“Sur le sentier des douaniers avec cinq enfants de la Maison du Sport”

Dans le cadre du projet “Jardins des Maisons“, la sixième sortie découverte nature a eu lieu ce mercredi 18 mai au départ d’Audresselles et en direction du Cap Gris Nez.

Dans un premier temps les enfants du groupe ont été invités à découvrir les secrets de la reproduction des plantes (fleur d’Armérie maritime) et à rechercher les plantes en fleurs le long des falaises du sentier maritime !

Une belle population d’Iris des marais a fait l’enchantement de la petite Iris !

De belles rencontres botaniques ont eu lieux ensuite, notamment avec les parents sauvages de nombreux légumes de nos jardins. La carotte sauvage, le céleri sauvage ainsi que la betterave sauvage ancêtre de plusieurs légumes connus (betterave sucrière, betterave fourragère, betterave rouge, bette ou blette).

Et la Criste marine utilisée pour parfumer certains shampoings ou encore le Chrysanthème des moissons, plante adventice des cultures devenue très rare !

Un moment de défoulement, de rires et d’une première rencontre avec les plantes sauvages que l’on ne regarde pas forcément !

Merci à Sarah (éducatrice) et aux enfants Iris, Lucas, Enzo, Esteban, Daniel pour leur gentillesse et leur bonne humeur.

Benoit“.

(Texte de Benoit, botaniste, intervenant de la résidence art / science 2022 “Jardin des Maisons”).

Découvrez les images réalisées par Benoit :

Découvrez les images réalisées par Nicolas, membre de l’équipe éducative :