Résidences

Dans le cadre de son projet d’établissement, l’institution se donne notamment pour objectif d’agir et d’être reconnue actrice culturelle du territoire. Les résidences artistiques et / ou culturelles et / ou scientifiques et / ou technologiques régulièrement organisées en nos Maisons sont un des leviers de développement pour atteindre cet objectif.

Par “résidence”, nous entendons la rencontre des enfants et de leurs œuvres, de leurs idées et inventions ou innovations dans un établissement culturel ; rencontres nourries de la la venue d’un artiste, d’un ingénieur, d’un juriste, d’un scientifique dans nos Maisons pour y créer des œuvres artistiques, des énoncés civilisationnels, des objets technologiques ou des savoirs scientifiques ; la venue dans nos Maisons d’œuvres, d’idées, d’inventions ou d’innovations prêtées ou cédées par un établissement culturel.

Découvrez les collaborations issues année après année des partenariats avec, par ordre alphabétique :

  • l’association ARIA
  • l’association “Les Chalcophore”
  • l’association “Les Chevaliers du comté de Boulogne”
  • Le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion”
  • la Communauté d’Agglomération du Boulonnais
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
  • La Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental du Pas-de-Calais
  • l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris
  • Le château d’Hardelot, Centre Culturel de l’Entente Cordiale (Conseil départemental du Pas-de-Calais)
  • le Festival permanent de Forges-les-eaux
  • la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France
  • La Fondation de France, programme “Nouveaux commanditaires”
  • la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France
  • la Fondation Le marchand de sable sous l’égide de la Fondation de France
  • la Fondation Musée Schlumberger
  • la Fondation SEED (Schlumberger Excellence in Educational Development)
  • la Fondation Sopra Steria – Institut de France
  • le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France
  • Le réseau “Educadroit”, créé par le Défenseur des Droits
  • l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • le Musée de Boulogne-sur-mer.

Cliquez sur les images et les liens surlignés en vert ci-dessous pour prendre connaissance du contenu de chacune de ces actions culturelles, de la plus récente à la plus ancienne.

Saison culturelle 2021-2022

(Partenariat avec le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion“) d’octobre 2020 à décembre 2021.

Saison culturelle 2020-2021

(Partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer) : prêts d’œuvres et ateliers croisés au premier semestre 2021. Vernissage de l’exposition le 17 septembre 2021 au Musée de Boulogne-sur-mer.

(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée au second semestre 2021 ; Rémy Boiron, écrivain et comédien).

(Partenariat avec le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion“) d’octobre 2020 à décembre 2021.

Saison culturelle 2019-2020

Partenariat Educadroit

(Partenariat avec la plateforme Educadroit.fr, réalisée sous l’égide du Défenseurs des droits).

Saison culturelle 2018-2019

Résidence art / science 2019

(Partenariats Fondation de France, programme Les nouveaux commanditaires et Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée au second semestre 2018 et premier semestre 2019 ; Åbäke (Maki Suzuki, designer).

dessin-leonard-de-vinci-blue_head-06-150x150

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand, Yoann Jaffre et Eric Parot, organisées d’octobre 2018 à avril 2019 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

Visites et ateliers créatifs

(Partenariat Musée Le Louvre-Lens). Visites du parcours d’exposition permanente par la Maison du Cirque, le Centre de Jour et la Maison Vive à partir du mois d’octobre 2018 puis pour chaque groupe, ateliers créatifs inspirés du thème “Y’a d’la joie !”.

Exposition “Y’a d’la joie”

(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de février 2019 à mai 2019, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration en septembre 2019 au FRAC, à Dunkerque).

Visites et participations aux activité du Musée :

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). De janvier à juin 2019, venues d’enfants avec le lauréat de la résidence 2019 des Maisons pour explorer le legs des générations passées à l’attention des générations futures, et participations d’enfants aux ateliers proposés dans le cadre de l’exposition temporaire.

Visites et participations aux activités du Château d’Hardelot :

(Partenariat Château d’Hardelot). De janvier à juin 2019, venues d’enfants des Maisons sur le site de l’Entente cordiale afin d’explorer les entrelacs du dialogue interculturel franco-britannique.

Ateliers créatifs, pièce de théâtre et rencontre avec la compagnie “La Générale d’imaginaire”, pièce “Les Gens d’ici” :

(Partenariat Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental du Pas-de-Calais). De janvier à juin 2019, ateliers avec les enfants et présentation sur scène d’une création théâtrale pour penser la rencontre avec des personnes venues d’autres pays.

Atelier de parole, performance sur scène et pièce de théâtre :

(Partenariat EducadroitMDS de Boulogne-sur-mer). D’août 2018 à avril 2019, atelier avec les enfants,  journée territoriale des Droits de l’enfant, cycle à propos de l’accueil de personnes venues d’autres pays.

Saison culturelle 2017-2018

Exposition “Trait d’union”

(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de septembre 2017 à décembre 2017, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration le 27 janvier 2018, exposition du 27 janvier au 2 septembre 2018 au FRAC, à Dunkerque).

Cycle d’ateliers écriture créative

(Partenariat Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France). Séances animées par Bernard Sultan, écrivain, en octobre et novembre 2018, puis appropriation du texte par François Roy, metteur en scène du spectacle, avec les professeurs des ateliers éducatifs et artistiques des Maisons de notre association.

240_F_57118244_lnWm38M1TDiUcFNkqC4YumERvjPyAXVm

Construction d’un travois de l’âge de bronze

(Partenariat INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2016 à juin 2018 avec les enfants et les équipes de notre association.

Un travois pour tous

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand, Yoann Jaffre et Eric Parot, organisées de novembre 2017 à avril 2018 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

admin-ajax (1)

FabLab des Maisons

(Partenariats Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, Fondation Sopra Steria  sous l’égide de l’Institut de France). Organisation de six séances d’atelier de culture numérique pour les enfants du Centre de Jour et les jeunes des studios, de novembre 2017 à février 2018 (animations des ateliers par CRIAC Le numérique solidaire, Coding and Bricks et Quentin Laplace).

20180126_113038

Visites et ateliers créatifs

(Partenariat Musée Le Louvre-Lens). Visites du parcours d’exposition permanente par le Centre de Jour et la Maison Vive durant les mois de février et de mars 2018 puis pour chaque groupe, ateliers créatifs inspirés du thème “Trait d’union”.

IMG_20180323_113628_HDR-900x576

Séjour pédagogique en Corse

(Partenariats Fondation “Le marchand de sable” / association ARIA). Le Centre de Jour a créé tout au long d’une semaine au mois d’avril 2018 une oeuvre originale présentée sur scène devant les habitants des villages dans l’arrière-pays de Calvi.

Concert et visite d’un studio d’enregistrement professionnel

(Partenariat Le Festival permanent de Forges-les-eaux). La Maison de la Musique a participé à l’animation du Festival.

Visites et animation du Musée, stage pour apprendre le métier du guide conférencier

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visites du parcours d’exposition permanente par les Maisons durant les mois de février et de mars 2018 pour concevoir une prestation sur scène dans la salle du Musée dite de “La Chapelle”, puis stage d’un enfant des Maisons pour présenter l’exposition temporaire du Musée.

Résidence art / science 2018

(Partenariat Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée du 8 janvier au 12 mars 2018 ; Marion Fillancq, artiste verrier et joaillière, Vincent Lascour, archéologue, Isabelle Berteletti, musicienne et Aurélie Legras, photographe.

dessin-leonard-de-vinci-blue_head-06-150x150

Saison culturelle 2016-2017

Exposition “Courage à l’ouvrage”

(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de février, mars et avril 2017, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration le 17 mai 2017, exposition du 17 mai au 27 août 2017 dans l’espace d’exposition principal du FRAC, à Dunkerque).

Exposition “Alaska Passé / Présent”

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visites de l’exposition par les Maisons durant le mois d’octobre 2016, séances arts plastiques Centre de jour et Maison Vive co-animées avec deux artistes Sugpiaq durant leur résidences d’artiste.

visuel-video-teaser4

Concours européen d’armes de jet préhistorique

(Partenariat INRAP). Centre de Jour, Maison du Cirque et Maison Vive ont participé à l’animation de la manche organisée à Berck-sur-mer en novembre 2016, en fabriquant un totem (ateliers avec Sylvie Mestre, professeur en arts arts plastiques) et des sagaies (ateliers avec Fabrice Brutus, archéologue).

2013-05-29-10.57.44-Copier-150x150

Résidence art / science 2017

(Partenariat Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France ). Résidence Mission dAppui Artistique et Scientifique organisée du 5 janvier au 7 mars 2017 ; Vincent Croguennec, dessinateur plasticien, et Vincent Lascour, archéologue.

dessin-leonard-de-vinci-blue_head-06

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariats Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand et Eric Parot, organisées de novembre 2016 à juin 2017 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

admin-ajax

Saison culturelle 2015-2016

Construction d’un four à sel gaulois

(Partenariats INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Fabrice Brutus, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2015 à juin 2016 avec les enfants et les équipes de notre association.

670x510_6962_vignette_Four_a_sel_def_fondFlou

Exposition “Chemin faisant II”

(Partenariat FRAC Nord Pas-de-Calais). Novembre 2015-juin 2016, exposition au FRAC sur le site de Dunkerque du 29 juin au 28 août 2016. Exposition dont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive sont commissaires d’exposition.

atelier_res

Résidence Mission d’Appui Artistique

(Partenariat DRAC Hauts de France). Anne-Laure Poulain, professeure en arts de la voix, créent avec les enfants et les adultes de notre communauté d’autres manières de s’exprimer. (résidence de janvier 2016  à mars 2016).

res_alpoulain

Exposition “Il était une fois…”

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visite par les Maisons de l’exposition temporaire. Novembre 2015 / Mars 2016

expo_musee

Résidence CLEA

(Partenariat résidence co-produite par la CAB et la DRAC Hauts de France). Ateliers personnalisés pour un enfant de la Maison de la Musique. Mai 2016.

resCLEA

Saison culturelle 2014-2015

Construction de coracles

(Partenariats INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Fabrice Brutus, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2014 à juin 2015 avec les enfants et les équipes de notre association.

radeau

Exposition “Ce qui nous tient”

(Partenariat FRAC Nord Pas-de-Calais). Exposition dont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive sont commissaires d’exposition. Février 2015 / Juin 2015

resartistique

Exposition “Territoires autres”

(Partenariat CLEA résidence co-produite par la CAB et la DRAC Nord Pas-de-Calais). Ateliers personnalisés avec un enfant de la Maison des Découvreurs. Avril 2015 / Mai 2015.

Atelier_stenope

Résidence Marcel Mazet

(Partenariat DRAC Nord Pas-de-Calais). Marcel Mazet, photographe et plasticien, invente avec les enfants et les adultes de la communauté d’autres manières de regarder. Janvier / Mars 2015.

DSC_0024

Exposition Alaska

(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visite par les Maisons du parcours Sugpiaq du Musée, puis animation du Musée. Septembre 2014 / Novembre 2014.

Affiche.pages

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier 2014 à juin 2015 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

Saison culturelle 2013-2014

Atelier préhistoire (fabrique du feu)

(Partenariat INRAP). Séance animée par Fabrice Brutus, organisée en décembre 2013 avec les enfants de la Maison du Cirque.

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier à juin 2014 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.

DSC00009

Saison culturelle 2012-2013

Atelier préhistoire (fabrique de sagaies)

(Partenariat INRAP). Séance animée par Fabrice Brutus, organisée en juin 2013 avec les enfants de la Maison du Cirque et la Maison du Sport.

Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour

(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier à avril 2013 .

Saison culturelle 2011-2012

Campement multi-époques dans les jardins de Nausicaa

(Partenariats Fondation SEED, INRAP et Les Chevaliers du Comté de Boulogne). Animations pluridisciplinaires en archéologie, en reconstitution historique médiévale et en science physique lors des Journées d’Enfance 2012.

Collecte d’objets mémoriels personnels

(Partenariat Fondation Musée Schlumberger). Des membres de notre communauté éducative ont suivi un stage formant aux métiers de l’inventaire organisé par le Château Musée de Crèvecoeur-en-Auge. Cette formation a permis l’organisation d’une collecte d’objets d’enfance auprès  auprès des habitants des communes du boulonnais.

Voici la liste complète des articles publiés à propos de nos résidences :

  • Carnets de voyages prêts (images de l'atelier arts plastiques)
    “Ce jeudi 7 octobre, les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive ont pu participer à un atelier animé par Ninon, médiatrice d u cabinet Art connexion. Nous avons découvert les carnets de Nicolas, et chaque enfant s’est vu remettre son carnet vierge à remplir lors des ateliers. Dessiner différents paysages vue marine ou terrestre végétaux poissons, ...
  • Images du vernissage de l'exposition "Rien n'est joué d'avance", 17 septembre 2021
    Maria, chargée de diffusion, FRAC Grand Large – Hauts-de-France, partenaire avec le Musée de Boulogne-sur-mer des enfants et de Sylvie, leur professeure en arts plastiques, pour la conception et la réalisation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, nous envoie ces images prises lors de son inauguration :
  • Le Centre de Jour découvre le "LOG"
    Ce 24 septembre, les enfants et l’équipe du Centre de Jour ont été accueillis par l’équipe de l‘équipe du LOG (“Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences”) à Wimereux, accompagnés de Nicolas. Un grand merci à Lucie, Jérémy et Tristand, chercheurs qui ont présenté aux enfants leur travail, les instruments du laboratoire permettant notamment d’étudier la couleur de l’eau. Découvrez les images réalisées par ...
  • Inauguration de l'exposition "Rien n'est joué d'avance", du 17 septembre au 14 décembre 2021
    Découvrez le carton d’invitation créé par le Musée de Boulogne-sur-mer à l’occasion du vernissage de l’exposition Rien n’est joué d’avance : Un grand merci à Elikya et Priscilla.
  • Images du montage de l'exposition "Rien n'est joué d'avance"
    Ce 14 septembre, Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, les équipes du FRAC et du Musée de Boulogne-sur-mer, ont commencé l’installation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, inaugurée le 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer. Un grand merci à Priscilla, du Musée, pour ces photos : Découvrez les images réalisées par Sylvie :
  • En avant-première : le tableau phare des enfants (exposition "Rien n'est joué d'avance")
    Inaugurée vendredi 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer, l’exposition créée par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive “Rien n’est joué d’avance” comptera parmi les œuvres exposées par le Musée et le FRAC ce tableau original, conçu par les enfants en recourant aux machines du FabLab des Maisons. Découvrez en avant-première son image, transmise par Sylvie, professeure ...
  • Images de la séance FabLab du Centre de Jour (13 juillet 2021)
    Ce mardi 13 juillet, les enfants ont finalisé leurs œuvres aidés par les machines de notre Fablab en prévision de l’exposition dont ils sont les commissaires et qui sera inaugurée au Musée de Boulogne-sur-mer le 17 septembre. Découvrez les images transmises par Lumina, membre de l’équipe éducative, et Sylvie, professeure en arts plastiques :
  • Ben et l'Alaska au FabLab (images de l'atelier Arts plastiques du Centre de jour, 6 juillet)
    Ce 6 juillet, les enfants du Centre de jour ont interprété au FabLab de notre association les œuvres choisies pour l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, inaugurée le 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer. Découvrez les images transmises par Quentin, Fabmanager de notre FabLab : https://youtu.be/PgiQ8rkHds4
  • L'Alaska selon Nasim
    Nasim, enfant du Centre de Jour, a interprété le merveilleux masque Sugpiaq issu de la collection permanente exposée au Musée de Boulogne-sur-mer, dans le cadre de la préparation de l’exposition Rien n’est joué d’avance inaugurée le 17 septembre. Découvrez l’image transmise par Sylvie, professeure en arts pastiques du Centre de Jour :
  • En avant-première (épisode 1)
    “Mardi 8 et vendredi 11 juin, Maria et Marion médiatrices au Frac sont venues à la rencontre des enfants pour les ateliers commissariat d’exposition (vendredi elles étaient accompagnées de Caroline venue faire des photos des créations des enfants et de l’atelier). Cinq œuvres du Frac ont été choisies par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive : Ben: ...
  • Ben selon la Maison Vive
    Ce 3 juin, les enfants de la Maison Vive ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, l’œuvre de Ben exposée en salle sophro dans le cadre de la préparation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“. Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • Le Centre de jour a rêvé d'un autre monde dans notre monde
    “Ce 1er juin, le Centre de jour s’est rendu à Dunkerque pour visiter le FRAC, exceptionnellement ouvert pour nous un mardi. Marion nous a fait visiter cet immense bâtiment. Nous sommes allés à la rencontre d'”un autre monde dans notre monde“, nouvelle exposition du Frac. Et, pour finir, Marion nous a montré les œuvres pré-sélectionnées pour notre thème de l’année“. (Texte et première série ...
  • La Maison Vive sur les traces du passé (images de la visite au Musée de Boulogne-sur-mer)
    “Au tour de la Maison Vive de découvrir le Musée de Boulogne-sur-mer ce 29 mai, ainsi que les œuvres sélectionnées d’après le thème de cette année. Tout comme le Centre de jour, ces œuvres nous ont été présentées en salle de transit. Quelle chance nous avons de pouvoir les admirer de si près. Merci à Gaëlle, Rosemary et Christine. Pour finir cet après-midi, ...
  • Le Centre de Jour à la redécouverte du Musée de Boulogne-sur-mer
    “Ce mardi 25 mai, le Centre de jour a eu la chance de pouvoir se rendre au Musée de Boulogne-sur-mer après une trop longue interruption afin de continuer la préparation de l’exposition. Au programme : visite du musée et découverte d’œuvres sélectionnées lors de notre thème de l’année.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • Un inuit à Ecault (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive, séance du 27 mai)
    “Ce jeudi nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour faire notre atelier avec Rosemary du Musée de Boulogne-sur-mer en forêt d’Ecault.Thème de la séance préparant l’exposition “Rien n’est joué d’avance” : Land art, créer un  masque Inuit format XL après découverte d’un masque de la collection. Nous imaginons et créons le nôtre avec les éléments qui nous entourent.” (Texte de Sylvie, professeure en arts plastiques ...
  • A l'improviste, épisode 2 (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive, séance du 20 mai)
    “Cette fois c’est la Maison Vive qui a redécouvert l’exposition en salle sophrologie. Puis jeu “Water Yam”, qui s’apparente à de la performance. Nous avons  donc improvisé. Pour finir nous avons créé autour de l’œuvre “Acrobat totem” de Nancy Spero. Création de tampons et impressions”. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive)
  • Lettre de Shila : "Muse musée"
    Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? J’ai appris par mon cher voisin Henri que ce mercredi, les musées par chez vous pourront enfin rouvrir. Quelle belle nouvelle tant je sais votre affection pour ces lieux extraordinaires où l’on peut découvrir des expressions de l’âme humaine, de votre sensibilité, en tant que spectateurs… : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/le-centre-de-jour-et-la-maison-du-cirque-au-musee-le-louvre-lens-2/ …. En tant que créateurs : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/exposition-rien-nest-joue-davance/ Ah mes enfants, que cela doit être une ...
  • A l'improviste (images de l'atelier arts plastiques du Centre de jour, séance du 18 mai)
    “Bel après-midi avec les enfants du Centre de  jour et Marion, médiatrice du Frac de Dunkerque.Au programme :Explication sur les œuvres présentes en salle sophro. Puis au café-théâtre  nous avons fait des improvisations sur le jeu “Water Yam“, qui s’apparente à de la performance (mimes, objets…).Merci beaucoup à Marion“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour).
  • ""Me Constallation" selon la Maison Vive (images de l'atelier arts plastiques"
    Ce 6 mai, les enfants de la Maison Vive ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques et conseillés par Marion du FRAC, l’œuvre “Me Constellation“, partie prenante du corpus choisi pour l’exposition à venir intitulée “Rien n’est joué d’avance“. Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • Champs de pies
    Ce 4 mai, les enfants du Centre de Jour ont continué à semer des pies par le dessin et la sculpture avec leur professeure en arts plastiques, Sylvie. Vive le printemps (apparition des pousses prévue troisième semaine de septembre au Musée de Boulogne-sur-mer). Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • "Se souvenir" (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    Ce 15 avril, après avoir vu l’œuvre en salle sophro, les enfants de la Maison Vive ont réinterprété le bateau de pêche en détresse (dessin et peinture). Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive :
  • Biomimétisme (images de la séance FabLab du Centre de Jour)
    Ce 15 avril, les enfants du Centre de Jour ont investi le FabLab des Maison pour créer des représentations en 3D de planctons ainsi que de la pie et l’escargot. Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour :
  • "Rien n'est joué d'avance" (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    “Découverte de l’exposition en salle sophro pour des enfants qui ne l’avaient pas encore explorée.De retour à l’atelier : dessin de la pie et de l’escargot puis place au modelage. De bien belles réalisations“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Lettre de Shila : "Bestiaire fantastique"
    Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Ce matin grâce à Henri, j’ai découvert les dessins des enfants de la classe non loin de chez moi, qu’ils ont inventés avec leur institutrice : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/lettre-de-shila-lecole-kr-narayanan-a-kurichithanam/ Hummm, que j’aime bien ces dessins. On y voit tous les animaux de la ferme, de la forêt, des brousses, et ça fait rêver. Merci les enfants ; j’aime bien votre interprétation des vaches, ...
  • "A l'aise, glaise" (images de l'atelier arts plastiques du Centre de Jour)
    Ce 6 avril, les enfants du Centre de Jour ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, tours, détours, courbes, creux et pleins de la pie. Première pour Nasim, nouvellement arrivé. Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • La pie hour (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    “Ce 1er avril, ce fut au tour de la Maison Vive de découvrir les œuvres du Musée de Boulogne-sur-mer et de faire la  connaissance de Rosemary.Nous avons regardé les peintures, les dessins, les sculptures et avons analysé la pie et l’escargot.Puis de retour à l’atelier nous avons fait appel à notre imagination pour dessiner cette céramique. (Dessins et expériences retouches et filtres).”  (Texte et images ...
  • Souvenirs d'un escargot et d'une pie (images de l'atelier arts plastiques du Centre de Jour).
    “Aujourd’hui, Rosemary, médiatrice au Musée de Boulogne sur Mer, est venue découvrir les œuvres qui nous ont été prêtées par l’établissement muséal ainsi que le Frac. Nous avons d’abord fait des hypothèses et tenté de découvrir par nous-mêmes. Puis Rosemary nous a expliqué les sculptures, les peintures es dessins. Nous avons ensuite fait appel à notre imagination et au souvenir de ce que nous venions de voir pour réinterpréter ...
  • Mais comment Nicolas a-t-il pu faire de si belles images sous l'eau ? (images de l'atelier arts plastiques du Centre de Jour)
    “Ce 23 mars, Nicolas est venu rendre visite aux enfants du Centre de Jour.Nicolas nous a raconté la couleur de l’eau, ses plongées, les rencontres sous-marines, les récifs…Nicolas nous a montré des vidéos et des photos de ces expéditions.Les enfants étaient curieux de savoir comment Nicolas a pu faire pour filmer et prendre des photos sous l’eau, comment il était ...
  • Quand la mer rejoint le ciel
    “Ce 18 mars, Noé a débuté l’atelier avec calme et concentration. Dessiner un chat. Puis comme il le demandait depuis plusieurs semaines fabrication d’un cerf volant. Noé l’a ensuite décoré avec un dessin de plancton.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Le Centre de Jour en immersion
    Ce 16 mars, les enfants du Centre de Jour se sont de nouveau plongés avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, dans de nouvelles explorations marines, expérimentant à cette occasion de nouvelles techniques d’immersion. Découvrez les images transmises par Sylvie : https://www.youtube.com/watch?v=4rBST-utb8c https://www.youtube.com/watch?v=S1sbl-aqAHw https://www.youtube.com/watch?v=r4qyiL2j9eI
  • Exposition "Rien n'est joué d'avance" : installation du prêt d'oeuvres en "Salle sophro" (épisode 2)
    Les œuvres prêtées pour trois mois par le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer dans la salle d’exposition de notre association sont arrivées pour la partie FRAC ; ce vendredi, les œuvres du Musée sont arrivées à leur tour. Florence, Francis et Stéphane, venus de la haute-ville avec dans le coffre de leur camionnette les créations artistiques choisies pour ce projet, ...
  • La vie en bleu
    Ce 9 mars, à la recherche de la couleur de l’eau, “Les enfants du centre de jour ont fait différentes propositions avec la poudre de plancton. Peindre aux pinceaux, à l’éponge, avec les doigts en toute liberté ou en cloisonnant avec du collant. Chacun est libre de s’exprimer. Seule contrainte du bleu… toujours du bleu“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts ...
  • Exposition "Rien n'est joué d'avance" : installation du prêt d'oeuvres en "Salle Sophro" (épisode 1)
    Les œuvres prêtées pour trois mois par le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer dans la salle d’exposition de notre association sont arrivées pour la partie FRAC ; vendredi, les œuvres du Musée arriveront à leur tour. Maria et Jérôme, venus de Dunkerque avec dans le coffre de leur camionnette les créations artistiques choisies pour ce projet, ont placé consciencieusement, ...
  • Expérimentation création plancton
    Ce 16 février, à la recherche de la couleur de l’eau, les enfants du Centre de Jour ont exploré autour de la gravure et avec Sylvie leur professeur en arts plastiques les bleus profonds permis par la pigmentation du plancton. Découvrez films et images transmis par Sylvie : https://www.youtube.com/watch?v=8crX4xOEtiw&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=nPfM4JT2oX0&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=2ulmNBP0wFk
  • Monochrome et expérimentations
    Ce jeudi 11 février, les enfants de la Maison Vive ont poursuivi avec Sylvie leur professeur en arts plastiques l’exploration de la couleur de l’eau. Découvrez films et images transmis par Sylvie : https://www.youtube.com/watch?v=tM1rWgZZEYE&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=xVhiTnG3Suc&feature=youtu.be
  • Lettre de Rémy : "Ces temps"
    Rémy, qui si tout de passe bien d’ici là, continuera sa résidence jusqu’au mois de juin 2021 avec les enfants des Maisons, avec pour projet la constitution d’une “brigade poétique” – collectif d’enfants volontaires pour tchatcher dans les rues du Boulonnais avec les passants à propos du thème de notre saison. Rémy nous envoie une nouvelle inspiration, intitulée “Ces temps”. Merci cher Rémy, au ...
  • La couleur de l'eau
    Notre association réalise en partenariat avec le cabinet en art contemporain Artconnexion la résidence de Nicolas Floc’h, artiste designer, photographe sous-marin en collaboration avec le “Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences – UMR 8187 LOG” de Wimereux. D’octobre 2020 à décembre 2021, les enfants et les jeunes du Centre de Jour et de la Maison Vive réalisent avec Sylvie, leur professeure en ...
  • Lettre de Rémy : "Enfin un peu de vérité"
    Rémy, qui si tout de passe bien d’ici là, commencera ce mois de janvier une résidence jusqu’au mois de juin 2021 avec les enfants des Maisons, avec pour projet la constitution d’une “brigade poétique” – collectif d’enfants volontaires pour tchatcher dans les rues du Boulonnais avec les passants à propos du thème de notre saison. Rémy nous envoie un avant-goût de ces inspirations, ...
  • Lettre de Rémy : "Premier jour de couvre-feu"
    Rémy, qui si tout de passe bien d’ici là, commencera ce mois de janvier une résidence jusqu’au mois de juin 2021 avec les enfants des Maisons, avec pour projet la constitution d’une “brigade poétique” – collectif d’enfants volontaires pour tchatcher dans les rues du Boulonnais avec les passants à propos du thème de notre saison. Rémy nous envoie un avant-goût de ...
  • Terre/mer, vert/bleu : la couleur de l'eau pose une colle à la Maison Vive
    “Ce 10 décembre, Lisa et Flore médiatrices d’artconnexion sont venus animer un atelier pour les enfants de la Maison Vive. Au programme : présentations des œuvres de Nicolas Floc’h et d’œuvres majeures de l’Histoire de l’art. Nous avons travailler autour du collage Henri Matisse. Un grand merci à Lisa et Flore“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques)
  • La Maison Vive à la découverte des plus grands de la peinture marine
    Ce 10 décembre lors de leur atelier en arts plastiques, les enfant ont admiré et créé avec Elisa et Flore, médiatrices du cabinet Artconnexion, des chefs d’œuvres de la peinture marine. Toute la question fut de mettre en image la couleur bleue, la couleur verte, et de savoir si parfois la première recouvre la seconde, et vice-versa. Un grand merci à ...
  • Projet "La couleur de l'eau" : images de l'atelier arts plastiques du Centre de jour, 8 décembre 2020
    “Nouvel atelier avec les jeunes du centre de jour autour des livres sur les différents planctons. Dessins , modelage, et différents essais…” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • Atelier avec Nicolas
    Ce 26 novembre, Nicolas est venu animer l’atelier des enfants de la Maison Vive. Au programme : découverte de livres sur les différents planctons, vidéo de plongée de Nicolas, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir avec Nicolas la poudre de plancton (pigment) et l’avons testée en peintures. Chouette expérience pour tous. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la ...
  • La couleur de l'eau selon la Maison Vive
    Ces dernières semaines, les enfants de la Maison Vive ont créé avec Sylvie, leur professeur en arts plastiques, des expressions stylisées du plancton, organisme vivant au cœur du projet co-réalisé avec Nicolas. Récapitulatif des ateliers de la Maison Vive, autour des œuvres de Nicolas Floc’h artiste en résidence aux Maisons sur le thème la couleur de l’eau : découverte, analyses, dessins, ...
  • Images de l'ateliers arts plastiques du Centre de Jour, séance du 19 novembre 2020
    Ce jeudi 19 novembre, les enfants du Centre de Jour ont créé avec Sylvie, leur professeur en arts plastiques, des expressions stylisées du plancton, organisme vivant au cœur du projet co-réalisé avec Nicolas. Petit récapitulatif : Recherches, croquis, dessins, modelages effectués autour du thème La couleur de l’eau et des œuvres de Nicolas Floc’h artiste en résidence en nos maisons. Merci ...
  • Le journal "Libération" raconte la couleur de l'eau
    Dans son édition des 10 et 11 novembre 2020, le journal Libération présente le travail de Nicolas Floc’h, artiste qui crée avec les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive lors de leurs ateliers en arts plastiques de leur professeure, Sylvie, des représentations du monde sous-marin au large des Maisons. Découvrez l’article publié par Libération :
  • "La couleur de l'eau", c'est parti
    Aujourd’hui, Nicolas Floc’h, artiste designer rencontre les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive pour leur présenter son programme pluriannuel intitulé La couleur de l’eau, mené en collaboration avec la station océanographique de Wimereux. Aux côtés de Sylvie, leur professeur en arts plastiques, de Nicolas et des océanographes Séverine, Fabrice, Hubert, les enfants étudierons les interactions entre plancton, ...
  • Les Maisons honorées par la Fondation de France, suite
    Ce mercredi 20 novembre, date anniversaire des trente années d’existence de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Fondation de France a choisi de valoriser le programme culturel des Maisons comme exemplaire du droit fondamental à la libre expression. L’article présentant les raisons d’être et d’agir de notre association, soutenue par la Fondation de France depuis cinq années, est consultable ...
  • "Penser les inégalités dans l'enfance", colloque international co-organisé par Olivier Martin
    Olivier Martin, Professeur des Universités en sociologie à l’Université Paris Descartes et membre de notre Conseil scientifique, co-organisera les 20, 21 et 22 novembre à Paris un colloque dédié aux inégalités dans l’enfance. Ce colloque participera aux nombreuses manifestations qui, cette année, valorisent les trente années de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Découvrez le programme détaillé de ce colloque en ...
  • Images du vernissage de l'exposition "Y'a d'la joie" au FRAC Grand Large Hauts-de-France
    Ce mercredi 25 janvier, l’exposition dont les enfants sont les commissaires d’exposition a été fêtée par les Maisons au Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France à Dunkerque. Pour la cinquième année consécutive, les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive ont réfléchi tout au long de l’année écoulée avec Sylvie Mestre, leur professeur en arts plastiques, Elodie Condette et Louise Tillier, chargée ...
  • Bilan de la saison 2018-2019 de notre programme culturel "L'aventure de la vie"
    En raison de la longueur conséquente du rapport final, nous proposons un résumé des résultats du référentiel faisant bilan de la saison 2018-2019. Bilan de la saison culturelle 2018-2019 (incluant celui des Journées d’Enfance 2019) I. Evolution du contexte : Les objectifs du programme « L’aventure de la vie » sont : Favoriser le développement personnel des jeunes accueillis. Instituer les jeunes en tant qu’acteurs culturels du territoire. Faire de l’enfance ...
  • Annonce de l'exposition "Y'a d'la joie" par le FRAC Grand Large – Hauts-de-France
    Veuillez découvrir en avant-première l’extrait du programme annuel de notre partenaire, le FRAC Grand Large – Hauts-de-France, annonçant l’exposition réalisée par les enfants de notre association :
  • La ferme vue du ciel : film de l'inauguration du 2 juillet par un drone
    Eric, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque, nous transmet ce film réalisé avec un drone lors de l’inauguration  ce 2 juillet des œuvres créées sur le site de la Ferme :
  • Etude statistique sur la sociabilité et la socialisation des enfants de notre institution générées par notre programme éducatif et culturel pour la saison 2018-2019
    Questionnaire « Fin de saison 2018-2019 – participants enfants et jeunes de l’association », Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale Introduction : Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante. On trouvera sur notre site Internet un bilan narratif synthétique de cette saison 2018-2019 ici. Dans le ...
  • Participation des Maisons aux Fêtes de la mer 2019
    Notre association participe pour le troisième édition consécutive aux Fêtes de la mer, du 11 au 14 juillet. Découvrez les images réalisées le 10 juillet de notre stand, situé sur le Pont Marguet, et jouxtant le campement pirates des Chevaliers du Comté de Boulogne : Au menu de notre emplacement : deux coracles réalisés lors de la saison 2014-2015, et un travois ...
  • Une enquête croquignolette pour la Maison de la Danse et la Maison de la Musique
    Invitées par le château d’Hardelot, la Maison de la Danse et la Maison de la Musique ont enquêté sur une disparition mystérieuse, investiguant pas à pas chaque pièce de cette demeure britannique, puis après voir conclu l’énigmatique énigme, ont joué au croquet dans les jardins de cette folie du XIXe siècle. Découvrez les images réalisées ce 10 juillet :
  • Les grandes tables 2019
    Troisième moment fort de notre festival Les Journées d’Enfance 2019, le grand rassemblement de la communauté éducative et des anciennes et des anciens de l’institution comme chaque année le 2 juillet. Cette année, la communauté a fêté Pierre-Yves, chef de service de la Maison du Cirque et de la Maison du Sport jusque ce mois de décembre 2018, pour son départ à la retraite (image ...
  • "2050" et objets énigmatiques, prêts
    Depuis le 18 juin, les tuiles de la toiture de la Ferme annoncent le mot de passe : Ce 1er juillet, Fabrice a posé sur le pigeonnier les vestiges que Maki/åbäke (not from the studio) a découverts et réactualisés pour les conversations intergénérationnelles à venir : Rendez-vous ce 2 juillet pour collecter ces indices spatio-temporels et pouvoir dire le fin mot de l’histoire dans 31 ans.  
  • Plan du site de la Ferme à l'occasion de l'inauguration de la résidence, prêt
    Maki/åbäke (not from the studio) a conçu un guide à l’attention des convives du 2 juillet, leur permettant de découvrir les œuvres réparties sur le site de la Ferme de Bertinghen.
  • Panneau émail et bloc de marbre, prêts
    Ce vendredi 28 juin, Fabrice, notre chef d’équipe, a posé le panneau émail sur le mât au pied du petit déjeuner sous l’herbe : Le bloc de marbre a ensuite été livré et installé in situ : Rendez-vous chaque année jusqu’au moins 2050 pour apprécier ce nouveau paysage parlant, rendez-vous dès ce mardi 2 juillet pour converser avec ces matières de tous ...
  • Chroniques filmées de la saison culturelle 2018-2019
    Premier moment fort du festival Les Journées d’Enfance 2019, les enfants et les équipes ont visionné les chroniques de la la saison écoulée. Comme chaque année, Lucie Legros notre réalisatrice audiovisuelle, a filmé les enfants de notre association. Au programme de ces chroniques, les pérégrinations d’Åbäke tout au long de la saison pour réfléchir à la création d’œuvres destinées à vivre aux Maisons ...
  • Le mât est prêt
    Découvrez les images réalisées ce jour par Fabrice, notre chef d’équipe, alors qu’Åbäke et Enzo lui ont prêté coup de mains pour poser à la verticale le mât trônant au-dessus du petit déjeuner sous l’herbe, dans la perspective de son inauguration le 2 juillet :
  • "Qu'est-ce que c'est ?" : une proposition de Fabienne
    Fabienne, interloquée par la photo de Sandrine et par la photo de la Maison du Cirque, propose l’interprétation suivante : Boite aux lettres de Monsieur et Madame Pensée, trop facile c’est noté dessus. Je pense au portrait d’un “extra minimum”. A son tour Fabienne appelle tous les Sherlock Holmes en herbe à l’aider à identifier l’objet mystérieux trônant à la Maison des Découvreurs. Quelle est ...
  • "Qu'est-ce que c'est ?" : une proposition de la Maison du Cirque et de la Maison Vive
    La Maison du Cirque et la Maison Vive, interloquées par les photos de Maki/åbäke (not from the studio) … : … Proposent l’interprétation suivante (on notera la belle écriture d’Anick, membre de l’équipe éducative) : A son tour la Maison du Cirque appelle tous les Sherlock Holmes en herbe à l’aider à identifier l’objet mystérieux trônant en sa maisonnée. Quelle est donc son histoire ? ...
  • "Qu'est-ce que c'est ?" : une proposition de Sandrine
    Sandrine, interloquée par les photos de Maki/åbäke (not from the studio) … : … Propose l’interprétation suivante : Photo 2 : reste de pièces en argiles cuitent dans le four éphémère construit par Gilles et Christine Photo 4 : Corde prête à l’emploi 🙂 Photo 10 : anciens sièges du café théâtre photo 15 : carrelage douches apparts Photo 24 : Mât utilisé pour le spectacle de 2000 “le ...
  • Quand la joie sort de sa boîte (images de l'atelier arts plastiques du Centre de Jour)
    Après la Maison Vive mercredi, ce 11 juin les jeunes du Centre de Jour ont pris leur rôle de commissaire d’exposition très à cœur. Grande motivation de tous les côtés. Nous remercions Louise et Elodie du FRAC Grand Large Hauts-de-France d’être venues parmi nous pour élaborer le choix des œuvres et leur installation dans une maquette représentant la salle ou seront présentes ...
  • Pérégrinations d'Åbäke au pays des Maisons
    Åbäke,  lauréat de notre résidence art / science 2019, a documenté quelques étapes de sa semaine en résidence et nous transmet matières à garder mémoire. Les enfants du Centre de Jour se sont prêtés à l’envie de dessiner des expressions d’eux-mêmes : Boulogne-sur-mer a un monument sur un monument : Suzanne et Thomas ont poursuivi la calligraphie du Livre d’or : Rendez-vous le 2 ...
  • Chapeau la chape (installation du bloc de marbre, résidence art / science 2019)
    Ce 24 mai, le sol jouxtant celui de Le petit déjeuner sous l’herbe a été creusé pour accueillir la chape de ciment destinée à porter pendant des décennies les trois tonnes sept cent kilos du bloc de marbre portant à son tour des messages à l’attention des générations futures. Découvrez les images réalisées par Fabrice, chef de chantier côté Maisons de cet acte culturel ...
  • Troisième étape du tryptique "Les gens d'ici" : les enfants dialoguent avec Alexandra et Cellou
    Ce 22 mai, troisième et dernière étape du cycle Les gens d’ici co-organisé avec le Conseil départemental. Cette action culturelle a proposé aux enfants et aux jeunes de notre association de réfléchir à l’histoire vécue personnellement par des personnes, enfants, adultes, qui viennent de contrées lointaines mais ne peuvent pas accéder à leur but ultime ; passer le détroit de la Manche. Cette troisième ...
  • Message in a guestbook, which will never end
    Ce 18 mai,  Maki/åbäke (not from the studio), lauréat de notre résidence art / science 2019, Suzanne et Thomas ont poursuivi avec Cléa et Enzo, enfants de la Maison de la Musique, la calligraphie des messages qui seront présentés en frontispice de chaque page du Livre d’Or pour dédicaces des participants le 2 juillet 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025, 2026, 2028, 2029, ...
  • Voyage dans le temps : les enfants écrivent à l'attention du futur avec Maki
    Les enfants de chaque Maison ayant candidaté participent ce 4 mai à la quatrième séance organisée par Maki/åbäke (not from the studio), lauréat de notre résidence art / science 2019. Au programme ce jour : les enfants finalisent les écritures qui seront gravées dans le marbre afin de ritualiser le rassemblement annuel du 2 juillet et le site archéologique du Petit déjeuner sous l’herbe. (image illustrative : dessin d’åbäke ...
  • Images des ateliers de l'entreprise qui va réaliser les gravures conformément à la commande des enfants
    Ce 3 mai, Maki/åbäke (not from the studio) a visité les ateliers de l’entreprise Monument, spécialisée dans la taille de pierres pour les monuments historiques. Maki/åbäke (not from the studio) a préparé la venue prochaine du bloc de marbre ainsi que des écritures que les enfants sont en train de finaliser pour inscription sur ce matériau. Découvrez les images réalisées par Maki/åbäke (not from ...
  • Du marbre Napoléon pour les Maisons
    Ce mardi 30 avril, Maki/åbäke (not from the studio) et M. le directeur adjoint de notre association ont visité avec M. Duwat, responsable des questions foncières des Carrières du Boulonnais et M. Lambert, chef d’exploitation, le bloc de marbre qui bientôt sera sculpté pour être installé ensuite sur le site du petit déjeuner sous l’herbe. Le marbre dont est fait ce ...
  • Restitution par les enfants des apprentissages du cycle annuel physique / chimie à Clamart
    Lundi 29 avril, les enfants du Centre de Jour présentent aux étudiants, ingénieurs et scientifiques du Centre d’Etudes et de Recherches de l’entreprise Schlumberger Ltd. à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, les démonstrations d’expériences scientifiques et techniques travaillées lors du cycle annuel : Mardi 30 avril, les enfants et l’équipe éducative profitent de ce séjour pour visiter de grands monuments, tels la Tour Eiffel, l’esplanade du ...
  • Pianissimo au Château d'Hardelot
    Elodie, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque, nous transmet ces images prises le 7 avril lors du concert piano organisé au château d’Hardelot :
  • Exposition "Y'a d'la joie" : au revoir Saint-Martin, à bientôt Dunkerque
    Ce mercredi 23 avril, Maria et Julien du FRAC Grand Large – Hauts-de-France a désinstallé en salle sophro, notre espace d’exposition, les œuvres prêtées. Pendant près de trois mois, les enfants et les équipes ont pu, à l’écoute de Sylvie, professeur en arts plastiques de notre association, et d’Elodie, chargée des expositions et de la programmation in situ du Fonds Régional d’Art Contemporain, réfléchir aux chemins empruntés par ...
  • Le château d'Hardelot n'a plus de secrets (ou presque) pour la Maison du Sport
    Ce mardi 9 avril, la Maison du Sport, invitée par le Château d’Hardelot, a enquêté au fil d’un jeu de pistes conçu par le service des publics de cet établissement culturel célébrant l’entente cordiale franco-anglaise. Alix, Esteban, Lukas, et Quentin, accompagné de Mathieu, membre de l’équipe éducative, ont examiné les intrigues exposées et résolu la plupart d’entre-elles. D’autres énigmes et découvertes seront ...
  • Pour les archéologues et historiens du futur (base de données photographiques du 2 juillet 2010)
    “L’avenir, c’est du passé en préparation” disait fort judicieusement Pierre Dac. Nous publions par conséquent aujourd’hui les images réalisées le 2 juillet 2010 à l’occasion de l’opération “Le petit déjeuner sous l’herbe”, geste archéologique réactivé cette saison par les enfants et les équipes à l’attention de celles et ceux vivant en 2050 et faisant vivre à leur tour notre association. Ces documents complètent ...
  • La Maison du Cirque invitée par le Château d'Hardelot
    Ce 7 avril, la Maison du Cirque a assisté au récital de la pianiste Emmanuel Huart proposé par le Château d’Hardelot en son théâtre élisabéthain. Maki/åbäke (not from the studio) a saisi cet instant, enrichissant la galerie de portraits réalisée lors de sa résidence :
  • Les enfants créent le Livre d'or proposé chaque 2 juillet jusqu'en 2050
    Ce 6 avril, Maki/åbäke (not from the studio), Suzanne, artisane d’art orfèvre en reliures de livre de Boulogne-sur-mer et Thomas, calligraphe hors pair, ont façonné avec les enfants des Maisons les ornementations du livre qui sera proposé chaque 2 juillet pendant des décennies aux convives de notre rassemblement annuel pour qu’ils y apposent dédicaces et messages à l’attention des générations suivantes. Atelier de marbrure ...