“The elephants whisperers, une histoire d’amour à voir et revoir”

Chers enfants,

J’ai toujours un immense plaisir à vous envoyer ma petite lettre pour prendre de vos nouvelles et vous donner des miennes, de mon petit village de Kurichithanam où il fait très chaud en ce mois d’avril.

Je n’arrête pas de battre mes oreilles et de lever la trompe tellement je suis transportée de joie par les nouvelles qui m’arrivent actuellement.

Emmanuel et Henri m’ont raconté que vous avez terminé la plantation des mille arbres à la ferme de Bertinghen et que le jardin des maisons va nous faire rêver pendant de nombreuses années.

Une nouvelle extraordinaire m’a été annoncée par Kuttan, mon cornac adoré : un reportage sur mes petits cousins Raghu et Ammu, les éléphanteaux sauvés par l’amour de Bomman et Bellie, un couple de la tribu des Kattunayakan, vivant en communion avec les animaux sauvages, les arbres et les plantes, “à l’intérieur de la réserve de tigres de Mudumalai. La réserve est située dans le district de Nilgiris au Tamil Nadu et répartie sur la tri-jonction de trois États, Karnataka, Kerala et Tamil Nadu. La réserve de biosphère de Nilgiris, la première en Inde, est située ici.

À l’intérieur de cette réserve naturelle se trouve le plus ancien camp d’éléphants d’Asie, le camp d’éléphants de Theppakadu, établi il y a environ 100 ans. Situé sur les rives de la rivière Moyar, ce camp est l’exemple parfait de la coexistence de la nature humaine.”

Leur histoire a été contée par la jeune réalisatrice Kartiki Gonsalves et son merveilleux reportage a reçu l’oscar 2023 du meilleur court-métrage documentaire (Documentary Short Film)

Lauréats : The Elephant Whisperers – Kartiki Gonsalves et Guneet Monga

Les porte-paroles de cette histoire d’amour sont deux jeunes femmes, ce qui, vous le savez, me réconforte doublement, moi l’éléphante marquée depuis la nuit des temps par ma famille matriarcale… Kartiki Gonsalves dont la sensibilité et les compétences ont permis de réaliser un documentaire mondialement reconnu et Guneet Monga qui a produit le film.

Cette histoire me rappelle ma propre histoire, née dans la montagne des Ghâts occidentaux et recueillie bébé il y a près de 50 ans déjà.

Cette histoire est aussi notre histoire à tous, montrant le besoin d’attention, d’affectation et tout simplement d’amour pour se construire.

J’ai déjà parlé avec vous de ces besoins fondamentaux depuis notre naissance dans les lettres précédentes :

Il vous faut absolument voir ce merveilleux reportage, chers enfants, si vous en avez la possibilité, il exprime toute la complicité qui peut exister entre le monde des humains et celui des animaux, lorsqu’il existe une relation de confiance et d’amour. Dame Bellie est appelée “la mère des éléphants” par ses amis de la tribu adivasie des Kattunayakan…

Je veux saluer Kartiki Gonsalves, la jeune réalisatrice qui a obtenu la confiance totale de Raghu et Ammu ainsi que de Bellie et Bomman, elle est une porte-parole merveilleuse.

Elle présente elle-même son documentaire :

Le documentaire « The Elephant Whisperers » est un drame émotionnel qui se concentre sur l’éducation d’un éléphanteau orphelin et les liens forts qu’il tisse avec la communauté humaine qui le soigne et l’éduque. Le documentaire examine également la manière dont les populations tribales coexistent depuis des siècles avec les éléphants. Humains et éléphants partagent de nombreux de traits de caractère : intelligence, liens sociaux forts, humour, jeu, chagrin, etc.”

Elle raconte son histoire d’amour avec les animaux et la forêt, qu’elle visitait enfant, avant de marcher, portée sur le dos de ses parents… à moins de 300 kms de chez moi, dans la montagne bleue des Nilgiris.

Elle a passé une année complète pour bien connaître l’éléphanteau Raghu et tout son environnement dans le camp de Theppakakadu.

Elle a bien fait connaissance avec Raghu est très intelligent et très bon acteur, avec des talents innés, mais comme tous les enfants il adore faire des bêtises et il ne s’en est pas privé devant la caméra…  Il avait besoin d’être recadré avec tact et amour, ce que Kartiki Gonsalves a su si bien faire, merci à elle pour ce témoignage de vie ensemble au milieu d’une forêt si joliment protégée.

Il lui a fallu cinq ans pour parfaire son chef-d’œuvre.

Chers enfants, en suivant l’exemple de Bomman et Bellie, je vous invite à chuchoter à l’oreille des animaux qui vous entourent, d’écouter le chant des oiseaux et de dire des mots d’encouragement aux jeunes arbres du jardin des maisons.

Je vous fais de gros bisous,

Shila