Ce mardi 14 février, suite à une aimable invitation de Lisa , membre de l’équipe éducative, nous voilà Vincent (artiste), Vincent (archéo) et Aurel (photographe des Chalcophore) partis pour une nouvelle aventure sur les rivages enchanteurs de la mer du nord en compagnie des valeureux chasseurs de trésors de la Maison de la Danse.
Nous sommes ici sur les rivages d’un ancien marécage d’il y a 113 millions d’années dont persiste une dizaine de mètres d’épaisseur d’argiles fossiles grises-bleutées. Ces argiles subissent à la fois les assauts de la mer mais également le gel hivernal. Ce qui provoque la désagrégation de ces couches d’argile fossile se transformant, à nouveau, en argile plastique et libérant, ainsi, les fossiles animaux et végétaux pris dans ses accumulations…
C’est une chasse aux trésors inattendue dans un paysage qui l’est tout autant !
La première réaction à chaque découverte est un cri de joie et une ostentation de la trouvaille ! : “J‘ai trouvé ça !“.
La deuxième c’est “oui mais c’est quoi en fait ?“
La chasse continue, avec chacun sa technique…
-Le style méditatif… et quelque peu dubitatif…
-Le style assidu, acharné…
-Le partage d’expériences…
-L’errance…
Une petite pause s’impose pour certains et la poésie des paysages inspire la création ! un atelier dessin s’improvise et Vincent, en chef d’orchestre, guide la créativité de ses disciples…
La bonne humeur est de rigueur !
Pendant ce temps le Crog croque Camille…
Les chasseurs reviennent avec une jolie proie: un belle ammonite de 20 cm de diamètre !
On en mangerait !
La baisse de luminosité d’une après-midi riche en expériences nous contraint à un lent retour et c’est avec regret que nous quittons cette machine à remonter le temps… Un temps où l’homme n’avait pas encore foulé la surface de cette planète…
Un temps où l’espèce anthropique même n’était pas encore envisagée…
Merci à Lisa pour ce voyage dans le temps et dans l’espace !
Vincent