Séance de taille du silex (apprentissage des gestes premiers)

resi_19.01

La séance de taille commence par un round d’observation de la part de mes spectateurs…

Mais très vite le besoin primitif de toucher, d’éprouver des sensations au contact du matériau, d’en cerner les caractéristiques: poids, dureté, finesse des tranchants s’impose à chacun…

On commence par prendre un éclat, le premier réflexe étant de tester les bords coupants ! et malgré mes avertissements on en ressort parfois avec une éraflure au bout des doigts !

Ensuite comme il apparaît, quand on regarde le tailleur, que “c’est tout bête” on prend un outil pour imiter…

resi_19.01-4

Je les laisse faire, tout à leur découverte… les voilà concentrés dans l’effort, tête baissée sur leur besogne… il percutent, grattent, frottent, appuient, tambourinent sur la matière, la martyrisant sans grands résultats…

resi_19.01-18 resi_19.01-20resi_19.01-11

Et puis, enfin, quelques têtes se redressent et observent le tailleur, cherchant à capter des gestes, trouver des solutions à leurs impasses techniques… j’ai retrouvé leur attention, les voilà ouverts au dialogue, à l’apprentissage, à l’échange…

resi_19.01-8

Le silex est un matériau dur et indéformable, seule la fracture en permet la transformation et selon des paramètres stricts ! Une réalité à laquelle on se confronte assez vite et sur laquelle on bute facilement. Rien ne sert de l’expliquer en détail avant, la confrontation au matériau nous met rapidement en face de nos limites. Après la phase explorative effrénée primitive vient le temps de la réflexion et de l’adaptation… l’histoire de l’humanité finalement !

images

Maintenant je guide, conseille sur la façon de poser son éclat, l’angle avec lequel venir le percuter, l’outil adapté à la taille de l’éclat, le geste de percussion… ensuite après quelques minutes on tente de mettre en forme un outil… laborieusement, mais finalement avec succès pour tous !

resi_19.01-5resi_19.01-3

Et sans oublier les nécessités de l’atelier : la fourniture en matière première de qualité ! Et ici encore la ressource a été découverte en interne avec notre cher Lucas et l’exploration de son environnement naturel immédiat, pourvoyeur officiel de silex.  “j’en ai des comme ça dans les champs à côté de chez moi à Camiers“.

resi_19.01-21

Vincent