Dans le cadre de son projet d’établissement, l’institution se donne notamment pour objectif d’agir et d’être reconnue actrice culturelle du territoire. Les résidences artistiques et / ou culturelles et / ou scientifiques et / ou technologiques régulièrement organisées en nos Maisons sont un des leviers de développement pour atteindre cet objectif.
Par “résidence”, nous entendons la rencontre des enfants et de leurs œuvres, de leurs idées et inventions ou innovations dans un établissement culturel ; rencontres nourries de la la venue d’un artiste, d’un ingénieur, d’un juriste, d’un scientifique dans nos Maisons pour y créer des œuvres artistiques, des énoncés civilisationnels, des objets technologiques ou des savoirs scientifiques ; la venue dans nos Maisons d’œuvres, d’idées, d’inventions ou d’innovations prêtées ou cédées par un établissement culturel.
Découvrez les collaborations issues année après année des partenariats avec, par ordre alphabétique :
- l’agence “Kraft”
- l’association ARIA
- l’association “Les Chalcophore”
- l’association “Les Chevaliers du comté de Boulogne”
- Le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion”
- Le Centre des Musées Nationaux
- la Communauté d’Agglomération du Boulonnais
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
- La Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental du Pas-de-Calais
- l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris
- Le château d’Hardelot, Centre Culturel de l’Entente Cordiale (Conseil départemental du Pas-de-Calais)
- le Festival permanent de Forges-les-eaux
- Les Jeunesses Musicales de France
- la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France
- La Fondation de France, programme “Nouveaux commanditaires”
- la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France
- la Fondation Le marchand de sable sous l’égide de la Fondation de France
- la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France
- la Fondation Musée Schlumberger
- la Fondation SEED (Schlumberger Excellence in Educational Development)
- la Fondation Sopra Steria – Institut de France
- le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France
- Le réseau “Educadroit”, créé par le Défenseur des Droits
- l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- le Musée de Boulogne-sur-mer
- Le Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer
Cliquez sur les images et les liens surlignés en vert ci-dessous pour prendre connaissance du contenu de chacune de ces actions culturelles, de la plus récente à la plus ancienne.
Saison culturelle 2024-2025
(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso), février-mai 2025.
(Partenariat avec le Centre des Musées Nationaux, site de la colonne de la Grande Armée), octobre 2024.
(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso), 20-26 octobre 2024.
Saison culturelle 2023-2024
(Partenariat avec l’entreprise le Tribunal Pour Enfants de Boulogne-sur-mer), juillet 2023 / juillet 2025.
(Partenariat avec l’entreprise Inelys et la Fondation Marc Rohrbach), juin 2024.
(Partenariat avec les Jeunesses Musicales de France) de janvier à mars 2024.
(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso) de septembre à décembre 2023.
Saison culturelle 2022-2023
(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso) de décembre 2022 à juin 2023.
(Partenariat avec les Jeunesses Musicales de France) d’octobre 2021 à janvier 2023.
(Partenariat avec la Fondation March Rohrbach) d’octobre 2021 à juillet 2023.
Saison culturelle 2021-2022
(Partenariat avec la Fondation March Rohrbach) d’octobre 2021 à juillet 2023.
(Partenariat avec le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion“, projet soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso) d’octobre 2020 à avril 2022.
Saison culturelle 2020-2021
(Partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer) : prêts d’œuvres et ateliers croisés au premier semestre 2021. Vernissage de l’exposition le 17 septembre 2021 au Musée de Boulogne-sur-mer.
(Partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée au second semestre 2021 ; Rémy Boiron, écrivain et comédien).
(Partenariat avec le cabinet de médiation en art contemporain “Artconnexion“) d’octobre 2020 à décembre 2021.
Saison culturelle 2019-2020
Partenariat Educadroit
(Partenariat avec la plateforme Educadroit.fr, réalisée sous l’égide du Défenseurs des droits).
Saison culturelle 2018-2019
Résidence art / science 2019
(Partenariats Fondation de France, programme Les nouveaux commanditaires et Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée au second semestre 2018 et premier semestre 2019 ; Åbäke (Maki Suzuki, designer).
Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour
(Partenariat Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand, Yoann Jaffre et Eric Parot, organisées d’octobre 2018 à avril 2019 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.
Visites et ateliers créatifs
(Partenariat Musée Le Louvre-Lens). Visites du parcours d’exposition permanente par la Maison du Cirque, le Centre de Jour et la Maison Vive à partir du mois d’octobre 2018 puis pour chaque groupe, ateliers créatifs inspirés du thème “Y’a d’la joie !”.
Exposition “Y’a d’la joie”
(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de février 2019 à mai 2019, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration en septembre 2019 au FRAC, à Dunkerque).
Visites et participations aux activité du Musée :
(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). De janvier à juin 2019, venues d’enfants avec le lauréat de la résidence 2019 des Maisons pour explorer le legs des générations passées à l’attention des générations futures, et participations d’enfants aux ateliers proposés dans le cadre de l’exposition temporaire.
Visites et participations aux activités du Château d’Hardelot :
(Partenariat Château d’Hardelot). De janvier à juin 2019, venues d’enfants des Maisons sur le site de l’Entente cordiale afin d’explorer les entrelacs du dialogue interculturel franco-britannique.
Ateliers créatifs, pièce de théâtre et rencontre avec la compagnie “La Générale d’imaginaire”, pièce “Les Gens d’ici” :
(Partenariat Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental du Pas-de-Calais). De janvier à juin 2019, ateliers avec les enfants et présentation sur scène d’une création théâtrale pour penser la rencontre avec des personnes venues d’autres pays.
Atelier de parole, performance sur scène et pièce de théâtre :
(Partenariat Educadroit – MDS de Boulogne-sur-mer). D’août 2018 à avril 2019, atelier avec les enfants, journée territoriale des Droits de l’enfant, cycle à propos de l’accueil de personnes venues d’autres pays.
Saison culturelle 2017-2018
Exposition “Trait d’union”
(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de septembre 2017 à décembre 2017, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration le 27 janvier 2018, exposition du 27 janvier au 2 septembre 2018 au FRAC, à Dunkerque).
Cycle d’ateliers écriture créative
(Partenariat Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France). Séances animées par Bernard Sultan, écrivain, en octobre et novembre 2018, puis appropriation du texte par François Roy, metteur en scène du spectacle, avec les professeurs des ateliers éducatifs et artistiques des Maisons de notre association.
Construction d’un travois de l’âge de bronze
(Partenariat INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2016 à juin 2018 avec les enfants et les équipes de notre association.
Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour
(Partenariat Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand, Yoann Jaffre et Eric Parot, organisées de novembre 2017 à avril 2018 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.
FabLab des Maisons
(Partenariats Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France). Organisation de six séances d’atelier de culture numérique pour les enfants du Centre de Jour et les jeunes des studios, de novembre 2017 à février 2018 (animations des ateliers par CRIAC Le numérique solidaire, Coding and Bricks et Quentin Laplace).
Visites et ateliers créatifs
(Partenariat Musée Le Louvre-Lens). Visites du parcours d’exposition permanente par le Centre de Jour et la Maison Vive durant les mois de février et de mars 2018 puis pour chaque groupe, ateliers créatifs inspirés du thème “Trait d’union”.
Séjour pédagogique en Corse
(Partenariats Fondation “Le marchand de sable” / association ARIA). Le Centre de Jour a créé tout au long d’une semaine au mois d’avril 2018 une oeuvre originale présentée sur scène devant les habitants des villages dans l’arrière-pays de Calvi.
Concert et visite d’un studio d’enregistrement professionnel
(Partenariat Le Festival permanent de Forges-les-eaux). La Maison de la Musique a participé à l’animation du Festival.
Visites et animation du Musée, stage pour apprendre le métier du guide conférencier
(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visites du parcours d’exposition permanente par les Maisons durant les mois de février et de mars 2018 pour concevoir une prestation sur scène dans la salle du Musée dite de “La Chapelle”, puis stage d’un enfant des Maisons pour présenter l’exposition temporaire du Musée.
Résidence art / science 2018
(Partenariat Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France). Résidence Mission d’Appui Artistique et Scientifique organisée du 8 janvier au 12 mars 2018 ; Marion Fillancq, artiste verrier et joaillière, Vincent Lascour, archéologue, Isabelle Berteletti, musicienne et Aurélie Legras, photographe.
Saison culturelle 2016-2017
Exposition “Courage à l’ouvrage”
(Partenariat Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais). Installation d’œuvres prêtées par le FRAC dans notre espace d’exposition pendant les mois de février, mars et avril 2017, puis inauguration de l’exposition que les enfants auront réaliser à partir de la consultation de ces œuvres (inauguration le 17 mai 2017, exposition du 17 mai au 27 août 2017 dans l’espace d’exposition principal du FRAC, à Dunkerque).
Exposition “Alaska Passé / Présent”
(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visites de l’exposition par les Maisons durant le mois d’octobre 2016, séances arts plastiques Centre de jour et Maison Vive co-animées avec deux artistes Sugpiaq durant leur résidences d’artiste.
Concours européen d’armes de jet préhistorique
(Partenariat INRAP). Centre de Jour, Maison du Cirque et Maison Vive ont participé à l’animation de la manche organisée à Berck-sur-mer en novembre 2016, en fabriquant un totem (ateliers avec Sylvie Mestre, professeur en arts arts plastiques) et des sagaies (ateliers avec Fabrice Brutus, archéologue).
Résidence art / science 2017
(Partenariat Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France ). Résidence Mission dAppui Artistique et Scientifique organisée du 5 janvier au 7 mars 2017 ; Vincent Croguennec, dessinateur plasticien, et Vincent Lascour, archéologue.
Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour
(Partenariats Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles et Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Sophie Goujon-Durand et Eric Parot, organisées de novembre 2016 à juin 2017 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.
Saison culturelle 2015-2016
Construction d’un four à sel gaulois
(Partenariats INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Fabrice Brutus, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2015 à juin 2016 avec les enfants et les équipes de notre association.
Exposition “Chemin faisant II”
(Partenariat FRAC Nord Pas-de-Calais). Novembre 2015-juin 2016, exposition au FRAC sur le site de Dunkerque du 29 juin au 28 août 2016. Exposition dont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive sont commissaires d’exposition.
Résidence Mission d’Appui Artistique
(Partenariat DRAC Hauts de France). Anne-Laure Poulain, professeure en arts de la voix, créent avec les enfants et les adultes de notre communauté d’autres manières de s’exprimer. (résidence de janvier 2016 à mars 2016).
Exposition “Il était une fois…”
(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visite par les Maisons de l’exposition temporaire. Novembre 2015 / Mars 2016
Résidence CLEA
(Partenariat résidence co-produite par la CAB et la DRAC Hauts de France). Ateliers personnalisés pour un enfant de la Maison de la Musique. Mai 2016.
Saison culturelle 2014-2015
Construction de coracles
(Partenariats INRAP et Les Chalcophore). Séances mensuelles animées par Aurélie Legras, Fabrice Brutus, Kevin Lenoir, Vincent Lascour et leurs collègues, organisées d’octobre 2014 à juin 2015 avec les enfants et les équipes de notre association.
Exposition “Ce qui nous tient”
(Partenariat FRAC Nord Pas-de-Calais). Exposition dont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive sont commissaires d’exposition. Février 2015 / Juin 2015
Exposition “Territoires autres”
(Partenariat CLEA résidence co-produite par la CAB et la DRAC Nord Pas-de-Calais). Ateliers personnalisés avec un enfant de la Maison des Découvreurs. Avril 2015 / Mai 2015.
Résidence Marcel Mazet
(Partenariat DRAC Nord Pas-de-Calais). Marcel Mazet, photographe et plasticien, invente avec les enfants et les adultes de la communauté d’autres manières de regarder. Janvier / Mars 2015.
Exposition Alaska
(Partenariat Musée de Boulogne-sur-mer). Visite par les Maisons du parcours Sugpiaq du Musée, puis animation du Musée. Septembre 2014 / Novembre 2014.
Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour
(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier 2014 à juin 2015 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.
Saison culturelle 2013-2014
Atelier préhistoire (fabrique du feu)
(Partenariat INRAP). Séance animée par Fabrice Brutus, organisée en décembre 2013 avec les enfants de la Maison du Cirque.
Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour
(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier à juin 2014 avec les enfants et l’équipe du Centre de Jour.
Saison culturelle 2012-2013
Atelier préhistoire (fabrique de sagaies)
(Partenariat INRAP). Séance animée par Fabrice Brutus, organisée en juin 2013 avec les enfants de la Maison du Cirque et la Maison du Sport.
Ateliers en physique-chimie du Centre de Jour
(Partenariat Fondation SEED). Séances mensuelles animées par Eric Parot, organisées de janvier à avril 2013 .
Saison culturelle 2011-2012
Campement multi-époques dans les jardins de Nausicaa
(Partenariats Fondation SEED, INRAP et Les Chevaliers du Comté de Boulogne). Animations pluridisciplinaires en archéologie, en reconstitution historique médiévale et en science physique lors des Journées d’Enfance 2012.
Collecte d’objets mémoriels personnels
(Partenariat Fondation Musée Schlumberger). Des membres de notre communauté éducative ont suivi un stage formant aux métiers de l’inventaire organisé par le Château Musée de Crèvecoeur-en-Auge. Cette formation a permis l’organisation d’une collecte d’objets d’enfance auprès auprès des habitants des communes du boulonnais.
Voici la liste complète des articles publiés à propos de nos résidences :
- “Nous sommes les espaces verts, un duo de jardinières en résidence pour la réalisation du “Jardin des Maisons“. Nous étions à la ferme de Bertinghen en mai 2022. Cette session de résidence s’est clôturée par l’inauguration de la clairière des Maisons , premier espace du jardin. Voici le discours de la cérémonie d’ouverture de cette clairière : “Les maisons des enfants de la côte d’Opale nous ont appelées pour nous confier une mission : comment faire pour que la grande prairie attenante à la ferme reste aux enfants, aujourd’hui, demain, dans un an, dans 10 ans, dans 100 ans et plus ...
- “Ce 5 mai, les enfants ont visité l’exposition “La couleur de l’eau” de Nicolas Floc’h au FRAC Grand Large – Hauts-de-France. Un grand merci à Ninon, à Keren, et bien sûr à Nicolas“. (Texte de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour). Découvrez les images de Sylvie : Découvrez les images d’Olivier, membre de l’équipe éducative :
- “Grâce au partenariat avec les Jeunesses Musicales de France (JMF), nous avons accueilli ce vendredi 29 avril après-midi l’artiste Solo Gomez. Chanteuse, comédienne et conteuse, Solo a proposé aux adultes et enfants du Centre de Jour un atelier basé sur la voix.Après cet atelier où tout le monde a pu exprimer son talent, Solo Gomez nous a immiscés dans son univers basé sur des histoires et chants africains. les enfants ont pu ainsi s’imprégner de cette culture en lui posant beaucoup de questions après sa prestation. Adultes et enfants ont apprécié cette intervention et remercie encore Solo Gomez de sa venue ...
- “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la cinquième sortie découverte nature a eu lieu ce mardi 26 avril avec 8 enfants (et éducateurs) dans la Vallée du Denacre. Une nouvelle fois, les enfants du groupe ont été invités à découvrir les secrets de la reproduction des plantes et à rechercher les plantes en fleurs en cette période printanière ! Avec une assez grande déception pour moi de voir tous les sentiers empruntés fauchés entièrement, nous avons pu quand même trouver quelques plantes en fleurs (Stellaire holostée, Ail des Ours, Aubépine, Lamier jaune…). Un moment de défoulement et de découverte floristique pour ...
- Le 28 mars 2022, une équipe radio est venue vivre une journée au Centre de jour avec les enfants, l’équipe, Paul professeur de l’atelier théâtre et Daniel professeur de l’atelier poterie de la Maison Vive, Benoit intervenant de la résidence art / science “Jardin des Maisons”. Ce reportage participe d’une série documentaire souhaitée par la Fondation Daniel et Nina Carasso pour valoriser des actions artistiques et culturelles soutenues de sa part dans le cadre du programme “Art citoyen”. Découvrez le reportage ici (épisode 2). Un grand merci à Léa, à Guillaume ainsi qu’à la Fondation.
- “Toujours dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la quatrième sortie découverte nature a eu lieu ce mercredi 13 avril avec 8 enfants (et éducateurs) de la Maison de la Danse. Nous avons emprunté la même zone forestière que la veille pour y découvrir ses habitants (fleurs, arbres, insectes), avec une petite variante néanmoins pour éviter les zones humides rencontrées ! Même programme d’observation que la veille, mais des observations inattendues comme ce triton alpestre en tout début de randonnée ou encore la recherche en fin de parcours des formes blanches (albinos) de la Jacinthe des bois. Bref, des enfants joyeux, attentifs, ...
- “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la troisième sortie découverte nature a eu lieu ce mardi 12 avril avec 6 enfants (et éducateurs) de la Maison de la Musique. En ce début de vacances scolaires, le soleil est au rendez-vous ! Cette fois, c’est le milieu forestier et ses richesses floristiques qui fera l’objet de toutes les attentions. Une nouvelle fois, à l’aide d’une loupe, chaque enfant a pu observer de très près le cœur de chaque fleur trouvée sur le parcours (Ficaire, Anémone sylvie, Pervenche, Ail des ours, Jacinthe des bois, Cardamine des prés, Primevère élevée, Myosotis…), et ...
- Ce 7 avril, les enfants de la Maison Vive ont travaillé les couleurs de l’eau avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques. Découvrez les images transmises par Sylvie :
- “Voici une plante sauvage dont tout le monde parle en raison de ses qualités culinaires ! Certains la nomme également Ail sauvage ou Ail des blaireaux. Son nom vient du fait qu’après le repos hivernal certains mammifères comme l’ours viennent en manger pour se purger ! Elle est sur le point de fleurir dans certains bois, lisières, fonds de vallons en situation de mi-ombre à ombre. Aussi elle est bien présente dans les forêts du Boulonnais ; nous l’avons observé dernièrement dans la vallée du Denacre avec les enfants de la Maison du Cirque. Très facilement reconnaissable par l’odeur aillée de ses ...
- Ces 3 et 4 avril, les enfants de la Maison des Découvreurs ont créé en images, couleurs, formes, le décor saisonnier afin d’embellir les pièces, préparer les festivités, et commencer à concourir pour répondre au défi du “jardin des Maisons“. Découvrez les images réalisées par Lorène, membre de l’équipe éducative :
- Ce 2 avril, le FRAC Grand Large – Hauts de France inaugure l’exposition “La couleur de l’eau“, pour laquelle Nicolas Floc’h a proposé aux enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive de s’inspirer dans le cadre de leur ateliers arts plastiques, avec leur professeure Sylvie, ainsi que Daniel, professeur de l’atelier “Céramique”. A la recherche de cette couleur de l’eau, les enfants ont rencontré les chercheurs du LOG pour répondre à la question : “pourquoi cette couleur marine devant ma plage, à ce moment de l’année, à cet endroit ? Et qui vit sous ces vagues ?“. Bravo ...
- “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la deuxième sortie découverte nature a eu lieu ce mercredi 30 mars avec neuf enfants (et éducateurs) de la Maison du Cirque. Malgré le manque de soleil, cette balade joyeuse fut de toutes les attentions pour chaque enfant afin d’observer les premières floraisons printanières dans cette magnifique vallée boulonnaise. A l’aide d’une loupe, chaque enfant a pu observer de très près le cœur de chaque fleur trouvée sur le parcours (Ficaire, Anémone sylvie, Moscatelline, Ail des ours, Lamier blanc, Lamier pourpre, Cardamine des prés, Prunellier, Primevère élevée…), et comprendre la reproduction par les ...
- Benoit, intervenant de la résidence Art / Science 2022 aux côtés de Juliette et Marion, lance un concours à l’attention des enfants de nos Maisons. Découvrez l’appel à candidatures : “Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre du projet “Jardin des Maisons” je vous propose un grand concours de dessin “Dessine-moi ta fleur sauvage préférée observée dans la nature”. Il s’agit de proposer aux enfants des différentes maisons d’élaborer leur plus beau dessin de fleur sauvage rencontrée lors des sorties botaniques réalisées avec moi ou à un autre moment de leur temps libre. L’ensemble des dessins sera exposé début juillet à la ...
- “Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la première sortie découverte nature a eu lieu ce mercredi 9 mars avec quatre enfants de la Maison des Découvreurs assistée de leur éducatrice Lorène. Quel enchantement pour les enfants de parcourir et d ‘observer le cœur des première fleurs visibles en ce début du mois de mars (Perce-neige, Ficaire, Jonquille). Assez surpris pour certains d’entre-eux de goûter les feuilles de quelques plantes comestibles (Claytone perfoliée, Petite Oseille, fruits des Argousiers…) mais sensibilisés au fait de se méfier des plantes qu’on ne connaît pas (et parfois toxiques). Que du bonheur en cette belle ...
- “Ce mardi 1er mars, les enfants du Centre de jour ont mobilisé le Fablab des Maisons pour réaliser des créations planctons au moyen des stylos 3D et imprimantes 3D“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
- “Connaissez-vous cette jolie fleur sauvage ? Ca y est, depuis deux semaines, elles sont en train de pointer le bout de leur nez : les Perce-neige ou devrais-je plutôt dire les Galanthus nivalis (Gala : lait et nivalis : neige ) arrivent ! Le terme Perce-neige fait référence à la floraison hivernale des plantes qu’il désigne et au fait qu’elles puissent se développer alors que la neige est encore présente. Cette plante à bulbe se rencontre souvent en fleurs (février-mars) dans les bois, en lisière de forêt, sur certains accotements routiers ou encore dans les parcs et jardins sur sols généralement frais. Profitez-en car la floraison ...
- Juliette, Marion et Benoit, respectivement artistes-paysagistes et botaniste, ont commencé la résidence “Jardin des Maisons” proposant aux enfants et aux équipes de créer sur le site de la Ferme de Bertinghen un nouveau lieu dédié à la découverte de la biodiversité. “Images et récits des premières rencontres avec les différentes Maisons. Nous avons présenté notre atelier installé dans l’ancien pigeonnier et les différentes étapes d’un projet de paysage : relevés de l’existant, récoltes, plans, maquette. Nous avons ensemble arpenté le site et ses alentours, malgré la pluie et le vent. Les murs du pigeonnier commencent à se remplir et la maquette aussi.” (Texte ...
- La Fondation Spora Steria – Institut de France soutient le développement de notre Fablab associatif, permettant aux enfants de créer en mobilisant ordinateurs et machines numériques. Découvrez l’article réalisé par la Fondation pour présenter cette belle aventure humaine.
- “Afin de clôturer l’année en vous souhaitant de bonnes fêtes! En se promenant hier après midi entre le Cap Gris Nez et le Blanc Nez, nous sommes tombés nez à nez avec une œuvre de Nicolas Floc’h, comme quoi le hasard…ou la coïncidence… 😉 L’équipe du Centre de Jour“. (Texte et image d’Olivier, membre de l’équipe éducative).
- Ce 18 novembre, les enfants du Centre de jour, accompagnés de l’équipe, de Sylvie, leur professeure en arts plastique et de Ninon, médiatrice d’Artconnexion, sont venus à Nausicaa pour approfondir leur connaissance de la couleur de l’eau. Au programme : atelier puis découverte des fonds marins. Découvrez les images transmises par Sylvie : Découvrez les images transmises par Ninon :
- Ce mardi 16 novembre, l’artiste BreZ est venu initier les enfants et l’équipe du Centre de Jour à l’art du Beatboxing. Cet atelier est la première séance d’un cycle d’ateliers co-produit avec les Jeunesses Musicales de France afin de permettre aux enfants d’apprendre la musique. Un grand merci à Camille, Marie-Pierre, Arnaud, André, Pierre, Vincent. Découvrez les films réalisés par Olivier, membre de l’équipe éducative : https://www.youtube.com/watch?v=gYP-3bKPP7E https://www.youtube.com/watch?v=x1RBUc_0S9k https://www.youtube.com/watch?v=J3h4ljIFDNA https://www.youtube.com/watch?v=jJRYOLTPAsI https://www.youtube.com/watch?v=tX53T5AwVvw https://www.youtube.com/watch?v=dgIf08IKtkI https://www.youtube.com/watch?v=g2mN7K5aOhg https://www.youtube.com/watch?v=GSSOxmda6uU
- Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive, nous envoie ces photos prises lors des séances de ses ateliers ces mois de septembre et octobre :
- Ce 10 novembre, la page Facebook officielle de la Mairie de Boulogne-sur-mer a valorisé l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, qui peut être visitée au Musée de Boulogne-sur-mer jusqu’au 13 décembre.
- “Ce 29 octobre, après-midi au musée avec Nasim présentant l’exposition dont il est co-auteur puis soirée cinéma à la Maison avec pop-corn à la clé. Au programme ce soir : Coco“. (Texte et images d’Alexia, membre de l’équipe éducative de la Maison des Découvreurs).
- “Ce jeudi 7 octobre, les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive ont pu participer à un atelier animé par Ninon, médiatrice d u cabinet Art connexion. Nous avons découvert les carnets de Nicolas, et chaque enfant s’est vu remettre son carnet vierge à remplir lors des ateliers. Dessiner différents paysages vue marine ou terrestre végétaux poissons, etc.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques).
- Maria, chargée de diffusion, FRAC Grand Large – Hauts-de-France, partenaire avec le Musée de Boulogne-sur-mer des enfants et de Sylvie, leur professeure en arts plastiques, pour la conception et la réalisation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, nous envoie ces images prises lors de son inauguration :
- Ce 24 septembre, les enfants et l’équipe du Centre de Jour ont été accueillis par l’équipe de l‘équipe du LOG (“Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences”) à Wimereux, accompagnés de Nicolas. Un grand merci à Lucie, Jérémy et Tristand, chercheurs qui ont présenté aux enfants leur travail, les instruments du laboratoire permettant notamment d’étudier la couleur de l’eau. Découvrez les images réalisées par Ninon, médiatrice culturelle d’Art Connexion, notre partenaire pour la réalisation de cette épopée artistique et scientifique :
- Découvrez le carton d’invitation créé par le Musée de Boulogne-sur-mer à l’occasion du vernissage de l’exposition Rien n’est joué d’avance : Un grand merci à Elikya et Priscilla.
- Ce 14 septembre, Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, les équipes du FRAC et du Musée de Boulogne-sur-mer, ont commencé l’installation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, inaugurée le 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer. Un grand merci à Priscilla, du Musée, pour ces photos : Découvrez les images réalisées par Sylvie :
- Inaugurée vendredi 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer, l’exposition créée par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive “Rien n’est joué d’avance” comptera parmi les œuvres exposées par le Musée et le FRAC ce tableau original, conçu par les enfants en recourant aux machines du FabLab des Maisons. Découvrez en avant-première son image, transmise par Sylvie, professeure en arts plastiques des deux Maisons :
- Ce mardi 13 juillet, les enfants ont finalisé leurs œuvres aidés par les machines de notre Fablab en prévision de l’exposition dont ils sont les commissaires et qui sera inaugurée au Musée de Boulogne-sur-mer le 17 septembre. Découvrez les images transmises par Lumina, membre de l’équipe éducative, et Sylvie, professeure en arts plastiques :
- Ce 6 juillet, les enfants du Centre de jour ont interprété au FabLab de notre association les œuvres choisies pour l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, inaugurée le 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer. Découvrez les images transmises par Quentin, Fabmanager de notre FabLab : https://youtu.be/PgiQ8rkHds4
- Nasim, enfant du Centre de Jour, a interprété le merveilleux masque Sugpiaq issu de la collection permanente exposée au Musée de Boulogne-sur-mer, dans le cadre de la préparation de l’exposition Rien n’est joué d’avance inaugurée le 17 septembre. Découvrez l’image transmise par Sylvie, professeure en arts pastiques du Centre de Jour :
- “Mardi 8 et vendredi 11 juin, Maria et Marion médiatrices au Frac sont venues à la rencontre des enfants pour les ateliers commissariat d’exposition (vendredi elles étaient accompagnées de Caroline venue faire des photos des créations des enfants et de l’atelier). Cinq œuvres du Frac ont été choisies par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive : Ben: Parfois quelque chose se passe Henri Cartier Bresson : Derrière la gare Saint Lazare Matali Crasset : Quand Jim monte à Paris. Andreas Slominski : Elsternfalle Nancy Spero : Acrobat Totem Les œuvres pour le musée vous seront dévoilées très prochainement. (Photos de Maria Caroline et ...
- Ce 3 juin, les enfants de la Maison Vive ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, l’œuvre de Ben exposée en salle sophro dans le cadre de la préparation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“. Découvrez les images transmises par Sylvie :
- “Ce 1er juin, le Centre de jour s’est rendu à Dunkerque pour visiter le FRAC, exceptionnellement ouvert pour nous un mardi. Marion nous a fait visiter cet immense bâtiment. Nous sommes allés à la rencontre d'”un autre monde dans notre monde“, nouvelle exposition du Frac. Et, pour finir, Marion nous a montré les œuvres pré-sélectionnées pour notre thème de l’année“. (Texte et première série d’images de Sylvie, professeures en arts plastiques du Centre de jour ; seconde série d’images de Lumina, membre de l’équipe éducative).
- “Au tour de la Maison Vive de découvrir le Musée de Boulogne-sur-mer ce 29 mai, ainsi que les œuvres sélectionnées d’après le thème de cette année. Tout comme le Centre de jour, ces œuvres nous ont été présentées en salle de transit. Quelle chance nous avons de pouvoir les admirer de si près. Merci à Gaëlle, Rosemary et Christine. Pour finir cet après-midi, nous avons eu le privilège de voir en avant-première les installations de Claude Cattelain : “To be bird”“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
- “Ce mardi 25 mai, le Centre de jour a eu la chance de pouvoir se rendre au Musée de Boulogne-sur-mer après une trop longue interruption afin de continuer la préparation de l’exposition. Au programme : visite du musée et découverte d’œuvres sélectionnées lors de notre thème de l’année.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
- “Ce jeudi nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour faire notre atelier avec Rosemary du Musée de Boulogne-sur-mer en forêt d’Ecault.Thème de la séance préparant l’exposition “Rien n’est joué d’avance” : Land art, créer un masque Inuit format XL après découverte d’un masque de la collection. Nous imaginons et créons le nôtre avec les éléments qui nous entourent.” (Texte de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive, images de Sylvie et Rosemary).
- “Cette fois c’est la Maison Vive qui a redécouvert l’exposition en salle sophrologie. Puis jeu “Water Yam”, qui s’apparente à de la performance. Nous avons donc improvisé. Pour finir nous avons créé autour de l’œuvre “Acrobat totem” de Nancy Spero. Création de tampons et impressions”. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive)
- Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? J’ai appris par mon cher voisin Henri que ce mercredi, les musées par chez vous pourront enfin rouvrir. Quelle belle nouvelle tant je sais votre affection pour ces lieux extraordinaires où l’on peut découvrir des expressions de l’âme humaine, de votre sensibilité, en tant que spectateurs… : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/le-centre-de-jour-et-la-maison-du-cirque-au-musee-le-louvre-lens-2/ …. En tant que créateurs : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/exposition-rien-nest-joue-davance/ Ah mes enfants, que cela doit être une belle aventure que de découvrir des œuvres et de les interpréter en compagnie de votre professeure en arts plastiques, de discuter avec ces belles personnes du Fonds Régional d’Art Contemporain, du Musée de Boulogne-sur-mer, qui font vivre avec vous ...
- “Bel après-midi avec les enfants du Centre de jour et Marion, médiatrice du Frac de Dunkerque.Au programme :Explication sur les œuvres présentes en salle sophro. Puis au café-théâtre nous avons fait des improvisations sur le jeu “Water Yam“, qui s’apparente à de la performance (mimes, objets…).Merci beaucoup à Marion“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour).
- Ce 6 mai, les enfants de la Maison Vive ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques et conseillés par Marion du FRAC, l’œuvre “Me Constellation“, partie prenante du corpus choisi pour l’exposition à venir intitulée “Rien n’est joué d’avance“. Découvrez les images transmises par Sylvie :
- Ce 4 mai, les enfants du Centre de Jour ont continué à semer des pies par le dessin et la sculpture avec leur professeure en arts plastiques, Sylvie. Vive le printemps (apparition des pousses prévue troisième semaine de septembre au Musée de Boulogne-sur-mer). Découvrez les images transmises par Sylvie :
- Ce 15 avril, après avoir vu l’œuvre en salle sophro, les enfants de la Maison Vive ont réinterprété le bateau de pêche en détresse (dessin et peinture). Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive :
- Ce 15 avril, les enfants du Centre de Jour ont investi le FabLab des Maison pour créer des représentations en 3D de planctons ainsi que de la pie et l’escargot. Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour :
- “Découverte de l’exposition en salle sophro pour des enfants qui ne l’avaient pas encore explorée.De retour à l’atelier : dessin de la pie et de l’escargot puis place au modelage. De bien belles réalisations“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
- Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Ce matin grâce à Henri, j’ai découvert les dessins des enfants de la classe non loin de chez moi, qu’ils ont inventés avec leur institutrice : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/lettre-de-shila-lecole-kr-narayanan-a-kurichithanam/ Hummm, que j’aime bien ces dessins. On y voit tous les animaux de la ferme, de la forêt, des brousses, et ça fait rêver. Merci les enfants ; j’aime bien votre interprétation des vaches, des tortues, des oies, des dauphins, des girafes, des singes : Mister Kuttan, mon cher cornac, m’a raconté que les indiens avaient eux-aussi beaucoup dessiné des créatures fantastiques. Mon cher voisin Henri m’a dit que, par chez vous, des dessins racontaient aussi des ...
- Ce 6 avril, les enfants du Centre de Jour ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, tours, détours, courbes, creux et pleins de la pie. Première pour Nasim, nouvellement arrivé. Découvrez les images transmises par Sylvie :
- “Ce 1er avril, ce fut au tour de la Maison Vive de découvrir les œuvres du Musée de Boulogne-sur-mer et de faire la connaissance de Rosemary.Nous avons regardé les peintures, les dessins, les sculptures et avons analysé la pie et l’escargot.Puis de retour à l’atelier nous avons fait appel à notre imagination pour dessiner cette céramique. (Dessins et expériences retouches et filtres).” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
- “Aujourd’hui, Rosemary, médiatrice au Musée de Boulogne sur Mer, est venue découvrir les œuvres qui nous ont été prêtées par l’établissement muséal ainsi que le Frac. Nous avons d’abord fait des hypothèses et tenté de découvrir par nous-mêmes. Puis Rosemary nous a expliqué les sculptures, les peintures es dessins. Nous avons ensuite fait appel à notre imagination et au souvenir de ce que nous venions de voir pour réinterpréter la pie et l’escargot en dessin, et essayer d’écrire une phrase ou un texte par rapport à cette sculpture. Merci à Rosemary que nous retrouverons demain cette fois avec la Maison Vive.” (Texte et images de Sylvie, professeur en arts plastiques du Centre ...
- “Ce 23 mars, Nicolas est venu rendre visite aux enfants du Centre de Jour.Nicolas nous a raconté la couleur de l’eau, ses plongées, les rencontres sous-marines, les récifs…Nicolas nous a montré des vidéos et des photos de ces expéditions.Les enfants étaient curieux de savoir comment Nicolas a pu faire pour filmer et prendre des photos sous l’eau, comment il était équipé.Nicolas nous a promis qu’à sa prochaine venue, il nous apporterait appareil photo et caisson étanche 😉Une très belle rencontre.Ensuite les enfants ont essayé de retranscrire aux craies sèches ce qu’ils venaient de voir.” (Texte et images de Sylvie, professeure en ...
- “Ce 18 mars, Noé a débuté l’atelier avec calme et concentration. Dessiner un chat. Puis comme il le demandait depuis plusieurs semaines fabrication d’un cerf volant. Noé l’a ensuite décoré avec un dessin de plancton.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
- Ce 16 mars, les enfants du Centre de Jour se sont de nouveau plongés avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, dans de nouvelles explorations marines, expérimentant à cette occasion de nouvelles techniques d’immersion. Découvrez les images transmises par Sylvie : https://www.youtube.com/watch?v=4rBST-utb8c https://www.youtube.com/watch?v=S1sbl-aqAHw https://www.youtube.com/watch?v=r4qyiL2j9eI
- Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, nous transmet les images de l’atelier de la Maison Vive, le 18 février : Bravo chers enfants, que c’est chouette, je suis ravie, Shila. A toi de jouer, cher Nicolas.
- Exposition “Rien n’est joué d’avance” : installation du prêt d’oeuvres en “Salle sophro” (épisode 2)Les œuvres prêtées pour trois mois par le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer dans la salle d’exposition de notre association sont arrivées pour la partie FRAC ; ce vendredi, les œuvres du Musée sont arrivées à leur tour. Florence, Francis et Stéphane, venus de la haute-ville avec dans le coffre de leur camionnette les créations artistiques choisies pour ce projet, ont placé consciencieusement, avec beaucoup de soins, d’attention, les objets composant ce nouveau parcours d’exposition à l’attention des enfants et des jeunes de notre institution. Les photos réalisées par Florence durant cette installation sont ici : A partir de ce jour et pendant trois ...
- Ce 9 mars, à la recherche de la couleur de l’eau, “Les enfants du centre de jour ont fait différentes propositions avec la poudre de plancton. Peindre aux pinceaux, à l’éponge, avec les doigts en toute liberté ou en cloisonnant avec du collant. Chacun est libre de s’exprimer. Seule contrainte du bleu… toujours du bleu“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques).
- Exposition “Rien n’est joué d’avance” : installation du prêt d’oeuvres en “Salle Sophro” (épisode 1)Les œuvres prêtées pour trois mois par le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer dans la salle d’exposition de notre association sont arrivées pour la partie FRAC ; vendredi, les œuvres du Musée arriveront à leur tour. Maria et Jérôme, venus de Dunkerque avec dans le coffre de leur camionnette les créations artistiques choisies pour ce projet, ont placé consciencieusement, avec beaucoup de soins, d’attention, les objets composant ce nouveau parcours d’exposition à l’attention des enfants et des jeunes de notre institution. Les photos réalisées par Sylvie durant cette installation sont ici : A partir de ce jour et pendant trois mois lors d’ateliers ...
- Ce 16 février, à la recherche de la couleur de l’eau, les enfants du Centre de Jour ont exploré autour de la gravure et avec Sylvie leur professeur en arts plastiques les bleus profonds permis par la pigmentation du plancton. Découvrez films et images transmis par Sylvie : https://www.youtube.com/watch?v=8crX4xOEtiw&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=nPfM4JT2oX0&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=2ulmNBP0wFk
- Ce jeudi 11 février, les enfants de la Maison Vive ont poursuivi avec Sylvie leur professeur en arts plastiques l’exploration de la couleur de l’eau. Découvrez films et images transmis par Sylvie : https://www.youtube.com/watch?v=tM1rWgZZEYE&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=xVhiTnG3Suc&feature=youtu.be
- Rémy, qui si tout de passe bien d’ici là, continuera sa résidence jusqu’au mois de juin 2021 avec les enfants des Maisons, avec pour projet la constitution d’une “brigade poétique” – collectif d’enfants volontaires pour tchatcher dans les rues du Boulonnais avec les passants à propos du thème de notre saison. Rémy nous envoie une nouvelle inspiration, intitulée “Ces temps”. Merci cher Rémy, au grand plaisir de te retrouver 🙂 “Ces temps-ci, mon radio réveil est en mode radio, branché sur France Info, qui donc me réveille. C’est à la fois du masochisme : on n’y parle que de virus, déprimant au lever ; mais aussi du pragmatisme : que ...
- Notre association réalise en partenariat avec le cabinet en art contemporain Artconnexion et avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso la résidence de Nicolas Floc’h, artiste designer, photographe sous-marin en collaboration avec le “Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences – UMR 8187 LOG” de Wimereux. D’octobre 2020 à avril 2022, les enfants et les jeunes du Centre de Jour et de la Maison Vive réalisent avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, Lisa, Flore, Ninon, médiatrices d’Art connexion, Nicolas, et les océanographes du laboratoire “LOG”, des représentations du plancton, du milieu marin de la bande littorale du boulonnais, pour ...
- Rémy, qui si tout de passe bien d’ici là, commencera ce mois de janvier une résidence jusqu’au mois de juin 2021 avec les enfants des Maisons, avec pour projet la constitution d’une “brigade poétique” – collectif d’enfants volontaires pour tchatcher dans les rues du Boulonnais avec les passants à propos du thème de notre saison. Rémy nous envoie un avant-goût de ces inspirations, intitulé “Enfin un peu de vérité”. Merci cher Rémy, au grand plaisir de te retrouver 🙂 “Je viens de lire un article scientifique qui a enfin éclairci cette question qui me hantait depuis de longs jours : Pourquoi certains salons de toilettage pour ...
- Rémy, qui si tout de passe bien d’ici là, commencera ce mois de janvier une résidence jusqu’au mois de juin 2021 avec les enfants des Maisons, avec pour projet la constitution d’une “brigade poétique” – collectif d’enfants volontaires pour tchatcher dans les rues du Boulonnais avec les passants à propos du thème de notre saison. Rémy nous envoie un avant-goût de ces inspirations, intitulé “Premier jour de couvre-feu”. Merci cher Rémy, au grand plaisir de te retrouver 🙂 Premier soir de couvre-feu, ce 15 décembre 2020, année bien vingt de vain, où on attend toujours le devin. Bref. Il est 20h30. Je suis ...
- “Ce 10 décembre, Lisa et Flore médiatrices d’artconnexion sont venus animer un atelier pour les enfants de la Maison Vive. Au programme : présentations des œuvres de Nicolas Floc’h et d’œuvres majeures de l’Histoire de l’art. Nous avons travailler autour du collage Henri Matisse. Un grand merci à Lisa et Flore“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques)
- Ce 10 décembre lors de leur atelier en arts plastiques, les enfant ont admiré et créé avec Elisa et Flore, médiatrices du cabinet Artconnexion, des chefs d’œuvres de la peinture marine. Toute la question fut de mettre en image la couleur bleue, la couleur verte, et de savoir si parfois la première recouvre la seconde, et vice-versa. Un grand merci à Elisa et Flore, qui, avec Nicolas, encouragent les enfants cette année à inventer lors des ateliers de Sylvie, leur professeure, des représentations de notre paysage littoral.
- “Nouvel atelier avec les jeunes du centre de jour autour des livres sur les différents planctons. Dessins , modelage, et différents essais…” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
- Ce 26 novembre, Nicolas est venu animer l’atelier des enfants de la Maison Vive. Au programme : découverte de livres sur les différents planctons, vidéo de plongée de Nicolas, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir avec Nicolas la poudre de plancton (pigment) et l’avons testée en peintures. Chouette expérience pour tous. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
- Ces dernières semaines, les enfants de la Maison Vive ont créé avec Sylvie, leur professeur en arts plastiques, des expressions stylisées du plancton, organisme vivant au cœur du projet co-réalisé avec Nicolas. Récapitulatif des ateliers de la Maison Vive, autour des œuvres de Nicolas Floc’h artiste en résidence aux Maisons sur le thème la couleur de l’eau : découverte, analyses, dessins, modelage.La plupart des enfants découvraient pour la première fois l’argile et le modelage. Apprivoiser la terre et quelques outils. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir avec celle-ci. (Texte et images de Sylvie).
- Ce jeudi 19 novembre, les enfants du Centre de Jour ont créé avec Sylvie, leur professeur en arts plastiques, des expressions stylisées du plancton, organisme vivant au cœur du projet co-réalisé avec Nicolas. Petit récapitulatif : Recherches, croquis, dessins, modelages effectués autour du thème La couleur de l’eau et des œuvres de Nicolas Floc’h artiste en résidence en nos maisons. Merci à Daniel de s’associer à nous et de transmettre son savoir faire autour de l’argile. Merci aux enfants pour leur investissement. (Texte et images de Sylvie)
- Dans son édition des 10 et 11 novembre 2020, le journal Libération présente le travail de Nicolas Floc’h, artiste qui crée avec les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive lors de leurs ateliers en arts plastiques de leur professeure, Sylvie, des représentations du monde sous-marin au large des Maisons. Découvrez l’article publié par Libération :
- Aujourd’hui, Nicolas Floc’h, artiste designer rencontre les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive pour leur présenter son programme pluriannuel intitulé La couleur de l’eau, mené en collaboration avec la station océanographique de Wimereux. Aux côtés de Sylvie, leur professeur en arts plastiques, de Nicolas et des océanographes Séverine, Fabrice, Hubert, les enfants étudierons les interactions entre plancton, salinité de l’eau de mer, courants marins, luminosité du Soleil sur les flots, fonds sédimentaires du littoral proche de Boulogne-sur-mer, qui expliquent pourquoi la mer a cette couleur là à ce moment de l’année, et à tel endroit du rivage. Des ...
- Ce mercredi 20 novembre, date anniversaire des trente années d’existence de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Fondation de France a choisi de valoriser le programme culturel des Maisons comme exemplaire du droit fondamental à la libre expression. L’article présentant les raisons d’être et d’agir de notre association, soutenue par la Fondation de France depuis cinq années, est consultable ici. La lecture de cette présentation peut être complétée par l’interview de M. le directeur adjoint aux affaires culturelles et publié par la Fondation dans sa lettre d’informations du mois de novembre.
- Olivier Martin, Professeur des Universités en sociologie à l’Université Paris Descartes et membre de notre Conseil scientifique, co-organisera les 20, 21 et 22 novembre à Paris un colloque dédié aux inégalités dans l’enfance. Ce colloque participera aux nombreuses manifestations qui, cette année, valorisent les trente années de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Découvrez le programme détaillé de ce colloque en cliquant ici.
- Ce mercredi 25 janvier, l’exposition dont les enfants sont les commissaires d’exposition a été fêtée par les Maisons au Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France à Dunkerque. Pour la cinquième année consécutive, les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive ont réfléchi tout au long de l’année écoulée avec Sylvie Mestre, leur professeur en arts plastiques, Elodie Condette et Louise Tillier, chargée des expositions et de la programmation in situ du FRAC et assistante de ce service, aux démarches des artistes sélectionnés par le Fonds Régional à propos du thème de notre saison : Y’a d’la joie. Les enfants ont placé les œuvres de ces artistes ...
- En raison de la longueur conséquente du rapport final, nous proposons un résumé des résultats du référentiel faisant bilan de la saison 2018-2019. Bilan de la saison culturelle 2018-2019 (incluant celui des Journées d’Enfance 2019) I. Evolution du contexte : Les objectifs du programme « L’aventure de la vie » sont : Favoriser le développement personnel des jeunes accueillis. Instituer les jeunes en tant qu’acteurs culturels du territoire. Faire de l’enfance la question de tous. Ces objectifs font réponse aux besoins identifiés ci-après par l’institution : – Besoins partant de l’objectif assigné par la Nation à l’Aide Sociale à l’Enfance : Il s’agit notamment d’aider les enfants et les jeunes à exercer pleinement, une fois ...
- Veuillez découvrir en avant-première l’extrait du programme annuel de notre partenaire, le FRAC Grand Large – Hauts-de-France, annonçant l’exposition réalisée par les enfants de notre association :
- Eric, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque, nous transmet ce film réalisé avec un drone lors de l’inauguration ce 2 juillet des œuvres créées sur le site de la Ferme :
- Questionnaire « Fin de saison 2018-2019 – participants enfants et jeunes de l’association », Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale Introduction : Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante. On trouvera sur notre site Internet un bilan narratif synthétique de cette saison 2018-2019 ici. Dans le cadre du suivi de la dotation octroyée à notre institution par la Fondation Daniel et Nina Carasso à l’occasion de l’appel à projet « Art et territoire 2014 », le cabinet « Nuova Vista » a proposé aux lauréats de questionner les ...
- Notre association participe pour le troisième édition consécutive aux Fêtes de la mer, du 11 au 14 juillet. Découvrez les images réalisées le 10 juillet de notre stand, situé sur le Pont Marguet, et jouxtant le campement pirates des Chevaliers du Comté de Boulogne : Au menu de notre emplacement : deux coracles réalisés lors de la saison 2014-2015, et un travois fabriqué lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018. Les enfants des Maisons participeront tout au long des fêtes aux animations pirates.
- Invitées par le château d’Hardelot, la Maison de la Danse et la Maison de la Musique ont enquêté sur une disparition mystérieuse, investiguant pas à pas chaque pièce de cette demeure britannique, puis après voir conclu l’énigmatique énigme, ont joué au croquet dans les jardins de cette folie du XIXe siècle. Découvrez les images réalisées ce 10 juillet :
- Troisième moment fort de notre festival Les Journées d’Enfance 2019, le grand rassemblement de la communauté éducative et des anciennes et des anciens de l’institution comme chaque année le 2 juillet. Cette année, la communauté a fêté Pierre-Yves, chef de service de la Maison du Cirque et de la Maison du Sport jusque ce mois de décembre 2018, pour son départ à la retraite (image illustrative de cet article). Mesdames Catia Riccaboni et Marie-Stéphane Maradeix, respectivement Responsable programmes et fonds individualisés Culture de la Fondation de France et Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que leur équipe nous ont faites l’honneur de leur présence pour inaugurer les œuvres ...
- Le cabinet de médiation en art contemporain Artconnexion a valorisé ici la résidence permettant aux enfants et aux équipes de créer avec l’artiste Åbäke les installations perpétuant l’opération archéologie Le petit déjeuner sous l’herbe.
- Depuis le 18 juin, les tuiles de la toiture de la Ferme annoncent le mot de passe : Ce 1er juillet, Fabrice a posé sur le pigeonnier les vestiges que Maki/åbäke (not from the studio) a découverts et réactualisés pour les conversations intergénérationnelles à venir : Rendez-vous ce 2 juillet pour collecter ces indices spatio-temporels et pouvoir dire le fin mot de l’histoire dans 31 ans.
- Maki/åbäke (not from the studio) a conçu un guide à l’attention des convives du 2 juillet, leur permettant de découvrir les œuvres réparties sur le site de la Ferme de Bertinghen.
- Ce vendredi 28 juin, Fabrice, notre chef d’équipe, a posé le panneau émail sur le mât au pied du petit déjeuner sous l’herbe : Le bloc de marbre a ensuite été livré et installé in situ : Rendez-vous chaque année jusqu’au moins 2050 pour apprécier ce nouveau paysage parlant, rendez-vous dès ce mardi 2 juillet pour converser avec ces matières de tous âges.
- Premier moment fort du festival Les Journées d’Enfance 2019, les enfants et les équipes ont visionné les chroniques de la la saison écoulée. Comme chaque année, Lucie Legros notre réalisatrice audiovisuelle, a filmé les enfants de notre association. Au programme de ces chroniques, les pérégrinations d’Åbäke tout au long de la saison pour réfléchir à la création d’œuvres destinées à vivre aux Maisons jusqu’au moins 2050.
- Découvrez les images réalisées ce jour par Fabrice, notre chef d’équipe, alors qu’Åbäke et Enzo lui ont prêté coup de mains pour poser à la verticale le mât trônant au-dessus du petit déjeuner sous l’herbe, dans la perspective de son inauguration le 2 juillet :
- Fabienne, interloquée par la photo de Sandrine et par la photo de la Maison du Cirque, propose l’interprétation suivante : Boite aux lettres de Monsieur et Madame Pensée, trop facile c’est noté dessus. Je pense au portrait d’un “extra minimum”. A son tour Fabienne appelle tous les Sherlock Holmes en herbe à l’aider à identifier l’objet mystérieux trônant à la Maison des Découvreurs. Quelle est donc son histoire ? :
- La Maison du Cirque et la Maison Vive, interloquées par les photos de Maki/åbäke (not from the studio) … : … Proposent l’interprétation suivante (on notera la belle écriture d’Anick, membre de l’équipe éducative) : A son tour la Maison du Cirque appelle tous les Sherlock Holmes en herbe à l’aider à identifier l’objet mystérieux trônant en sa maisonnée. Quelle est donc son histoire ? :
- Sandrine, interloquée par les photos de Maki/åbäke (not from the studio) … : … Propose l’interprétation suivante : Photo 2 : reste de pièces en argiles cuitent dans le four éphémère construit par Gilles et Christine Photo 4 : Corde prête à l’emploi 🙂 Photo 10 : anciens sièges du café théâtre photo 15 : carrelage douches apparts Photo 24 : Mât utilisé pour le spectacle de 2000 “le voyage vers ITAC” Photo 25 : Serre construite par le Centre de Jour Photo 26 : Match de foot à Borodougou avec Loïc, Damien, Johan, Romain, Romain, Selim. A son tour Sandrine appelle tous les Sherlock Holmes en herbe à l’aider à identifier l’objet ...
- Après la Maison Vive mercredi, ce 11 juin les jeunes du Centre de Jour ont pris leur rôle de commissaire d’exposition très à cœur. Grande motivation de tous les côtés. Nous remercions Louise et Elodie du FRAC Grand Large Hauts-de-France d’être venues parmi nous pour élaborer le choix des œuvres et leur installation dans une maquette représentant la salle ou seront présentes les créations grandeur nature en septembre, sur le site du FRAC Dunkerque. Ce fut encore de belles rencontres et de formidables échanges. (Images et texte de Sylvie, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive).
- Åbäke, lauréat de notre résidence art / science 2019, a documenté quelques étapes de sa semaine en résidence et nous transmet matières à garder mémoire. Les enfants du Centre de Jour se sont prêtés à l’envie de dessiner des expressions d’eux-mêmes : Boulogne-sur-mer a un monument sur un monument : Suzanne et Thomas ont poursuivi la calligraphie du Livre d’or : Rendez-vous le 2 juillet pour inaugurer la totalité de ces parties.
- Ce 24 mai, le sol jouxtant celui de Le petit déjeuner sous l’herbe a été creusé pour accueillir la chape de ciment destinée à porter pendant des décennies les trois tonnes sept cent kilos du bloc de marbre portant à son tour des messages à l’attention des générations futures. Découvrez les images réalisées par Fabrice, chef de chantier côté Maisons de cet acte culturel appelé à vivre bien après nous :
- Ce 22 mai, troisième et dernière étape du cycle Les gens d’ici co-organisé avec le Conseil départemental. Cette action culturelle a proposé aux enfants et aux jeunes de notre association de réfléchir à l’histoire vécue personnellement par des personnes, enfants, adultes, qui viennent de contrées lointaines mais ne peuvent pas accéder à leur but ultime ; passer le détroit de la Manche. Cette troisième et dernière étape proposait aux enfants de rencontrer des personnes vivant de ce côté-ci du bras de mer, sensibles aux conditions de vie des personnes ne pouvant aller de l’autre côté. Riches furent les dialogues entre les enfants et Alexandra, témoignant de ...
- Ce 18 mai, Maki/åbäke (not from the studio), lauréat de notre résidence art / science 2019, Suzanne et Thomas ont poursuivi avec Cléa et Enzo, enfants de la Maison de la Musique, la calligraphie des messages qui seront présentés en frontispice de chaque page du Livre d’Or pour dédicaces des participants le 2 juillet 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025, 2026, 2028, 2029, 2030, puis d’année en année ensuite jusqu’en 2050. Découvrez les images transmises par Maki/åbäke (not from the studio) :
- Les enfants de chaque Maison ayant candidaté participent ce 4 mai à la quatrième séance organisée par Maki/åbäke (not from the studio), lauréat de notre résidence art / science 2019. Au programme ce jour : les enfants finalisent les écritures qui seront gravées dans le marbre afin de ritualiser le rassemblement annuel du 2 juillet et le site archéologique du Petit déjeuner sous l’herbe. (image illustrative : dessin d’åbäke par Lukas de la Maison du Sport + dessin Lukas par åbäke).
- Ce 3 mai, Maki/åbäke (not from the studio) a visité les ateliers de l’entreprise Monument, spécialisée dans la taille de pierres pour les monuments historiques. Maki/åbäke (not from the studio) a préparé la venue prochaine du bloc de marbre ainsi que des écritures que les enfants sont en train de finaliser pour inscription sur ce matériau. Découvrez les images réalisées par Maki/åbäke (not from the studio) :
- Ce mardi 30 avril, Maki/åbäke (not from the studio) et M. le directeur adjoint de notre association ont visité avec M. Duwat, responsable des questions foncières des Carrières du Boulonnais et M. Lambert, chef d’exploitation, le bloc de marbre qui bientôt sera sculpté pour être installé ensuite sur le site du petit déjeuner sous l’herbe. Le marbre dont est fait ce bloc de 3 tonnes 700 kilos est du “Marbre Napoléon”, selon l’appellation choisie par les Carrières du Boulonnais. Ce fut en effet avec la même matière que la Colonne Napoléon de Boulogne-sur-mer a été construite. Un grand merci à Messieurs Duwat ...
- Lundi 29 avril, les enfants du Centre de Jour présentent aux étudiants, ingénieurs et scientifiques du Centre d’Etudes et de Recherches de l’entreprise Schlumberger Ltd. à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, les démonstrations d’expériences scientifiques et techniques travaillées lors du cycle annuel : Mardi 30 avril, les enfants et l’équipe éducative profitent de ce séjour pour visiter de grands monuments, tels la Tour Eiffel, l’esplanade du Trocadéro, le Muséum National d’Histoire Naturelle. Le cycle d’ateliers 2018-2019 a été organisé en partenariat avec la Fondation SEED (Schlumberger excellence in educational development) et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris. (Photos transmises par Lumina, membre ...