“Sortie en forêt domaniale d’Hardelot à la rencontre des arbres…”

Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, les premières sorties “découverte nature” 2023 ont eu lieu ce lundi 17 avril, le matin avec 4 enfants de la Maison Vive et l’après-midi avec 9 enfants de la Maison du Cirque, accompagnés de leurs éducateurs.

Plusieurs objectifs étaient au programme ! Tout d’abord, revoir les plantes en floraison en cette période, mais aussi regarder les arbres et la forêt pour essayer d’évaluer l’âge de la plantation. Le parallèle a été fait avec la plantation réalisée avec les enfants à la ferme de Bertinghen et le temps que va prendre le développement des arbres plantés.

Différentes techniques nous permettent de pouvoir donner un âge aux arbres : les cernes (d’un arbre coupé) correspondant à 1 année de croissance en épaisseur mais aussi une formule mathématique donnant un âge approximatif à l’arbre avec la mesure de sa circonférence. Les enfants ont pu notamment voir un chêne de 260 ans d’âge et donc qui a connu la révolution française !

Durant les quelques kilomètres parcourus, différentes essences ont été observées et des fragments de tiges feuillées ont été collectés sur les arbres pour la confection à venir d’un herbier.

Une nouvelle fois, une journée remplie de joie et de gaieté avec un groupe attentif et réceptif !

Merci aussi aux éducateurs pour leur gentillesse !

Benoit

(Texte et images de Benoit, botaniste, intervenant de la résidence art / science 2022 “Jardin des Maisons”).