merci à Quentin de nous accompagner dans ces nouvelles recherches.” (Texte et images de Sylvien professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • "Découverte du Parc de la Falaise au Portel ! sortie nature avec les enfants de la Maison des Découvreurs"
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la cinquième sortie découverte nature automnale a eu lieu ce samedi 12 novembre avec 8 enfants (et Julie éducatrice) de la Maison des Découvreurs, au Parc de la Falaise au Portel. Pour des raisons logistiques, la sortie nature a eu lieu cette fois proche de la Maison des Découvreurs. C’est avec une complète inconnue des lieux que nous nous sommes rendus à pieds au Parc de la Falaise. Grande déception pour moi de ne voir que très peu d’espèces végétales à montrer aux enfants sur ce site gigantesque. Néanmoins de belles roselières nous ont ...
  • "Récolte de graines d'Erable avec les enfants ! (Sortie botanique avec les enfants de la Maison de la Danse)"
    “Dans le cadre du projet “Jardin des Maisons“, la quatrième sortie découverte nature automnale a eu lieu ce vendredi 4 novembre avec 6 enfants (et Bruno, chef de service et Aurélie, stagiaire) de la Maison du Danse, dans les dunes et forêt d’Ecault. Plus de temps = plus grande randonnée ! Plus de cinq kilomètres parcourus cette fois en trois heures de balade ! Comme avec les autres groupes, la randonnée fut consacrée à l’observation des fruits sauvages. A l’aide de fiches de description botanique nous avons pu retrouver l’ensemble de fruits présents sur le parcours. Un peu plus tard, nous avons ...
  • " L'équipe des filles a gagné (sortie botanique avec les enfants de la Maison du Sport)"
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la troisième sortie découverte nature automnale a eu lieu ce mercredi 2 novembre avec 8 enfants (et 3 éducateurs) de la Maison du Sport, dans les dunes et forêt d’Ecault. C’est d’une manière plus ludique que la randonnée avait pour objet cette fois d’observer les fruits sauvages. En effet, 2 équipes de 4 enfants (les filles et les garçons) avait pour mission de retrouver le plus rapidement 8 fruits sur 16 sur le parcours, à l’aide de fiches de description botanique préalablement tirées au sort. Une fois retrouvées par les équipes, il s’agissait ...
  • En avant-première (images de la sortie botanique de la Maison du Sport)
    Ce 2 novembre, les enfants de la Maison du Sport ont exploré avec Benoit, botaniste et intervenant de notre résidence “Jardin des Maisons“, la biodiversité locale à l’époque automnale. Découvrez les images réalisées par Christophe, membre de l’équipe éducative. Un article sera prochainement publié par Benoit, revenant sur cette enrichissante randonnée.
  • "C'est quoi un fruit ? Initiation botanique avec les enfants de la Maison de la Musique"
    “Dans le cadre du projet “Jardin des Maisons“, la deuxième sortie découverte nature automnale a eu lieu ce lundi 30 octobre avec 7 enfants (et 2 éducateurs) de la Maison de la Musique dans les dunes et forêt d’Ecault. Tout comme pour la Maison Vive, il s’agissait de voir la conséquence de la reproduction, en l’occurrence la formation des fruits. C’est quoi un fruit ? Quels sont les différents types de fruits ? Sont-ils tous comestibles ? Où sont les graines dans les fruits ? Le challenge a aussi été donné aux enfants de trouver le maximum de fruits (et graines) à ...
  • En avant première (images de la sortie botanique de la Maison de la Musique)
    Ce 31 octobre, les enfants de la Maison de la Musique ont exploré avec Benoit, botaniste et intervenant de notre résidence “Jardin des Maisons“, la biodiversité locale à l’époque automnale. Découvrez les images réalisées par Denis, membre de l’équipe éducative. Un article sera prochainement publié par Benoit, revenant sur cette enrichissante randonnée.
  • "A la recherche des fruits sauvages avec les enfants de la Maison Vive"
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la première sortie découverte nature automnale a eu lieu ce mercredi 5 octobre avec 6 enfants (et 3 éducateurs) dans les dunes et forêt d’Ecault. Toutes les sorties printanières et estivales avaient pour but de découvrir l’organisation et la fonction d’une fleur. Quels sont les secrets de la reproduction des plantes ? Pourquoi y a t-il des fleurs ? Cette fois, il s’agit de voir la conséquence de la reproduction, en l’occurrence la formation des fruits. C’est quoi un fruit ? Quels sont les différents types de fruits ? Sont-ils tous comestibles ? Où ...
  • Les grandes tables 2022
    Deuxième moment fort de notre festival Les journées d’enfance 2022, le grand rassemblement de la communauté éducative et des anciennes et des anciens de l’institution comme chaque année le 2 juillet. Cette année, la communauté a fêté Valérie, maîtresse de maison de la Maison du Sport, Christine, comptable, Florence, surveillante de nuit de la Maison des Découvreurs, et Jeanne-Marie, éducatrice du service DMAD DARF à l’occasion de la remise de leur médaille du travail. Les enfants ayant participé au concours Dessine moi ta fleur sauvage préférée ont été récompensés par Monsieur Raphaël Jules, maire de Saint-Martin Boulogne et Madame Sandra Mille, conseillère municipale. Découvrez les ...
  • Proclamation des résultats du concours "Dessine moi ta fleur sauvage préférée"
    Ce 30 juin sont proclamés les résultats du concours “Dessine moi ta fleur sauvage préférée observée dans la nature“. Le jury, dans sa grande sagesse, a désigné les lauréats au terme d’une semaine de délibération. A la majorité des votes (lesquels étaient disputés pour chaque catégorie d’âge), les lauréats sont : – Enfant âgé de 6 à 10 ans (récompense : une trottinette) : Mathéo, 9 ans, Maison des Découvreurs, « Perce-neige » ; – Enfant âgé de 10 à 14 ans (récompense : une enceinte connectée) : Noah, 10 ans, Maison de la Musique, « Hélianthème » ; – Enfant âgé de 14 à ...
  • "Rencontre avec les plantes sauvages du littoral ! Découvertes nouvelles pour les enfants de la Maison Vive..."
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la dernière sortie découverte nature 2022 a eu lieu ce mercredi 15 juin au départ d’Audresselles et en direction du Cap Gris Nez. En premier lieu, les enfants du groupe ont été invités à découvrir la Betterave sauvage et le cœur des fleurs de Carotte sauvage. A ce titre, une sensibilisation a été faite vis à vis des plantes qui ressemblent aux Carottes (famille des ombellifères) mais qui peuvent être toxiques ! Bien connaître les plantes et éviter de cueillir les fleurs à tout va ! Ensuite, au grés des découvertes de chacun, nous avons ...
  • Alice et Vincent racontent aux enfants ce que nous savons des moules, crabes, oursins, algues, étoiles de mer de notre littoral
    “Ce 20 mai le Centre de jour s’est rendu au LOG Wimereux.Nous avons pu ramasser et découvrir moules, crabes, oursins, algues, étoiles de mer…Nous avons été accompagnés par Alice et Vincent (merci à eux pour leur gentillesse et toutes les explications apportées).Très belle matinée, riche en découvertes et informations malgré la pluie les enfants ont pris beaucoup de plaisir.” Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour.
  • Le Centre de jour à la découverte d'expositions lilloises
    Ce 2 juin, les enfants, leur professeure en arts plastiques Sylvie, l’équipe, invités par Ninon, chargée de médiation et de communication de notre partenaire artconnexion, ont découvert les œuvres de l’artiste Tania Kovats dans les locaux lillois d’artconnexion, ainsi que celles exposées à l’Espace Le Carré, dont les créations de Nicolas Floc’h. Découvrez les images réalisées par Nicolas, membre de l’équipe éducative : Découvrez les images réalisées par Sylvie :
  • Le Centre de jour envouté par Charlotte et Black Adopo
    “Dans le cadre de son partenariat avec les Jeunesses Musicales de France, le Centre de Jour a eu le plaisir de pouvoir accueillir le vendredi 3 juin Sébastien Kouadio (Black Adopo) et Charlotte Dubois. Avec cette dernière séance de la saison 2021-2022, les jeunes ont pu découvrir et s’initier au 1er instrument électronique inventé en 1920 par le russe Lev Termen. Après cet atelier, c’est Sébastien qui nous a plongé dans son univers après nous avoir relaté l’émergence du mouvement Beatbox. Les jeunes ont pu là aussi s’essayer à cette discipline. Pour finir, les deux artistes nous ont proposé une ...
  • "Sur le sentier des douaniers avec cinq enfants de la Maison du Sport"
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la sixième sortie découverte nature a eu lieu ce mercredi 18 mai au départ d’Audresselles et en direction du Cap Gris Nez. Dans un premier temps les enfants du groupe ont été invités à découvrir les secrets de la reproduction des plantes (fleur d’Armérie maritime) et à rechercher les plantes en fleurs le long des falaises du sentier maritime ! Une belle population d’Iris des marais a fait l’enchantement de la petite Iris ! De belles rencontres botaniques ont eu lieux ensuite, notamment avec les parents sauvages de nombreux légumes de nos jardins. La carotte ...
  • "les espaces verts", duo de jardinières en résidence à la ferme
    Depuis février 2022, Juliette et Marion, deux paysagistes viennent régulièrement habiter à la ferme de Bertinghen pour le projet du Jardin des Maisons. Elles viendront régulièrement, jusqu’en juillet 2023. Et c’est en compagnie de Benoît, botaniste et de tous les enfants et adultes des Maisons qu’elles réaliseront un jardin sur une parcelle de prairie derrière la ferme. Juliette et Marion forment un duo de travail depuis plusieurs années. Elles se nomment “les espaces verts“. Voici comment elles se présentent: Les espaces verts est un duo d’artistes-jardinières.Parce que le monde est un jardin et qu’il a besoin d’entretien.Au travers d’installations dans et avec ...
  • Chantier de la clairière des maisons
    “Avec notre duo de jardinières, “les espaces verts”, nous sommes revenues à la ferme pour une nouvelle session de résidence du 2 au 14 mai 2022 pour poursuivre le Jardin des Maisons. Nous avons réalisé le premier espace du jardin: la clairière des maisons.Son inauguration a eu lieu le 11 mai. De nombreux bras ont participé à ce chantier : Les enfants du Centre de Jour, Jacques et Pierre.Fabrice.Benoît et Jordy.Virgile et Charlotte. MERCI A VOUS ! signé “les espaces verts“, Juliette et Marion” (Texte et images de Juliette et Marion, intervenantes de la résidence art / science 2022).
  • Naissance d'une clairière
    “Nous sommes les espaces verts, un duo de jardinières en résidence pour la réalisation du “Jardin des Maisons“. Nous étions à la ferme de Bertinghen en mai 2022. Cette session de résidence s’est clôturée par l’inauguration de la clairière des Maisons , premier espace du jardin. Voici le discours de la cérémonie d’ouverture de cette clairière : “Les maisons des enfants de la côte d’Opale nous ont appelées pour nous confier une mission : comment faire pour que la grande prairie attenante à la ferme reste aux enfants, aujourd’hui, demain, dans un an, dans 10 ans, dans 100 ans et plus ...
  • "Plongées en eau profonde"
    “Ce 5 mai, les enfants ont visité l’exposition “La couleur de l’eau” de Nicolas Floc’h au FRAC Grand Large – Hauts-de-France. Un grand merci à Ninon, à Keren, et bien sûr à Nicolas“. (Texte de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour). Découvrez les images de Sylvie : Découvrez les images d’Olivier, membre de l’équipe éducative :
  • Film et photos de la venue de Solo Gomez au Centre de jour
    “Grâce au partenariat avec les Jeunesses Musicales de France (JMF), nous avons accueilli ce vendredi 29 avril après-midi l’artiste Solo Gomez. Chanteuse, comédienne et conteuse, Solo a proposé aux adultes et enfants du Centre de Jour un atelier basé sur la voix.Après cet atelier où tout le monde a pu exprimer son talent, Solo Gomez nous a immiscés dans son univers basé sur des histoires et chants africains. les enfants ont pu ainsi s’imprégner de cette culture en lui posant beaucoup de questions après sa prestation. Adultes et enfants ont apprécié cette intervention et remercie encore Solo Gomez de sa venue ...
  • "Une belle sortie nature avec les enfants du Centre de Jour des Maisons"
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la cinquième sortie découverte nature a eu lieu ce mardi 26 avril avec 8 enfants (et éducateurs) dans la Vallée du Denacre. Une nouvelle fois, les enfants du groupe ont été invités à découvrir les secrets de la reproduction des plantes et à rechercher les plantes en fleurs en cette période printanière ! Avec une assez grande déception pour moi de voir tous les sentiers empruntés fauchés entièrement, nous avons pu quand même trouver quelques plantes en fleurs (Stellaire holostée, Ail des Ours, Aubépine, Lamier jaune…). Un moment de défoulement et de découverte floristique pour ...
  • Reportage radiophonique au Centre de jour
    Le 28 mars 2022, une équipe radio est venue vivre une journée au Centre de jour avec les enfants, l’équipe, Paul professeur de l’atelier théâtre et Daniel professeur de l’atelier poterie de la Maison Vive, Benoit intervenant de la résidence art / science “Jardin des Maisons”. Ce reportage participe d’une série documentaire souhaitée par la Fondation Daniel et Nina Carasso pour valoriser des actions artistiques et culturelles soutenues de sa part dans le cadre du programme “Art citoyen”. Découvrez le reportage ici (épisode 2). Un grand merci à Léa, à Guillaume ainsi qu’à la Fondation.
  • Danse floristique en forêt de Desvres avec les enfants de la Maison de la Danse
    “Toujours dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la quatrième sortie découverte nature a eu lieu ce mercredi 13 avril avec 8 enfants (et éducateurs) de la Maison de la Danse. Nous avons emprunté la même zone forestière que la veille pour y découvrir ses habitants (fleurs, arbres, insectes), avec une petite variante néanmoins pour éviter les zones humides rencontrées ! Même programme d’observation que la veille, mais des observations inattendues comme ce triton alpestre en tout début de randonnée ou encore la recherche en fin de parcours des formes blanches (albinos) de la Jacinthe des bois. Bref, des enfants joyeux, attentifs, ...
  • Escapade joyeuse en forêt de Desvres avec les enfants de la Maison de la Musique
    “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la troisième sortie découverte nature a eu lieu ce mardi 12 avril avec 6 enfants (et éducateurs) de la Maison de la Musique. En ce début de vacances scolaires, le soleil est au rendez-vous ! Cette fois, c’est le milieu forestier et ses richesses floristiques qui fera l’objet de toutes les attentions. Une nouvelle fois, à l’aide d’une loupe, chaque enfant a pu observer de très près le cœur de chaque fleur trouvée sur le parcours (Ficaire, Anémone sylvie, Pervenche, Ail des ours, Jacinthe des bois, Cardamine des prés, Primevère élevée, Myosotis…), et ...
  • J'apprends à dessiner les couleurs de l'eau
    Ce 7 avril, les enfants de la Maison Vive ont travaillé les couleurs de l’eau avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques. Découvrez les images transmises par Sylvie :