MECOP

Un nouveau projet institutionnel récompensé pour sa volonté de s’inscrire dans le temps long des existences : “Le Conservatoire des Maisons”

Soucieuse de l’épanouissement des enfants et des jeunes qu’elle accompagne sur le chemin de leur vie, l’association a souhaité développer des actions culturelles permettant l’essor des futurs adultes – y compris après le terme de la mesure éducative définie par le Juge des Enfants.

L’historicité plus que centenaire des deux associations qui, en 2011, nous enfantent, la capsule temporelle créée en 2010, la construction d’un véhicule ayant circulé au XIVe siècle, le FabLab, la politique de parrainage, les deux études pour l’une avec les enfants de ce moment, pour la seconde avec les anciennes et anciens, les œuvres créées cette année pour témoigner de ce que nous sommes jusqu’au moins 2050, les spectacles annuels mobilisant les grands récits civilisationnels, le rassemblement annuel chaque 2 juillet, sont autant d’exemples de cette volonté institutionnelle d’inscrire son action dans la durée longue des existences malgré les soubresauts de l’instant présent.

La pratique bi-hebdomadaire d’un contenu artistique et culturel dans chaque Maison de l’association fait éclore chez les enfants des goûts, des passions pour la pratique exercée en atelier.

Ainsi de la demande d’Anaïs, Jenny, Hylan, Corentin, anciennes et anciens de la Maison de la Musique, souhaitant poursuivre leurs apprentissages, constituer un collectif artiste et nous demandant la possibilité de continuer à travailler régulièrement avec Matthieu, leur professeur d’ateliers à l’époque de leur mesure éducative, ainsi qu’avec Bako, chef de service de la Maison et musicien émérite.

Ce sont les raisons pour lesquelles l’association a candidaté à l’appel à projets La musique, vecteur d’insertion et d’épanouissement pour tous organisé par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe.

Cette candidature a été retenue : par le soutien déterminant de la Fondation, un cycle d’ateliers annuels programmé durant les deux prochaines saisons pourra être expérimenté, s’appuyant par la même occasion sur l’acquisition de matériels d’enregistrement de niveau professionnel.

Un grand merci à la Fondation et au jury de ce concours. Le 6 juin, le projet intitulé “Le Conservatoire des Maisons” sera officiellement récompensé aux côtés des autres lauréats.